Lancement d'un nouveau produit, image de marque de l'entreprise, cycle de vie d'un produit, image de marque, PG Press, secteur de la presse quotidien
Evoluant dans un environnement très dynamique et en perpétuelle mutation, les entreprises se doivent de réagir pour assurer leur pérennité et leur survie. L'innovation, par le biais de lancement de produits nouveaux reste une solution privilégiée pour les entreprises qui veulent se différencier de leurs concurrents.
Par ailleurs, le capital d'une entreprise est sa marque et sa raison d'être est de se construire et consolider une image forte et positive.
A cet effet, notre recherche s'articulera autour du lien existant entre ces deux paramètres, à savoir le lancement d'un nouveau produit et son impact sur l'image de marque d'une entreprise. Dans notre cas, il s'agira du secteur de la presse gratuite et l'entreprise choisie est PG Press.
Notre travail est fondé sur la base d'une double étude abordant d'une part le parcours d'un produit en phase de maturité « O'ptimôme » et d'autre part le produit qui sera lancé sur le marché « guide voyage ».
En ce sens, notre travail tentera de répondre à la problématique suivante : En quoi le lancement d'un nouveau produit peut-il améliorer l'image de marque d'une entreprise ?
De cette problématique découlent les hypothèses suivantes que l'on tentera de confirmer ou d'infirmer tout le long de notre travail :
1. Le lancement du nouveau guide voyage contribuera au renforcement de l'image de marque de PG Press.
2. Le nouveau produit guide voyage connaîtra le même parcours que le produit phare le guide O'ptimôme dans son succès story.
3. De par l'élargissement de son domaine d'activité, PG Press se différenciera de ses concurrents grâce au nouveau guide, affirmera sa notoriété et occupera la position de leader dans sa région et dans le secteur de la presse.
Notre travail est divisé en quatre parties, deux parties théoriques et deux autres pratiques, réalisées sur le terrain. Nous avons utilisé différents moyens et outils d'investigation répartis entre la recherche documentaire, le benchmark et la technique du questionnaire.
Dans un souci de cohérence, notre recherche est structurée comme suit :
Une première partie introduisant les concepts théoriques relatifs au lancement d'un nouveau produit.
Une deuxième partie consacrée à l'approche théorique sur l'image de marque.
Une troisième partie descriptive donnant un aperçu sur la presse gratuite, sur l'entreprise où nous avons effectué notre stage avec une présentation de son produit phare ainsi que de son nouveau produit.
Et enfin, un quatrième chapitre consacré à la présentation de l'enquête et à son aboutissement.
A la lumière des résultats obtenus de ces différentes analyses, notre recherche aboutira à une conclusion comprenant nos modestes recommandations (...)
[...] Toutefois cette 13 opération, bien que moins coûteuse, influe négativement sur l'image de marque de l'entreprise en lui donnant une image de suiveur 4-2. Le filtrage des idées : Après avoir collecté le plus grand nombre d'idées, il s'agit maintenant de les sélectionner rigoureusement et éliminer les idées non intéressantes. L'objectifs de cette étape et de mesurer l'adéquation entre l'idée et les perspectives de développement de l'entreprise. Chaque idée doit être étudiée selon sa faisabilité technique, commerciale et financière. Il s'agit d'examiner plus précieusement l'idée dans le contexte de l'entreprise, c.-à-d de ses forces, de ses faiblesses, de sa capacité, de son style et de son image. [...]
[...] Le reste du questionnaire quand à lui, introduit de manière implicite la faisabilité du lancement d'un nouveau produit, guide voyage ; à ce propos les questions sont formulées de manière indirecte suite aux exigences de l'entreprise à des fins de confidentialité. Les premières questions de cette partie, qui concerne les voyages d'une semaine ou plus, recensent la fréquence des voyages en famille qui est fort importante, opportunité pour notre entreprise. Quasiment tous les parents partent en vacances avec leurs enfants. [...]
[...] La majorité des personnes interrogées partent en vacance en moyenne de 1 à 3 fois par an. Ces chiffres restent inférieurs en terme de volume aux week-ends, ce qui permet de conseiller à O'ptimôme de se focaliser sur les week-ends principalement. Question 28 : Quelles sont vos destinations préférées ? Quelles sont vos destinations préférées? Région France Etrangé TOTAL OBS. Nb. cit Fréq Vos destinations préférées? Région France Etrangé 80,0% La France (en dehors de Midi-Pyrénées) représente prés de la totalité des destinations des personnes sondées. [...]
[...] à 2 fois à 4 fois 5 à 6 fois plus de 6 fois La majorité des familles partent entre 3 à 4 fois par an en week-ends. Question 33: Où séjournez-vous le plus souvent ? Nb. cit. où séjournez-vous le plus souvent? Famille Chambre d'hôtes Location Maison secondaire Amis Hôtel TOTAL OBS Fréq où séjournez-vous le plus souvent? Famille Chambre d'hôtes Location Maison secondaire 10,0% Amis Hôtel Lorsqu'elles sont en week-ends des personnes interrogées séjournent chez la famille en location chez les amis dans leurs maisons secondaires dans des chambres d'hôtes et enfin à l'hôtel Question 34: Où partez-vous le plus souvent ? Nb. [...]
[...] L'élaboration du produit : Il s'agit de la réalisation physique du produit. La structure recherche et développement de l'entreprise entame sa mise au point technique en réalisant un prototype pilote ou une maquette qui respecte les attributs du concept sélectionné. A cet effet, un cahier de charge qui indiquera les performances techniques du produit sera établi. Il faudrait également identifie les réactions probables des consommateurs potentiels vis-à-vis du poids, de la couleur, de la taille 4-7. les tests du produit : L'intérêt des tests de marché est de limiter les risques. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture