Aujourd'hui les entreprises éprouvent toujours plus de difficultés à se différencier de leurs concurrents, les consommateurs sont de plus en plus volatiles et le produit en lui-même ne suffit plus à les satisfaire. Dans ce contexte, le marketing sensoriel s'est développé et a su montrer son intérêt aux enseignes.
Le marketing sensoriel est une nouvelle forme de marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour créer une ambiance d'achat et mettre en valeur un produit. On réveille les sens du consommateur pour lui faire vivre une expérience agréable et ludique.
Du fait de son succès auprès des acheteurs, le marketing sensoriel se définit comme une vraie tendance qui propose une alternative pour pallier aux insuffisances du marketing classique.
De ce constat, on est en droit de se demander si, dans les années à venir, le marketing sensoriel restera une simple tendance ou s'il pourra se développer et s'affirmer comme un modèle de marketing à part entière et durable.
Pour répondre à cette question, j'ai choisi de diviser ma réflexion en 4 axes : tout d'abord une description détaillée du marketing sensoriel, ensuite une analyse de l'efficacité réelle de ce marketing, troisièmement une étude de ses contraintes et limites, et finalement, une analyse de ses possibilités de développement.
Le marketing sensoriel sollicite les sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien-être. Il favorise le lien entre l'enseigne et son client. Il peut être orienté produit (appliqué au produit) ou orienté point de vente (appliqué aux magasins).
Le marketing sensoriel, remis au goût du jour par Kotler, spécialiste en marketing, se divise en quatre catégories : le marketing visuel, le marketing sonore, le marketing olfactif, le marketing gustatif et le marketing tactile. Il est donc applicable à tous les sens.
Oui, mais alors comment ça marche ? En fait, il s'attache aux expériences cognitives, comportementales, émotionnelles et relationnelles vécues par le client lors de son achat. Il analyse la situation dans sa globalité puis vérifie si l'offre est en adéquation avec les attentes du client. A partir de cette étude, il propose une stratégie d'ambiance du lieu de vente qui va favoriser la première impression du client, ce qui le rendra plus sensible aux autres éléments marketing du magasin et plus enclin à l'achat.
Le marketing sensoriel a prouvé son efficacité dans le contexte commercial actuel. Ainsi, face à l'accroissement de la concurrence, il permet aux entreprises de se différencier de leurs concurrents autrement que par le prix. De même, il semble répondre parfaitement aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui. Enfin, dans certaines enseignes, il a généré une augmentation du niveau de vente et du chiffre d'affaires de 10% à 20%.
La décision d'achat du consommateur se divise en différentes phases successives et la force du marketing sensoriel est de jouer sur ces différentes phases pour influencer le consommateur. Toutefois, son efficacité peut être limitée par ce que l'on appelle des modérateurs : ceux-ci peuvent être soit liés à la situation du consommateur ou à sa personnalité.
Mots clés: étude sur le marketing sensoriel, consommateur, odeur, olfactif, marketing classique, tactile, visuel, sonore, gustatif, Kotler, Baker, Décathlon, Charal, Sephora, concurrence, leclerc, ikéa, fnac, vue, ouïe, toucher, goût, odorat, contraintes légales
[...] (1993), Profiles of consumer emotions and satisfaction in ownership and usage, Journal of Consumer Satisfaction, Dissatisfaction, and Complaining Behaviour 12-27 ( Westbrook, R.A., (1981), Sources of Consumer Satisfaction with Retail Outlets, Journal of Retailing 68-85 ( Oliver, R.L., (1981), Measurement and Evaluation of Satisfaction Processes in Retail Settings, Journal of Retailing 25-87 Comme nous l'avons mentionné précédemment, le marketing sensoriel se divise en cinq catégories complémentaires qui adaptent un produit ou un lieu à un consommateur. Catégorisation 1 Le marketing visuel D'après la pyramide d'Abraham Maslow, l'homme a comme besoin existentiel la recherche de l'esthétisme. [...]
[...] Cet aspect novateur associant Marketing poly sensoriel et création artistique peut susciter des doutes. Mais des entreprises de tous bords ont déjà fait appel aux services sensoriels de Numeris Causa : Linux, le Salon du livre, Toshiba, Thomson, Diesel Le succès de Numeris Causa passe en partie grâce à son savoir-faire technologique, sa créativité et à un puissant bouche à oreille. L'entreprise s'appuie sur la poussée de l'hédonisme actuelle et joue ainsi sur les sensations émotionnelles, l'éblouissement et le plaisir ludique. [...]
[...] Le shopping est d'ailleurs devenu un loisir à part entière chez les femmes, mais aussi, et de plus en plus, chez les hommes. La distribution alimentaire tente de répondre à ce bénéfice recherché en créant des animations, comme des semaines à thème où le client peut se plonger dans une atmosphère hors du commun, généralement celle d'un pays, d'une région, d'une fête La distribution spécialisée tente également de travailler sur cette recherche sensorielle du client. Par exemple, Nature et Découverte, un des leader du marketing sensoriel, connaît un succès important en proposant à ses visiteurs de découvrir de nouveaux produits, en relation avec la nature, dans une ambiance ou presque chaque sens est sollicité (la vue, le toucher, l'odorat). [...]
[...] Le marketing sensoriel du point de vente est désormais, pour le secteur de la distribution, un des seuls leviers utilisables pour poursuivre sa croissance. www.définition-marketing.com, Quand la marque en appelle au sens L'entreprise.com (17/11/2005) Laurent Moy, fondateur d'Indigo, Journal Le Canard, www.ac-nacy-metz.fr (février 2007) Daucé La diffusion de senteur d'ambiance dans un lieu commercial : intérêts et tests des effets sur le comportement (2000) Rieunier Le Marketing sensoriel du point de vente Dunod (2004) Partie III : Contraintes et limites du marketing sensoriel du point de vente Le marketing sensoriel, comme toute chose, a des limites que nous allons tenter de lister et d'analyser ci-après. [...]
[...] Il faudra enfin considérer les contraintes techniques, économiques et législatives de l'opération. Conclusion La société d'aujourd'hui recherche de plus en plus la notion de plaisir, d'aventure, de moment dans l'acte de consommation. C'est pour répondre à cette attente que le marketing sensoriel est venu améliorer les points de vente. Celui-ci créé une ambiance dans le magasin, un endroit à part entière qui met en scène les produits qu'il propose à la vente afin d'apporter une satisfaction plus importante au client que la satisfaction de l'achat. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture