telecommunications, Réseaux WIFI en France, Corail Systems, étude de couverture, déploiements de réseaux WIFI, aspect légal, aspect sanitaire, aspect marketing, loi anti-terroriste Française, Health Protection Agency
J'ai effectué mon année de marketing au sein de l'entreprise Corail Systems. Parallèlement, j'ai suivi en alternance mes études de diplôme européen d'études supérieures de Marketing à Rise Paris Est (75013).
C'est dans ce cadre là que j'ai eu à prendre en charge un projet pour finaliser mes études et valider mon parcours pédagogique.
L'entreprise dans laquelle j'ai travaillé souhaitait développer ses ventes en matière de réseaux WIFI, et comptait sur moi pour développer la clientèle en milieu hospitalier, et connaître le potentiel de cette cible dans l'avenir.
[...] La concurrence est extrêmement délicate, voire quasi impossible à analyser pour une entreprise comme Corail Systems. Sa taille lui impose une grande capacité d'adaptation aux besoins de ses clients et donc parfois à devoir complètement changer les relations possibles avec un partenaire ou concurrent (Par exemple : Orange a été un partenaire de Corail dans les entreprises mais est devenu un concurrent lorsque Corail est entré sur le marché du WIFI).
Selon les projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler, nos concurrents seront des sociétés de toute taille car il n'y a jamais une seule solution possible pour un projet :
La plupart des grosses sociétés (employant des centaines ou milliers de personnes) vont se diriger vers de grosses structures pour la majorité de leurs besoins. Mais ces grosses structures sont beaucoup plus rigides et plus « standardisées » que ne peut l'être la nôtre.
Ainsi dans certains hôtels, les solutions pour fournir du haut-débit par le wifi de Swisscom (dont le CA se compte en dizaines de milliards d'euros) sont moins adaptées que les nôtres, qui sont plus onéreuses en tant qu'investissement de départ mais répondent plus efficacement à certains cahiers des charges. C'est pourquoi il est intéressant de se démarquer de la concurrence non pas par le prix mais plutôt au niveau du service proposé.
[...] Le nombre de réseaux n'a cessé de croitre depuis 2006. Selon les prévisions, entre 2006 et 2011 les déploiements de réseaux WIFI auront augmenté de plus de 135% avec une croissance moyenne de 27% par an. Concernant l'Europe, entre aujourd'hui et 2011 la croissance dans le domaine sera de 20% (selon prévisions).
Analyser la croissance en fonction du secteur d'activité est également intéressant car cela permet de savoir sur quel marché se positionner afin de réaliser un maximum d'affaires.
[...] Le secteur dont la demande est la plus importante est celui du gouvernement (17% de part de marché). Ensuite vient celui des manufactures (16,9 %). Dans ce secteur, les réseaux WIFI sont principalement utilisé dans les entrepôts, afin de gérer les stocks en direct. Bien que ces deux secteur ai eu une demande forte en 2008, la croissance de cette demande par rapport a celle de 2007 est faible (22,8% et 22%)
En revanche le secteur suivant, celui de la santé, a une demande relativement plus faible (15,2% de part de marché), mais une croissance forte (42,5% d'augmentation par rapport à 2007). C'est le secteur dont la demande a le plus augmenté, et qui continuera à augmenter dans l'avenir. Le secteur de la santé est un marché ou il sera important de se positionner.
[...] Les cliniques et les hôpitaux sont des cibles importantes dans le marché du WIFI, certaines entreprises se sont même exclusivement spécialisées sur ce secteur (AIRMEDIS). En effet, au sein d'un hôpital, le réseau WIFI peut être, bien sur utilisé par le personnel soignant (dans le cadre du dossier patient informatisé), afin de centraliser les éléments concernant le patient sur un fichier informatisé. Ce fichier sera donc mis à jour en temps réel au sein de tous les services (admission, soins, pharmacie...) et le personnel soignant aura accès au dit dossier directement au pied du lit du patient (via une tablette spécialisée ou un ordinateur sur roulettes).
Au sein d'un hôpital ou d'une clinique, le réseau peut avoir une deuxième utilité : fournir internet aux patients via les bornes WIFI installées dans l'établissement. Le réseau sera évidement complètement sécurisé et différencié du réseau professionnel (un seul réseau physique, mais 2 réseaux logiques). (...)
[...] Cette prestation est généralement facturée au client car elle représente un cout relativement important. Un ingénieur doit se rendre sur le site muni d'un appareillage spécifique afin de réaliser un parcours de mesure (étape - Les mesures collectées sur le site permettent de définir une cartographie du site avec l'emplacement exact des bornes (étape Etape 1 Etape 2 Etape 3 IV L'utilisation des réseaux WIFI aujourd'hui et prévisions Le nombre de réseaux sans-fils est en pleine expansion et leur utilisation va continuer a croitre. [...]
[...] Le but du projet est de développer un réseau WIFI dans le cadre du dossier patient informatisé. Le client désirait créer un accès sans fil au personnel soignant (infirmiers, médecins Ce réseau permet de disposer et d'actualiser le dossier patient informatisé dans l'ensemble des murs de la clinique. Les terminaux prévus à cet effet sont des ordinateurs portables placés sur des chariots roulant. Au début du projet WIFI, l'informatisation du dossier patient avait d'ores et déjà été gérée par la clinique. [...]
[...] Le but du projet est de développer un réseau WIFI dans le cadre du dossier patient informatisé. Le client ne désirait pas ouvrir un réseau visiteur pour le moment. Cependant il sera possible dans l'avenir de créer un réseau virtuel dans l'avenir si le client le souhaite. Il ne sera pas nécessaire d'ajouter de matériel pour créer ce réseau virtuel. Le cahier des charges de ce projet était un peu spécifique, le client désirait que le réseau soit opérationnel même en cas de panne d'une borne. [...]
[...] - Les tarifs relatifs aux frais mentionnés au de l'article R correspondant à la fourniture des données conservées en application du II de l'article L. 34-1 du code des postes et des communications électroniques sont fixés par un arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et du garde des sceaux. Cet arrêté distingue les tarifs applicables selon les catégories de données et les prestations requises, en tenant compte, le cas échéant, des surcoûts identifiables et spécifiques supportés par les opérateurs requis par les autorités judiciaires pour la fourniture de ces données. [...]
[...] 34-1 les opérateurs de communications électroniques conservent pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales : Les informations permettant d'identifier l'utilisateur ; Les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés ; Les caractéristiques techniques ainsi que la date, l'horaire et la durée de chaque communication ; Les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs ; Les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication. II. - Pour les activités de téléphonie l'opérateur conserve les données mentionnées au I et, en outre, celles permettant d'identifier l'origine et la localisation de la communication. III. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture