Marketing disque, CD, musique, internet, téléchargement illégal, téléchargement, marché, majors, indépendants, France, mondial, distribution, peer to peer, Napster, Kazaa, plates-formes
L'apparition de plates-formes peer-to-peer permettant l'échange illégal et gratuit de fichiers MP3 et l'équipement grandissant en connexions Internet à haut débit portent préjudice à l'industrie. Face à cette révolution du numérique une riposte juridique à d'abord été menée, liée à une sécurisation des contenus audio. En parallèle, les majors ont progressivement ouvert leur catalogue aux acteurs de la musique en ligne et développé leurs propres sites légaux de vente de musique en ligne. Ce nouveau modèle économique suscite de nouvelles attentes et de nouveaux comportements du consommateur et représente ainsi de nouvelles opportunités de communication.
[...] Le choix dépend aussi du message que l'on veut faire passer, et bien sur des restrictions financières. Lorsque le ou les médias ont été choisis, il faut choisir les supports, c'est à dire pour la presse par exemple choisir dans quels titres le message sera véhiculé. La puissance d'un média dépend de la couverture utile (le pourcentage d'individus qui ont été en contact avec le message), et la répétition moyenne, rapport entre le nombre de contacts utiles délivrés et la cible touchée. [...]
[...] Mémoire de fin d'étude Communication dans le Marketing du disque : quelles opportunités face au numérique ? filière Marketing Produits Je, soussigné, certifie que le contenu de ce mémoire est le résultat de mon travail personnel. Je certifie également que toutes les données, tous les raisonnements et toutes les conclusions empruntés à la littérature, sont soit exactement recopiés et placés entre guillemets dans le texte, soit spécialement indiqués dans les notes de bas de page. Je certifie enfin que ce document, en totalité ou pour partie, n'a pas servi antérieurement à d'autres évaluations, et n'a jamais été publié. [...]
[...] Le système vu sous cet angle rappelle finalement une technique de vente presque aussi vieille que les magasins de disques : la pré-écoute De nouvelles attentes En 2001, le Benchmark Group a mené un étude pour le compte de la SNEP auprès des consommateurs français des consommateurs achètent tout ou partie de leurs disques sur Internet effectuent une petite partie de leurs achats sur Internet, contre qui utilisent Internet comme principal source d'achat des internautes français vont jusqu'à acheter l'intégralité de leurs disques sur Internet. Les résultats de cette étude démontrent la formidable pénétration d'Internet auprès des consommateurs de musique. Mais l'élément le plus important que souligne cette étude est ce qu'attendent les internautes de leur consommation de musique sur Internet. Or la réponse est sans équivoque: ils souhaitent réaliser des économies. Seul des internautes sont prêts à payer plus de 15 euros sur Internet pour un CD disponible dans les réseaux traditionnels à plus de 17 euros. [...]
[...] Selon la loi américaine la Riaa peut réclamer jusqu'à 150.000 dollars de dommages et intérêts par personne. En parallèle des campagnes de prévention ont été lancée ou les artistes expliquent en quoi la copie et le téléchargement leur sont préjudiciables en premier lieu. Néanmoins, on constate fréquemment un déficit de la loi quant aux pratiques sur Internet. La jurisprudence est intervenue pour sanctionner certains types de pratiques mais elle est évidemment débordée par les actes de contrefaçon. De même, le problème de la territorialité se pose lors d'un téléchargement au Japon sur le territoire Allemand La protection des Cds Les systèmes anti-copie Les majors, face à l'importance du phénomène de gravages, multiplient les essais de systèmes anti-copies pour CD et sortent des CD audio protégés contre la copie. [...]
[...] Le Développement du numérique est devenu une grande opportunité pour la communication du disque. Les principaux outils utilisés sont Internet grâce aux sites de fans et aux différents outils numériques qui permettent un ciblage très précis Le deuxième outil de marketing direct est le mailing. La communication du disque sur Internet se dirige vers un marketing de plus en plus personnalisé. Résumé anglais The recording industry is structured in an oligopolistic way with five majors sharing the global the market. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture