Certains professionnels intellectualisent le phénomène de la couleur en packaging, et cherchent à rationaliser son effet ou l'effet de ses compositions. Doit-on choisir le code couleur utilisé par les leaders du marché, ou bien au contraire doit-on en choisir un autre pour se faire remarquer par le consommateur ? Il existe des règles concernant les couleurs en packaging ; ces règles ont pour objectif de clarifier l'offre et de permettre une meilleure segmentation des gammes de produits. Il n'est pourtant pas possible de définir à ce sujet de règles absolues, car tout succès passera un jour par la transgression de ces règles. Il faut cependant connaître celles qui sont essentielles
[...] Le leader ayant imposé ses codes couleurs, sans par ailleurs de signification spécifique de départ, l'ensemble des concurrents a suivi. Ceci a eu pour effet immédiat de clarifier l'offre et donc de satisfaire un peu plus le consommateur. De même pour le rayon des cafés : les codes couleurs principaux étant aujourd'hui le rouge pour le robusta, le bleu pour le décaféiné, le noir pour l'arabica, quelle sera la place dans cet univers longuement défini d'une marque de café au packaging vert ? [...]
[...] Elles sont complémentaires si, mélangées, elles produisent du gris. Les couleurs complémentaires sont opposées dans le cercle chromatique : jaune/violet, jaune orangé/bleu outremer, orangé/bleu roi, rouge magenta/vert. Effets de masse et de formes Le mix graphique-couleur permet différents effets tels : (quelques exemples) Les rayures verticales sur un packaging carton : - apparence plus haute avec des rayures horizontales - apparence plus large par l'association sur ces rayures de couleurs rouge et blanche à distance apparence rose Si on juxtapose en linéaire des triangles bleus formant une frise sur notre étui carton ; cela va affaiblir le caractère dynamique de cette présentation. [...]
[...] Les poudreux se caractérisent plutôt par les couleurs jaune, ocre, brun pour les cacaos en poudre par exemple. La légèreté par le blanc et le jaune, des caisses peintes en noir ou violet foncé paraîtront beaucoup plus lourdes que des caisses peintes en jaune. ( Dans la notion de volume, des emballages de couleur claire paraîtront plus importants que des emballages de couleur foncée. La température des couleurs est évaluée par une courbe appelée courbe des températures des couleurs et exprimée en degrés Kelvin Les couleurs situées dans le tiers du spectre des rouges exercent une sensation de chaleur, alors que de celles situées dans le tiers du spectre des bleus émanent une sensation de froid. [...]
[...] La couleur reste un élément primordial dans les packagings de nos jours. Bien conçu, l'emballage doit jouer le rôle de vendeur silencieux du produit, améliorer la notoriété de la marque, réduire les coûts et permettre des gains de productivité. Selon un sondage des consommateurs considèrent la forme comme un atout de l'emballage accordent un avantage à l'aspect pratique et pensent que la facilité de rangement est un plus. Inadapté, il coûte des parts de marché et porte atteinte à la réputation de la marque. [...]
[...] C'est par les couleurs que les consommateurs perçoivent les qualités des produits alimentaires. Un acte d'achat est très souvent déclenché par un phénomène d'affectivité faisant abstraction des artifices utilisés par les fabricants pour valoriser leurs produits. Il est bon de souligner que, d'un pays à l'autre, les critères d'appréciation sont liés aux cultures, aux médias et qu'il faudra tenir compte de ces facteurs pour bien vendre un produit étranger. Par exemple : le jaune Pour un Américain, le jaune signifie particulièrement bon marché avec caractère nordique Pour un Européen la lumière, le soleil, donc le Sud. [...]
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