Plan marketing, Rossignol, marketing opérationnel, stratégie de diversification, marché du surf, communication, médias traditionnels
En 2007, Rossignol fête ses 100 ans et c'est actuellement le premier fabricant mondial de skis.
Rossignol a vu le jour en 1907 dans l'atelier de tournerie sur bois d'Abel Rossignol qui créa sa première paire de skis. Cette paire est sortie gagnante du prix de fabrication organisé par le Touring de France. Suite à cet évènement, Mr Rossignol a mis en place un atelier « skis et luge » dans sa tournerie.
Afin de mieux comprendre son évolution, nous avons retenu quelques dates importantes :
• En 1936, Emile Allais, alors sponsorisé par Rossignol remporte le championnat du monde de descente ce qui a permit à la société d'appuyer sa renommée et de décider de développer son activité à l'international.
• Le groupe rossignol devient, en 1968, le premier producteur mondial de skis.
• Les années 80 seront pour le groupe Rossignol synonyme de succès avec l'arrivée de la « nouvelle glisse » par le biais du snowboard. Mais aussi par l'acquisition de deux sociétés spécialisées dans les vêtements de montagne Killy et Anoralp.
• En 1991, le groupe Rossignol décide de diversifier son activité en rachetant une société américaine spécialisée dans les vêtements et matériel de golf connu sous l'appellation Cleveland Golf Company.
• L'année 94 sera marquée par l'acquisition du secteur fixation de la société Look, ce qui permettra à Rossignol d'offrir à sa clientèle une gamme de produits complète (Skis, chaussures, fixations et bâtons) et d'acquérir 10 ans plus tard la place de leader mondial de la fixation alpine.
• Le groupe Rossignol décide, en 2005, de rejoindre le leader mondial de la glisse Quicksilver afin de mettre leurs expériences et compétences en commun.
Ses principaux concurrents sont SALOMON, ATOMIC et HEAD.
Grâce à sa politique de qualité, elle jouit d'une grande notoriété auprès des consommateurs. Cependant, Rossignol doit faire face à une situation financière délicate qui met en péril la stabilité de la société.
Une des stratégies de la société repose sur le sponsoring de grands athlètes lors d'évènements sportifs internationaux (coupe du monde, championnat, Jeux Olympiques…). Ainsi, elle reste exposée à une très large couverture médiatique.
En 2005, la marque enregistrait déjà une perte d'une dizaine de millions d'euros. Ces mauvais résultats se sont confirmés suite à un hiver 2006-2007 sans neige.
[...] La répartition géographique du CA est la suivante : Europe Amérique du Nord Asie autre Source : Wikipédia Annexe 5 : La COMMUNICATION chez ROSSIGNOL Le sponsoring : - coupe du monde de ski alpin : Pour cet événement sportif, Rossignol sponsorise des athlètes comme Jean Baptiste Grangé et Ted Ligety (USA) en 2007 - Dans le domaine du snowboard : Rossignol sponsorise des athlètes comme le français Mathieu Crépel (pour 3 ans de contrat) Les événements : Le Rossignol AIR TOUR réaliser à l'occasion du centenaire de la marque Le Rossignol DEMO TOUR : (compétitions Les supports médiatiques : De la publicité pour la marque et pour la promotion des événements Rossignol sont diffusés à la radio et notamment sur Europe 2. [...]
[...] Communication : pour augmenter sa notoriété et toucher plus de personnes, il est nécessaire d'augmenter le budget et donc la part du CA consacrée à la communication : faire des spots télé plus souvent et toute l'année pour faire connaître les produits Rossignol (skis, surfs, ) et les autres produits (autres activités comme le golf, les vêtements, plus de pub dans les magazines et pas seulement ceux spécialisés dans les sports d'hiver. Tout cela, dans le but de toucher un public plus large. Distribution : la non-existence de circuits de distribution propre à Rossignol peut empêcher les ventes d'augmenter encore plus. [...]
[...] Plan marketing de Rossignol Sommaire Présentation du groupe Rossignol A. Historique B. Chiffres clés (cf. évolution CA) Diagnostic du marketing opérationnel Analyse interne Forces et faiblesses : le marketing mix Analyse externe Opportunités Menaces Diagnostic de la stratégie marketing A. Cibles B. Positionnement C. Objectifs marketing D. [...]
[...] En 2007, la communication de Rossignol se focalise sur les 100 ans de la marque : les produits de Rossignol qui ont été un succès, sont remis à jour et rééditer. C'est le cas de l'Olympique 41 et le Strato Axes stratégiques de développement Objectif du rachat par Quicksilver : Conquérir encore plus le marché Nord Américain, notamment avec le segment textile Projet de développer et lancer une nouvelle gamme sportwear et des produits comme le VTT pour baisser les effets de la saisonnalité. Egalement de développer un vrai réseau de distribution Une stratégie marketing différente et adaptée pour la Chine, la Corée et le Japon. [...]
[...] Mais aussi par l'acquisition de deux sociétés spécialisées dans les vêtements de montagne Killy et Anoralp. En 1991, le groupe Rossignol décide de diversifier son activité en rachetant une société américaine spécialisée dans les vêtements et matériel de golf connu sous l'appellation Cleveland Golf Company. L'année 94 sera marquée par l'acquisition du secteur fixation de la société Look, ce qui permettra à Rossignol d'offrir à sa clientèle une gamme de produits complète (Skis, chaussures, fixations et bâtons) et d'acquérir 10 ans plus tard la place de leader mondial de la fixation alpine. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture