Nous allons nous intéresser plus précisément à la typographie, élément lié à l'exécution, relativement peu étudié et pourtant potentiellement déterminant. La typographie est un composant de la marque à prendre en considération car elle a le potentiel d'influencer significativement la motivation, l'opportunité et la capacité à traiter le message derrière le nom d'une marque.
Cette étude apparaît nécessaire dans la mesure où la marque est un moyen de communication très efficace puisque dans un terme réduit, on peut inclure un grand nombre d'informations et la typographie est un des outils à la disposition des managers pour fournir de l'information aux consommateurs. Nous allons donc voir comment la typographie peut être un outil de persuasion en analysant la relation entre les dimensions typographiques et l'attitude du consommateur face à la marque.
Nous suivrons une démarche hypothético-déductive classique qui consiste à passer en revue les acquis dans ce domaine afin d'établir et de tester un certain nombre d'hypothèses liant typographie et attitudes pour obtenir des résultats pertinents aussi bien pour les chercheurs que les praticiens...
[...] La typographie en est enrichie mais aussi bousculée par la variété de ses nouvelles applications. Elle participe à la mise en forme de nouveaux modes de production et de lecture. Les grandes avancées typographiques du XVIème et XIXème se sont réalisées pour et à travers l'affirmation de cadres institutionnels forts, tels que la royauté, l'église, l'armée, l'Etat et désormais l'individu et l'entreprise, avant que l'ère de la publicité et de la presse ne les vulgarise à grande échelle. En s'appuyant sur les signes typographiques, les différents ordres mais surtout l'ordre marchand, ont très tôt installé la domination de leur marque de reconnaissance. [...]
[...] Des arguments simples, portant même sur des attributs mineurs peuvent modifier le jugement du consommateur. Jouant à la fois sur le plan cognitif et sur le plan affectif, la typographie pourrait se révéler tout à fait pertinente aussi bien dans le cas de situations à faible implication que dans le cas contraire. PARTIE 2 : ATTITUDE ET TYPOGRAPHIE Préalable 1 La typographie : un élément peu étudié en marketing La typographie est un élément lié à l'exécution qui est potentiellement déterminant mais relativement peu étudié. [...]
[...] Le test F n'est pas significatif : risque d'erreur supérieur à 40%. Les moyennes de chaque groupe ne diffèrent pas significativement Philips est une marque ludique On ne peut pas rejeter l'hypothèse d'égalité des variances (cf. test or homogeneity of variances). Les conditions d'utilisation de l'ANOVA sont remplies. Le test F n'est pas significatif : risque d'erreur supérieur à 40%. Les moyennes de chaque groupe ne diffèrent pas significativement Philips est une marque inspirant confiance On ne peut pas rejeter l'hypothèse d'égalité des variances (cf. [...]
[...] La typographie s'est toujours définie comme une discipline rigoureuse, l'art du design de la lettre, de la composition des textes, un élément fondateur pour le design graphique. Mais si son éloge n'est plus à faire, elle a encore besoin d'être promue, protégée et reconnue pour sa qualité communicationnelle que son omniprésence sociale rend parallèlement invisible. Dans le même esprit, le constat de José Mendoza (SVM Mac, 8/95) un des plus fameux typographes français contemporains et ancien enseignant à l'Imprimerie Nationale nous interpelle. [...]
[...] Korchia, Associations à la marque : leurs effets sur trois construits, Actes du Congrès, Deauville L. Benraiss et J. M. Peretti, Construction d'une échelle de mesure de l'équité salariale : application du paradigme de Churchill, W.P. mars 2001 C. L. Oriou, La lettre du mailing, mémorisation et compréhension d'un texte persuasif, RAM - WEB La vie des marques http://www.prodimarques.com/ Typographie, mode d'emploi http://typographie.free.fr/ Tips on coosing your brand http://www.ipophilippines.gov.ph Conférence : Le Pouvoir du Nom de Marque C. Baer, S. [...]
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