Nike, Puma, Adidas, Le Coq sportif, Kappa, accessoires, vêtement, mode, sport, sportswear, football, golf, chaussures de sport, équipement sportif, danse, Basket, course, sponsoring
Depuis quelques années nous assistons à une véritable démocratisation de notre équipement sportif (survêtement, baskets, sacs) dans notre garde-robe de tous les jours. Les baskets sont devenues tendance, et se balader dans la rue ou faire ses courses en jogging ne choque plus personne.
Les enseignes de sportswear n'ont jamais été aussi tendance, pour preuve, la marque Repetto et ses fameuses ballerines qui font l'unanimité auprès de la gent féminine, quels que soient l'âge et la situation (au travail, chez soi ou en sortie).
Nike est une marque qui sait mieux que personne conjuguer mode et sport, technicité et esthétisme. Ses nombreux partenariats avec des stars en vue, des collections capsules et des éditions limitées lui donnent une crédibilité mode semblable à n'importe quelle autre enseigne de prêt-à-porter.
Nous nous concentrerons ici sur les accessoires distribués par Nike, sacs, casquettes ou ceintures, et bien entendu les baskets, qui ont fait connaître et font toujours le succès de l'équipementier. Nous étudierons les deux univers de la marque à savoir le côté « sport » et le côté « mode » et essaierons ainsi de répondre à notre problématique posée au début.
Le marché mondial de l'habillement et de l'équipement sportif est particulièrement concentré.
Parmi les groupes réalisant un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros en 2007, deux leaders se distinguent par leur envergure : Nike et Adidas.
Le groupe Nike est le leader mondial sur le marché du sport, avec 11,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2007. Le géant américain basé dans l'Oregan, qui emploie 30 200 personnes, conserve sa première place depuis qu'il l'a subtilisé à Adidas dans les années 90.
Le leadership du fabricant américain se caractérise aujourd'hui par sa large présence sur l'ensemble des segments du secteur :
• La chaussure : l'activité phare du groupe qui lui a permis de réaliser 52,2% de son chiffre d'affaires en 2007.
• L'habillement où Nike est le numéro 1 grâce à une offre particulièrement diversifiée sur le moyen et haut de gamme (28% du chiffre d'affaires en 2007).
• Les équipements sportifs, activité de loin la moins développée du groupe, même si Nike est le 4e fabricant du monde (6% du chiffre d'affaires). L'opérateur américain propose divers produits allant des clubs de golf aux sacs de sport en passant par les montres et les lunettes.
[...] La force brutale et répétitive du sport, essentiellement dirigée vers le bas, peut endommager sérieusement le corps des athlètes, et donc freiner leurs performances. Le coussin d'air Max Air a été spécialement élaboré pour amortir ces chocs et offrir une protection optimale. Véritable concentré d'air, Max Air permet aux athlètes d'encaisser les coups sans sourciller. La collection NIKE GOLF : Ici Nike propose plusieurs modèles différents avec des technologies différentes. Il s'agit de la collection principale que nous pourrons appelées basic Nous avons répertorié quatre collections différentes : - La Nike Air Zoom comprenant trois sous-catégories qui sont : - Élite : - Élite II : - Vapor : - La Nike Zoom Tour : - La Nike Air Anthem : - La Nike a tour Saddle : Comme nous pouvons le constater les prix vont de 100 à 200 euros, c'est-à- dire du simple au double. [...]
[...] On trouve dans ces magasins les grandes marques telles que Nike, Adidas ou encore Converse. Ils sont aussi bien mode que sport Ces enseignes négocient régulièrement des modèles de baskets exclusives avec ces marques. À l'étranger on trouve d'autres enseignes du même type comme Camps aux États- Unis. Magasin spécialisé : Il existe de plus de plus de magasins dédiés à la sneakers vendant cela uniquement. Un des plus spécialisés et sélectifs est sûrement Opium. Situé au cœur de Châtelet, Opium est un magasin 100% Nike et quasiment 100% sneaker avec très peu de vêtements. [...]
[...] En 1965, ils sont rejoints par Jeff Johnson qui est le premier vendeur- représentant à plein temps de la marque : il fait le tour des stades d'athlétisme pour promouvoir ces chaussures. Durant l'année 1966, c'est Jeff Johnson qui ouvre le premier magasin de la compagnie à Santa Monica, en Californie. Cependant, le désir de Bowerman est d'améliorer l'aspect des Tiger et Phil Knight veut faire plus que vendre les chaussures d'autres compagnies. Johnson rebaptise l'entreprise Nike et Bowerman s'occupe du design. Pour 35 une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en forme virgule caractéristique de la marque, le fameux “Swoosh”. [...]
[...] Sport Nous allons étudier l'offre accessoire de Nike pour chaque sport. Nous en avons sélectionné cinq, car ils nous semblaient les plus pertinents Le football La place du football dans le sport Le football compte plus de de pratiquants donc plus de de licenciés. Les femmes jouant au foot ne représentent que des pratiquants c'est donc un sport d'homme. Le football est sûrement un des rares sports qui réunit toutes les catégories socio professionnelles, du petit garçon de 5-6 ans aux hommes plus âgés Les chaussures de football chez Nike La basket de foot est appelée crampon. [...]
[...] Nike a donc parfaitement compris l'ampleur de ce phénomène et a même poussé le vice encore plus loin en proposant aux joueurs amateurs de créer leur propre paire de chaussures sur NikeID que ce soit pour le football ou encore le basket. Nous avons donc ici la preuve que Nike s'inscrit de plus en plus dans le domaine de la mode. Ceci s'explique peut-être aussi parce que la concurrence est très forte sur le marché du sport. En effet, comment se différencier, se distinguer quand on sait que ses concurrents proposent les mêmes produits, tout aussi techniques ? Ainsi, la réponse est de proposer des produits mode C'est ce que Nike met en place de plus en plus. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture