Galactic Games, démarche marketing, étude de marché, étude documentaire, étude qualitative, étude quantitative, démarche stratégique, marché cible, Pix Electronic, console de jeux vidéo
En 1974, Gilbert PIX a une idée de génie qu'il développe: une console de jeu vidéo nécessitant l'utilisation de cartouches de jeux. Malgré le caractère innovateur de cette invention, elle ne pût être commercialisée faute de moyens et de partenaires. Non démotivé par cet échec Monsieur Pix créa Pix Electronic une société fabriquant des composants électroniques pour de grandes entreprises, c'est une affaire qui marche. Parallèlement avec l'aide de ses salariés ingénieurs il met au point une nouvelle machine : une console originale, aux caractéristiques multiples . La question est de savoir quelle stratégie de lancement faut-il adopter afin de pénétrer le marché oligopolistique du jeu vidéo ?
[...] Il est déjà difficile d'entrer sur un marché déjà très concurrentiel comme celui des jeux vidéo, alors entrer sous une marque que personne ne connaît Le problème de mettre trop en avant la marque Panasonic, est qu'au final les consommateurs finaux ne connaissent toujours pas Pics Electronics, et ne lui attribuent pas le mérite de la console. Le développement d'un jeu vidéo coûte généralement très cher aux développeurs. Pour cela, il leur est préférable de le sortir sur plusieurs consoles à la fois afin d'avoir l'impacte la plus grande et amortir au plus vite. Pix Electronics a développé un jeu vidéo olfactif. [...]
[...] Cette console, aujourd'hui relooké en Nintendo DS lite, a connu les meilleures ventes de consoles en un minimum de temps. Mais c'est au niveau des consoles de salon où Nintendo a particulièrement su reconquérir le marché avec la sortie de la Nintendo Wii. Une machine pas tant révolutionnaire au niveau de sa puissance, mais au niveau de sa technologie grâce a sa nouvelle manette appelée Wii mote et de son extension appelée Nun Chuck. Ces deux mannettes bluetooth et infrarouge reliées par un câble, permettent de représenter à l'écran, grâce à un capteur, les gestes du joueur. [...]
[...] La démarche traditionnelle de mise en place d'une étude de marché Elle se déroule en 5 grandes étapes de réflexions qui s'avèrent être obligatoires avant d'utiliser les outils pour recueillir les informations. Le projet d'étude Ici, l'entreprise pose le problème, l'analyse et décide de le résoudre seule si elle possède son propre département d'étude ou de faire appel à un cabinet d'étude spécialise qui, au contraire du département d'étude, aura pour avantage d'avoir un regard extérieur et neutre sur l'entreprise. Le but de cette étude est d'aboutir à des objectifs qualitatifs et quantitatifs, un document de synthèse comprenant des informations essentielles comme le calendrier ou le budget prévisionnel pour le projet. [...]
[...] Diagnostic Externe : marché du jeu vidéo et de ses consoles de jeux Analyse des principaux acteurs du marché du jeu vidéo Pour comprendre le marché du jeu vidéo, il faut bien tout d'abord distinguer les développeurs, qui ont pour but de créer des jeux vidéo, généralement toute plateforme confondue, des fabricants de consoles de jeux vidéo. Ces derniers possèdent également, en général, leurs propres studios de développement de jeux. Au niveau des développeurs de jeux, on retrouve Eidos, Ubisoft, Sega, Activision, Buena Vista Games, Electronics Arts En ce qui concerne les fabricants de consoles de jeux, les principaux acteurs du marché sont Nintendo, Sony et Microsoft. Les PC se retrouvent de plus en plus loin derrière les consoles de salon au niveau des ventes de jeux vidéo comme l'indique le schéma suivant. [...]
[...] On dénombre 1,8 joueur en moyenne dans presque la moitié des foyers français. La taille du marché reste donc stable, cependant, il reste attractif. Si l'ordinateur reste la première plateforme jouée (près de 70% des joueurs), la console de salon gagne 8 points par rapport à l'année dernière et passe à 49%. Les joueurs sur consoles de salon et consoles portables sont jeunes (respectivement 21 et 19 ans). Il est aussi important de souligner que 12% des joueurs ont moins de 10 ans ! [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture