La musique s'est toujours positionnée parmi les activités culturelles préférées des français. En effet, en 2004, trois quarts d'entre eux de plus de 15 ans ont déclaré avoir écouté au moins un disque dans l'année, alors que seulement deux tiers ont affirmé avoir lu au moins un livre.
Sommaire
A. Le thème B. La problématique et les hypothèses C. La méthodologie et le corpus
II) Les enjeux de ce mémoire
A. Les objectifs de ce mémoire B. Les limites de mon champ d'étude
III) Rappel historique de l'industrie du disque
A. Les principales phases de l'histoire du disque B. Les particularités de la crise actuelle
PARTIE II : LE CONTEXTE DE L'ETUDE, UNE INDUSTRIE DU DISQUE EN CRISE
I) Présentation de l'industrie du disque
A. L'organisation de l'industrie du disque B. La filière industrielle du disque et ses principaux acteurs C. Un modèle économique dominant : le star-system D. Les caractéristiques de la demande de musique enregistrée
II) Une industrie du disque en crise
A. Les causes majeures de la crise B. Les principaux chiffres de la crise C. La réponse immédiate du secteur à la crise
III) Après la crise, la transformation du marché
A. Le marché de la musique numérique : une réalité B. Les nouveaux modes de consommation musicale C. Le marché des baladeurs numériques
PARTIE III : ANALYSE THEORIQUE : HYPOTHESE DE RECHERCHE ET MODELE D'ANALYSE
I) La revue de littérature
A. Synthèse des lectures B. Emergence de la problématique
II) Analyse de la problématique et construction des concepts
A. L'avènement d'Internet dans l'industrie musicale B. L'industrie musicale en France : le cas des majors C. La fonction marketing du disque au sein des majors
III) Hypothèses de recherche et modèles d'analyse
A. Les quatre hypothèses de recherche B. Les modèles d'analyse
PARTIE IV : ANALYSE DE TERRAIN : ETUDE DES HYPOTHESES ET REPONSE A LA PROBLEMATIQUE
I) Présentation de la méthodologie et du corpus
A. L'entretien semi dirigé B. L'enquête par questionnaire C. Le terrain d'étude
II) Synthèse des entretiens et du questionnaire
A. Synthèse consacrée à l'hypothèse 1 B. Synthèse consacrée à l'hypothèse 2 C. Synthèse consacrée à l'hypothèse 3 D. Synthèse consacrée à l'hypothèse 4
III) Réponse à la problématique
A. Réponse à l'hypothèse 1 B. Réponse à l'hypothèse 2 C. Réponse à l'hypothèse 3 D. Réponse à l'hypothèse 4
IV) Recommandations
A. Au niveau organisationnel B. Au niveau stratégique C. Au niveau opérationnel
PARTIE V : CONCLUSION
I) Limites de la recherche
A. Limites méthodologiques B. Limites du corpus
A. Le thème B. La problématique et les hypothèses C. La méthodologie et le corpus
II) Les enjeux de ce mémoire
A. Les objectifs de ce mémoire B. Les limites de mon champ d'étude
III) Rappel historique de l'industrie du disque
A. Les principales phases de l'histoire du disque B. Les particularités de la crise actuelle
PARTIE II : LE CONTEXTE DE L'ETUDE, UNE INDUSTRIE DU DISQUE EN CRISE
I) Présentation de l'industrie du disque
A. L'organisation de l'industrie du disque B. La filière industrielle du disque et ses principaux acteurs C. Un modèle économique dominant : le star-system D. Les caractéristiques de la demande de musique enregistrée
II) Une industrie du disque en crise
A. Les causes majeures de la crise B. Les principaux chiffres de la crise C. La réponse immédiate du secteur à la crise
III) Après la crise, la transformation du marché
A. Le marché de la musique numérique : une réalité B. Les nouveaux modes de consommation musicale C. Le marché des baladeurs numériques
PARTIE III : ANALYSE THEORIQUE : HYPOTHESE DE RECHERCHE ET MODELE D'ANALYSE
I) La revue de littérature
A. Synthèse des lectures B. Emergence de la problématique
II) Analyse de la problématique et construction des concepts
A. L'avènement d'Internet dans l'industrie musicale B. L'industrie musicale en France : le cas des majors C. La fonction marketing du disque au sein des majors
III) Hypothèses de recherche et modèles d'analyse
A. Les quatre hypothèses de recherche B. Les modèles d'analyse
PARTIE IV : ANALYSE DE TERRAIN : ETUDE DES HYPOTHESES ET REPONSE A LA PROBLEMATIQUE
I) Présentation de la méthodologie et du corpus
A. L'entretien semi dirigé B. L'enquête par questionnaire C. Le terrain d'étude
II) Synthèse des entretiens et du questionnaire
A. Synthèse consacrée à l'hypothèse 1 B. Synthèse consacrée à l'hypothèse 2 C. Synthèse consacrée à l'hypothèse 3 D. Synthèse consacrée à l'hypothèse 4
III) Réponse à la problématique
A. Réponse à l'hypothèse 1 B. Réponse à l'hypothèse 2 C. Réponse à l'hypothèse 3 D. Réponse à l'hypothèse 4
IV) Recommandations
A. Au niveau organisationnel B. Au niveau stratégique C. Au niveau opérationnel
PARTIE V : CONCLUSION
I) Limites de la recherche
A. Limites méthodologiques B. Limites du corpus
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Extraits
[...] (2004), Le per-to-per et la crise de l'industrie du disque : une perspective historique, Paris, Université Paris Dauphine. LABARTHE PIOLE B., BOURREAU M. (2003), Un point sur musique et Internet, Paris, ENST, Université Paris Dauphine. IFPI, SNEP et SCPP. Rapport sur la musique en ligne NICOLAS A., KAPLAN L. (2006), Le marketing de l'offre des plateformes légales de téléchargement de musique, Paris, Observatoire de la Musique. LAVERDIERE F., MUCCI B., PARENT M., THERRIEN K. (2002), Enquête sur les utilisateurs de MP3, Université de Laval. [...]
[...] Annexe Présentation des plateformes L'autopromotion est pratiquée sur l'ensemble des plateformes. Elle prend la forme de bannières statiques, rotatives ou animées. Le but est de communiquer sur leur contenu en promouvant un produit : album à nouveautés album, nouveaux artistes ou un service. La tarification est généralement de pour un album et de pour un single. Cependant, il arrive que la politique tarifaire soit plus complexe. Certaines plateformes pratiquent la vente au titre et/ou l'abonnement au mois (écouter en streaming et en illimité les titres disponibles). [...]
[...] Désormais, l'industrie tente peu à peu de reprendre le contrôle de sa filière en tentant d'implanter, non sans maladresse, un nouveau modèle économique numérique. J'ai donc choisi de consacrer mon mémoire de fin d'études à un thème lié à cette actualité : Le marketing du disque face à Internet. Mon étude portera précisément sur l'évolution de l'activité marketing au sein des majors face à l'arrivée d'Internet dans l'industrie musicale en France. Mon positionnement personnel pour la réalisation de ce mémoire repose principalement sur mon expérience de terrain au sein du département disques de la société M6 Interactions CURIEN N., MOREAU F. [...]
[...] Pour conclure, la co-création permet de réaliser des économies de promotion lorsque ces coûts sont en partie portés par les internautes. En effet, le bouche à oreille, le marketing viral ou le bus marketing représentent les techniques les plus récentes qui transfèrent certaines charges de l'entreprise vers le public. Egalement utilisé comme un outil de promotion, les réseaux P2P sont d'une grande efficacité Etude du Pew Internet & American Life Project Selon Tariq KRIM25, l'industrie du disque pourrait réaliser d'importantes économies en capitalisant sur les réseaux P2P. [...]
[...] Cette hypothèse sur la consommation musicale est composée des cinq principales sous hypothèses suivantes : Arrivée d'Internet a augmenté la consommation de musique Selon certains chercheurs, Internet, à défaut d'avoir fait chuter les ventes de disques, aurait fait fortement augmenter la consommation musicale. C'est précisément à cette hypothèse que je vais tenter de répondre. Les consommateurs possèdent toujours un attachement au produit disque A l'ère de la dématérialisation de la musique, le produit disque est devenu superflu et on peut penser que les baladeurs numériques auraient tendance à le remplacer. [...]