Face à l'intensification de la concurrence et la volatilité des consommateurs, le marketing doit vendre, il faut CONVAINCRE, pour y parvenir, les professionnels recourent aux techniques de la persuasion visuelle. En effet, la perception visuelle est un des modes de relation de l'homme au monde qui l'entoure, des mieux connus. Il existe un vaste corpus d'observations empiriques, d'expérimentations, de théories, qui a commencé à se constituer dès l'Antiquité.
Cet exposé étant consacré à la persuasion visuelle, il conviendra d'abord de s'interroger sur la vision des images, statiques ou animées. Qu'est-ce que voir une image ? Qu'est-ce que la percevoir ? Et comment cette perception se caractérise-t-elle par rapport aux phénomènes perceptifs en général ?
Par la suite, nous nous interrogerons sur les théories de la persuasion et les techniques qui en découlent, très prisées par les professionnels.
Enfin, nous évoquerons les moyens de tester concrètement la persuasion, et nous en préciserons le cadre législatif et éthique.
Plan de l'exposé :
Partie 1 :L'œil & son fonctionnement
Partie 2: Images et symbolique
Partie 3: La persuasion
Partie 4: Les limites de la persuasion visuelle
[...] La perception des images Nous allons ici nous limiter aux images visuelles planes, celles qui, avec la peinture, la gravure, le dessin, la photographie, le cinéma, la télévision et même l'image de synthèse, restent largement majoritaires" dans notre société. D'autre part, et malgré l'arbitraire de cette séparation, nous allons également nous limiter- ce sera plus difficile - à la perception de ces images, et non à leur interprétation. La double réalité des images : Soit la figure 9 ci-contre: photo de tournage du film Riz Amer de Giuseppe De Santis (1949). [...]
[...] La traduction verbale de la partie imaginaire reste problématique, car elle est liée aux individus eux-mêmes, à leur capacité et à leur propre histoire Les spectateurs ont des capacités sémantiques limitées pour parvenir aisément à conceptualiser et à exprimer leur interprétation du spot et les sentiments qu'ils peuvent éprouver lors de la diffusion. TROISIEME PARTIE : La persuasion Plan I. Définitions II. Processus et étapes de la persuasion III. Les variables de la communication IV. Les voies de la persuasion V. L'image I. [...]
[...] DEUXIEME PARTIE : Images & symboliques Plan Introduction : II) Etude de cas : Introduction Dans cette partie, nous allons présenter quelques notions très importantes pour la communication visuelle et qui vont nous aider durant l'analyse de la deuxième sous partie : la présentation de notre étude de cas. Nous allons plus particulièrement mentionner les notions suivantes: 1. Les Symboles 2. Les Cues 3. Les Métaphores 4. Les Meta codes Les Symboles En premier lieu, chaque chose a un sens symbolique qui appartient à sa sémiotique. [...]
[...] Têtes rasées 3. Vêtements 4. Marche Plus précisément, en analysant ces quatre cues, on a remarqué que : Égalité: le fait que les personnes enfermées sont tous identiques, représente des personnes mortes, comme la conformité ou la mécanisation Têtes rasées: leurs têtes sont caractérisées par les étudiants ennuyeux ou monotones, comme le symbole du conformisme Vêtements: leurs vêtements qui sont gris fade, représentent l'absence de l'identité ou d'individualité Marche: leur marche monotone est caractérisée par les étudiants avec le terme seule file indienne et, à cause de cette marche les spectateurs ont identifié les personnes enfermées comme des vieux ordinateurs, le vieux monde en général ou même monde militaire Meta-Codes En ce qui concerne les gens enfermés, nous avons noté deux méta-codes : Histoire: Etant donné la monotonie des gens enfermés, les spectateurs ont utilisé le méta-code de l'histoire. [...]
[...] En effet, d'après Kapferer : le challenge de la publicité moderne est moins de convaincre de la différence que de vaincre l'indifférence Phase de compréhension A ce stade, l'individu extrait le sens des signes visuels ou auditifs qui lui sont transmis et auxquels il a porté attention. Il existe d'innombrables facteurs qui facilitent ou nuisent à la compréhension d'un message. Parmi ceux-ci on peut citer : la vitesse de présentation, les médias retenus (auditifs, visuels ou audiovisuels), la simplicité des arguments et leur nombre (les publicitaires n'emploient en général qu'un ou deux arguments très simplifiés) et la redondance du message. [...]
Référence bibliographique
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