Marketing musical, nouveaux métiers, marketing sonore et musical, logo musical, identité musicale, marketing sensoriel, Nature & Découvertes, Nutella, stimulus musical, perception de la musique
L'utilisation de la musique en tant que valeur ajoutée de la communication générale n'est pas récente. Nombreux étaient déjà les marchands au XIIIe siècle qui accompagnaient leurs apostrophes aux clients de chants à plusieurs voix. Depuis ce temps –là, de nombreux moyens de communication ont été utilisés, de la radio à la télévision en passant par internet, des outils de plus en plus performants et intrusifs dans la vie de chacun, outils au travers desquels la musique a toujours été utilisée. Il a en effet déjà été de nombreuses fois étudié que la musique permet de faire ressentir des émotions et peut ainsi positivement contribuer au transfert de divers messages.
Cela semble bien normal, la musique a en effet toujours aidé les individus à s'extérioriser, à véhiculer par elle-même différentes idées et par conséquent différentes émotions, tout en aidant les hommes à partager plus facilement leurs émotions et leurs intentions. Il est certain que si le langage est parfois une barrière, un frein à l'échange, la musique elle, est un des outils les plus adéquats et expressifs pour émettre des ressentis et laisser parler ses émotions.
La musique permet à chacun d'exprimer son opinion personnelle, que ce soit le compositeur, qui en créant une œuvre musicale, lui donne toute sa personnalité, ses valeurs ; l'auditeur, qui peut parfois avoir du mal à mettre des mots sur ce qu'il ressent et y préfèrera souvent la musique, moyen d'expression plus fluide ; ou cet autre individu qui trouvera dans un certain style de musique des valeurs auxquelles il est particulièrement attaché, et par le biais desquelles il fera tout de suite partie d'un « groupe » d'individus, partageant tous les mêmes idées.
[...] La tâche de l'éditeur est alors de proposer des démos aux artistes intéressés. D'un point de vue davantage marketing, c'est l'éditeur qui sera le plus concerné, car il s'occupera des autorisations d'exploitation d'une œuvre musicale pour une publicité par exemple. Cependant, l'artiste choisi a une importance primordiale, car il amènera derrière lui des fans, qui s'attacheront aux valeurs que l'artiste met en avant, ce qui sera un point énormément positif pour une marque. La synchronisation (le fait de mettre une musique sur des images ou un spot publicitaire), l'endorsement (une sorte de pacte, de témoignage publicitaire, terme anglo-saxon), le sponsoring ou le cobranding correspondent bien aux problématiques de stratégies de marque. [...]
[...] L'on comprend avec ces campagnes publicitaires qui tiennent presque du génie que les nouveaux métiers du marketing musical ont un rôle primordial dans le secteur, et sont une aide précieuse pour les marques en quête de renouveau. Reste à savoir sous quelles nouvelles formes vont pouvoir s'extérioriser musicalement les marques qui souhaitent toucher toujours davantage de clients, et si ces nouvelles campagnes publicitaires ne sont pas trop créatives pour les clients ? Il convient bien évidemment de prendre beaucoup de critères en compte, comme le critère socioculturel de la cible de chaque marque avant de se lancer dans des campagnes publicitaires si innovantes. [...]
[...] Annexe 2 Le brief marketing Qu'est-ce qu'un brief[19] ? Ce dossier est constitué d'une dizaine d'éléments, très important pour savoir de quelle façon définir la musique qui sera associée à la marque ou au produit : REFERENCES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES Hans Baumgartner (1992) : “Remembrance of things past: music, autobiographical memory and emotion (Advances in Consumer Research) Mark & Judy Alpert, Elliot Maltz (2005) : Purchase occasion influence on the role of music in advertising (Journal of Business Research 58 369-376) Mark & Judy Alpert (1989): “Background music as an influence in consumer mood and advertising responses"(Advances in Consumer Research Volume 16) Stack & Gundlach (1992): The effect of country music on suicide Laurent Delassus (2010) : La musique au service du marketing Donald S.Passman (2000) : All you need to know about the music business Harvard Business University (2000) : Strategic Use of Music in Marketing SITES WEB http://www.mdeie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/publications/outils_ aide/gestion_entreprise/DDE_sensoriel.pdf http://leg.u-bourgogne.fr/CERMAB/z- outils/documents/actesJRMB/JRMB13-2008/Assadi.pdf http://blog.lefigaro.fr/medias/2012/01/midem-quand-le-marketing- music.html http://www.escp- eap.net/conferences/marketing/2006_cp/Materiali/Paper/Fr/Viot.pdf http://blog.lefigaro.fr/medias/2012/01/midem-quand-le-marketing- music.html http://www.strategies.fr/etudes- tendances/dossiers/162165/marketing-musical.html http://www.strategies.fr/etudes-tendances/tendances/r48473W/la- musique-adoucit-les-marques.html http://www.mastermarketingdauphine.com/Avis-d-Expert-L-identite- sonore-de.html http://www.atoomedia.com/recherche/these_identite_sonore.htm http://www.marketing-professionnel.fr/outil-marketing/identite- sonore-marques-de-luxe-facteurs-cle-succes.html http://www.akoustic-arts.com/ www.virginerberger.com Don't believe the hype http://www.reseauglconnection.com/article-marques-courreges- choisit-betc-music-pour-sa-strategie-musicale-86001981.html http://www.zdnet.fr/blogs/digital-jukebox/soundeezer-nouveau- service-de-marketing-sonore-a-destination-des-points-de-vente- 39750763.htm http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/04/07/97002- 20100407FILWWW00416-deezer-cree-soundeezer.php TABLE DES MATIÈRES EXECUTIVE SUMMARY 2 INTRODUCTION 7 PARTIE 1 - APPROCHE ET ELEMENTS THEORIQUES 11 I. [...]
[...] L'entreprise a même tenté d'en protéger le son par un enregistrement en 1994, en vain[2]. Le bruit émis par un objet sera donc un argument marketing très important. En effet, quel enfant n'est pas résolument émerveillé par le bruit que fait l'opercule de son pot de Nutella quand il la déchire ? Que serait le Coca- Cola sans le fameux pschitt qui l'accompagne, ou encore la bouteille de champagne quand son bouchon saute sans le bruit qui va avec ? [...]
[...] Then, the effects of music are different on everyone. For instance, elderly people are more irritated by music when they need to concentrate, or when they need to do an important purchase, such as buying a car. So the customers do not react on the same way for each advertising. The variables and attributes of communication must be controlled and took into account, especially those that are specific to each individual, such as his mood, his degree of expert testimony in music and the pleasure he has to listen to music. [...]
Référence bibliographique
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