Musique, valorisation des marques, partenariats, artistes musicaux, placement de produits, clips, contenus musicaux, événements musicaux, billets de concert, clients, design sonore, valorisation, fidélisation
La musique a toujours fait partie prenante de la vie des Hommes. Utilisée aussi bien pour exprimer des sentiments, pour raconter des histoires, pour honorer des dieux, que pour représenter un peuple, elle est un langage universel qui permet de rapprocher les Hommes et de dire ce que le langage verbal ne peut pas toujours exprimer.
Comme l'évoque Marcel PROUST : « La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes ».
À l'heure où la société se mondialise et où le monde connaît des crises parmi les plus dures, la musique apparaît comme un vecteur d'évasion et de rêverie, et sa faculté à véhiculer des informations et des émotions beaucoup plus pertinemment que les autres formes de langages semble se révéler aux yeux des marques.
Avec la chute de son marché, la création musicale doit affronter un nouveau modèle économique. Les artistes ne peuvent plus compter que sur la vente de leur CD, et
sont de plus en plus tentés par des partenariats avec de grandes marques, synonymes de nouvelles sources de financement et de leviers d'exposition.
Ces dernières, quant à elles, cherchent à se différencier de leurs concurrents et voient dans la musique de nouvelles opportunités de communiquer leurs valeurs et leur créativité, tout en se rapprochant de leurs clients.
Mais elles découvrent également la capacité de la musique à faire naître des associations d'idées chez les consommateurs, et comment elles peuvent l'utiliser pour conforter leur positionnement et valoriser leurs produits ou leurs services.
La musique apparaîtrait ainsi comme un nouveau vecteur de rapprochement entre les marques et leurs clients, et participerait à une meilleure identification. Les stratégies ne sont plus simplement visuelles, mais intègrent le son, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de communication, basées sur la complémentarité entre la vue et l'ouïe dont l'efficacité est de plus en plus reconnue.
[...] Pourquoi, après les sportifs et les acteurs de cinéma, c'est désormais au tour des artistes musicaux d'être prisés par les marques ? Quel rôle joue la musique dans la différenciation d'une marque et son identification par les consommateurs ? Quelle influence la musique peut-elle avoir dans la transmission du message et sa mémorisation ? En outre, les marques doivent-elles désormais considérer la musique comme un élément essentiel de valorisation de leurs activités, mais aussi d'attraction et de fidélisation de leurs consommateurs ? [...]
[...] Le téléspectateur, connaissant la musique, va être davantage captivé, cependant, l'utilisation d'une musique familière peut se heurter à deux grands problèmes : la capacité de la musique à faire appel aux souvenirs et à l'émotion, et la lassitude que peut ressentir un consommateur face à une musique à laquelle il a déjà été trop confronté. En effet, la musique appelle au souvenir. Ainsi, face à une musique qu'il connaît déjà, le téléspectateur peut oublier le spot auquel il est confronté et se concentrer sur les émotions et les souvenirs qu'elle lui rappelle. [...]
[...] Utiliser une musique connue, en plus d'éveiller son attention, va créer chez lui un sentiment de familiarité et donc participer à son bien être au sein de l'enseigne. Il est 58 Quentin COUPIN La musique : Nouvel élément de valorisation des marques Mémoire de fin d'études - EPSCI 2010/2011 A.NIKOLAËFF important de prendre en compte ce critère dans le choix de la musique car il est vecteur de création de confiance et de proximité entre le consommateur et la marque. [...]
[...] Avec la vue et l'odorat, l'ouïe se révèle un des sens les plus importants, voire comme le plus important, dans le conditionnement du consommateur car il appelle directement à l'émotion et renforce les autres sens. Au cinéma, une musique intrigante annonce un événement et intensifie la puissance d'une scène angoissante, tout comme elle amplifie le ressenti face à une scène de tristesse. De ce fait, pourquoi ne pas l'utiliser pour amplifier le sentiment que l'on a face à un produit ? Pourquoi ne pas exploiter cet élément qui permet autant d'impliquer le consommateur et de le faire basculer quand il hésite ? [...]
[...] D'autant que cette audience est mesurable Le produit a donc été vu autant de fois que le clip visionné ; l'association entre Internet, vecteur de communication ultra-rapide, l'artiste Britney Spears à la renommée mondiale de la marque n'a pu qu'être bénéfique à cette dernière CARLO, Anne-Lise. Le placement de produit Stratégies Magazine n°1532 (en ligne). Février 2009. http://www.strategies.fr/etudes-tendances/dossiers/111601/111192W/placement-de-produit.html Quentin COUPIN La musique : Nouvel élément de valorisation des marques 8 Mémoire de fin d'études - EPSCI 2010/2011 A.NIKOLAËFF D'autres placements ont également participé à l'essor de la notoriété de certaines marques comme celui de la boisson Italienne Campari dans le clip Candyman de Christina Aguilera. Un autre exemple intéressant serait celui du multi placement de produits dans le clip Telephone de Lady Gaga et Beyoncé. [...]
Référence bibliographique
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