marketing sensoriel, définition, visuel, tactile, gustatif, olfactif, auditif, gestion du produit, packaging
L'être humain est naturellement doté de plusieurs récepteurs sensoriels : les yeux, la bouche, les oreilles, le nez et les doigts.
Le marketing repose désormais sur l'exploitation de tous les sens, ce qui permet de comprendre le comportement du consommateur.
L'objectif principal du marketing n'est pas seulement de vendre, mais plutôt de recommander la conception, la fabrication, la commercialisation et la communication d'un produit répondant le mieux possible aux attentes du consommateur.
Ainsi, il faut donc comprendre et analyser tous les facteurs pouvant conditionner ou encore orienter le comportement d'achat.
Par conséquent, les objectifs principaux du marketing consistent tout d'abord à analyser les caractéristiques des consommateurs potentiels, afin de déterminer les variables d'actions.
Ces dernières années ont été marquées par une internationalisation croissante des chaines de distribution. En effet, la grande distribution a subi plusieurs mutations à savoir la stagnation, la surcapacité, la concentration élevée ainsi que la pression sur les prix.
Mais il y a aussi l'arrivée de nombreuses enseignes étrangères dans le paysage commercial français. Ces nouveaux entrants pénètrent le marché avec des magasins tout neufs et n'hésitent pas à casser les codes préétablis. Ceci rend rapidement obsolète l'environnement commercial des concurrents directs.
A ces changements, il faut ajouter ceux relatifs aux comportements d'achat des consommateurs. Aujourd'hui, ces nouveaux acheteurs se comportent différemment parce qu'ils sont devenus plus expérimentés et plus professionnels dans leur comportement d'achat.
Par conséquent, afin de rester dans la course, les distributeurs se voient donc contraints de rénover régulièrement leurs points de vente.
Ainsi depuis vingt ans, le cycle de vie des magasins s'est raccourci, il faut donc revoir le concept tous les cinq ans en moyenne.
Les distributeurs sont donc contraints de combattre l'arrivée des enseignes étrangères en utilisant leurs propres armes : concept spécial et ambiance innovante.
Le phénomène de la concurrence massive pousse ces derniers à se différencier par de nouvelles techniques notamment à l'aide du marketing sensoriel.
[...] - La Djette Eva Gardner a inventé un son world pour la boutique et électro pour le Lounge. Tous les sens sont bien représentés et mis en scène dans la boutique Nespresso. VI) Résultats de l'enquête1 Le lancement de la boutique Nespresso, a été un succès. Dans le but de connaître les avis des consommateurs de café sur la boutique Nespresso, un sondage a été réalisé devant le point de vente avec un échantillon représentatif de 100 personnes (25 par tranches d'âges, profession confondue). [...]
[...] De même en période de pointe, ce dispositif permet d'occuper le client pendant le temps d'attente. Le bien-être : Lorsque le toucher a pour objectif le plaisir et que l'individu est alors concentré sur l'action du toucher, on parle de toucher autotélique. Par exemple, lorsqu'on prend plaisir à suivre de la paume de la main une rampe d'escalier en bois patiné. En magasin, la possibilité de s'installer dans le fauteuil moelleux d'une zone d'attente ou de retrouver une ambiance fraiche en période de canicule, Il y a aussi le plaisir que certains consommateurs peuvent tirer de la manipulation de produits comme par exemple les fourrures, les lainages ou les livres. [...]
[...] Le marchandisage doit alors optimiser la présentation, la visibilité et l'aisance de repérage des produits en rayon. Ainsi on compose des univers regroupés (le rayon fruit et légumes à dominante verte ; le rayon surgelés espace clinique blanc et bleu, Le conditionnement du produit : La couleur est naturellement prise en compte dès qu'il s'agit de concevoir un produit destiné à la vente. Le conditionnement du produit est un élément capital pour le repérage et la reconnaissance par le consommateur en magasin. [...]
[...] Plusieurs marques se sont lancées dans cet axe pour se différencier. Par exemple la marque 3M qui a lancé des Post-It parfumés roses en forme de bouche ou encore la marque DIM qui lance une gamme de collants parfumés baptisée DIM essence Communication et promotion de ventes : Pour attirer l'attention des consommateurs ou transmettre un message, la communication, média et hors-média ont de plus en plus recours à l'olfaction. Ainsi, la publicité odorante a fait son apparition. La presse magazine est un support qui utilise régulièrement les odeurs, notamment pour les nouveaux parfums, par contre l'affichage a encore du mal. [...]
[...] Cette étude aura pour but de démontrer que le marketing sensoriel, qui est une méthode de plus en plus répandue, est très avantageux autant pour les entreprises que pour les consommateurs. Nous démontrerons dans cette étude, qu'à travers nos cinq sens, les entreprises ont trouvé le moyen de se démarquer mais aussi de procurer du plaisir aux consommateurs. Plus les sens sont exploités au sein d'une entreprise, plus elle attire l'attention du client et donc provoque un sentiment de bien être et donc provoque l'acte d'achat. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture