Analyse PESTEL Netflix, industrie du divertissement, secteur du streaming, VOD Vidéo à la Demande, performances financières, fiscalité, Covid-19, confinement, récession, réseaux sociaux, Rotten Tomatoes, IMDB, Allociné
Netflix, Inc. est une société américaine de divertissement, dont le principal service est la distribution de contenu audiovisuel par le biais d'une plateforme en ligne ou d'un service de vidéo appelé "streaming". Située à Los Gatos, en Californie, la société a été créée en 1997 et a commencé son activité d'abord dans la location de DVD en livraison. Actuellement, Netflix participe même à la production d'oeuvres audiovisuelles : de la création ou de l'acquisition du produit, à sa diffusion mondiale.
Netflix était déjà en avance sur son temps en l'an 2000. En effet, même avec la location de DVD comme seul service, Netflix a introduit un système de recommandation personnalisé sur son site internet, basé sur une note de 1 à 5 étoiles que ses clients donnent aux films qu'ils louent. Netflix a amélioré ce système de notation, qui sera remplacé en 2017 par un système de "pouce en l'air" et de "pouce en bas". La société a également introduit d'un système "data", qui se traduit par l'utilisation d'autres données que la plate-forme obtient de ses clients, connue sous le nom de "data-mining". Cela permet d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et ce système est considéré comme une des pierres angulaires de son succès.
[...] Analyse Pestel A. Facteurs politiques Les facteurs politiques sont déterminants pour l'activité de la société Netflix. Tout d'abord en termes de politique fiscale. Avec l'avènement du commerce, d'abord peu réglementé, les pays ont peu à peu conformé leur politique fiscale aux activités sur internet. Ainsi, une entreprise qui dispose de son siège à l'étranger doit tout de même payer des impôts dans le pays où elle s'implante. Netflix doit prendre en compte ce paramètre et le caractère spécifique de son activité, et laisser des zones d'ombre par rapport aux politiques nationales des pays où la société s'implante. [...]
[...] - Créer de nouveaux partenariats locaux pour diffuser les contenus nationaux de chaque pays et ainsi de mieux adapter l'offre aux besoins des utilisateurs - Proposer une nouvelle interface en Beta test pour renouveler l'expérience utilisateur pour ceux qui le souhaitent, sans gêner ceux qui préfèrent l'interface actuelle. Ainsi, Netflix bénéficiera des retours des utilisateurs et pourra améliorer en permanence son interface. - Investir plus de moyens juridiques pour poursuivre les pirates et sites de streaming illégaux afin que l'offre de Netflix ne soit réellement disponible que sur leur site. - Adapter les productions Netflix en créant du contenu pour chaque pays et en misant davantage sur les antennes locales. https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/covid-19-netflix-a-gagne- pres-de-16-millions-d-abonnes-avec-le-grand-confinement-22-04-2020- 8303637.php https://www.nytimes.com/2019/01/06/business/media/netflix-saudi-arabia- censorship-hasan-minhaj.html https://www.economicshelp.org/blog/5618/economics/negative-impact-of- economic- recession/#:~:text=Governments%20will%20see%20a%20fall,a%20result%20of%20a%2 0recession.&text=Lower%20house%20prices%20and%20fewer,leading%20to%20lower%2 0VAT%20payments. [...]
[...] Néanmoins si cette situation perdure, cela pourrait avoir un impact sur le nombre d'abonnés de Netflix, certains pouvant décider que l'abonnement est trop cher qu'ils ne peuvent plus se permettre de le payer. L'activité de Netflix devrait sans doute être moins impactée que d'autres secteurs économiques, puisque les périodes de quarantaine ont largement bénéficié à l'activité de Netflix. Par ailleurs, l'activité économique devrait recommencer à augmenter une fois la pandémie définitivement maîtrisée. Dans certaines régions, dont la Chine, où la situation a été largement maîtrisée, la croissance a commencé à augmenter. [...]
[...] Les productions Netflix sont développées de manière à plaire à un public mondial. Elles doivent tenir compte des préférences culturelles et sociales des personnes du monde entier. C'est donc tout l'enjeu de Netflix que de produire des séries et des films qui couvrent des genres différents et des langues différentes, allant des « drama » coréens très populaires en Asie aux « télénovelas » particulièrement appréciées en Amérique latine. Netflix offre ainsi un contenu adapté à des publics d'âges divers et de régions différentes. [...]
[...] Plus un pays est libéral, plus le catalogue que Netflix pourra proposer sera fourni. À l'inverse, la société Netflix doit être très attentive aux contenus qu'elle propose, par exemple dans certains pays arabes, qui limitent certaines productions (par exemple liées au sexe, à la drogue, etc.). Un scandale avait par exemple été provoqué en Arabie Saoudite à la suite d'un épisode de la série « Patriot Act »[2]. Par ailleurs, un autre aspect politique pourrait jouer sur les revenus de Netflix. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture