En 1974, Gilbert PIX a une idée de génie qu'il développe: une console de jeu vidéo nécessitant l'utilisation de cartouches de jeux. Malgré le caractère innovateur de cette invention, elle ne pût être commercialisée faute de moyens et de partenaires. Non démotivé par cet échec Monsieur Pix créa Pix Electronic une société fabriquant des composants électroniques pour de grandes entreprises, c'est une affaire qui marche. Parallèlement avec l'aide de ses salariés ingénieurs il met au point une nouvelle machine : une console originale, aux caractéristiques multiples. La question est de savoir quelle stratégie de lancement faut-il adopter afin de pénétrer le marché oligopolistique du jeu vidéo ?
[...] 15-18 juillet 2008 : salon de l'E3 à Los Angeles, présentation du prototype, même si le marché américain n'est pas particulièrement ciblé, il faut intégrer la console sur le marché du jeu vidéo, la faire connaître, faire l'évènement ! Un but secondaire est également de trouver de nouveaux développeurs pour agrandir la gamme de jeux pour le lancement et la suite aout 2008 : Games Conventions en Allemagne. Ce salon permettra de présenter la console de jeu sur son futur continent de lancement. 9-12 octobre 2008 : Tokyo Game Show. Salon du jeu vidéo japonais. [...]
[...] De plus, cela apportera un point de vue extérieur et neutre sur le projet. Pour l'étude de l'offre et de la demande, Pix Electronics doit prendre en considération notre analyse SWOT. En effet, elle veut se lancer sur un marché déjà très concurrentiel ou les entreprises disposent déjà de forts potentiels (à la fois financier, en termes de communication, au niveau des réseaux de distribution Gilbert Pix se doit donc de connaître parfaitement le marché qu'il veut attaquer et sur lequel il souhaite évoluer. [...]
[...] Résumé Détermination de notre problème marketing Définition des objectifs de l'étude de marché Définition du contenu de l'étude à réaliser Faire soi-même ou appel à un cabinet d'étude extérieur Quel type d'information à rechercher a. Primaire Interne, Externe besoins ponctuels d'information b. Secondaire Interne, Externe besoins ponctuels, par enquête, besoins permanents en faisant appel à des sociétés de tracking, panels et baromètres Réalisation de l'étude Exploitation des informations récoltées Rapport d'étude Etude documentaire La recherche d'informations commence par une étude de la documentation existante, soit en interne, au sein de l'entreprise, soit à l'extérieure de celle-ci. Les sources internes Elles ne demandent pas d'investissement financier extérieur. [...]
[...] C'est là qu'intervient le trade marketing, le chaînon manquant entre la vente et le marketing, de plus en plus en vogue dans les stratégies produit. Il consiste principalement à motiver les vendeurs sur place et à assurer la promotion des ventes par une bonne mise en valeur du produit dans le magasin. Cela passe par une mise en rayon attractive, les animations, le placement en tête de gondole Tous les éléments qui permettent d'attirer l'attention du client en magasin La vente finale Si l'étude a été correctement réalisée, les ventes suivront Le suivi des ventes La mise en rayon d'un produit n'est que la première étape de sa commercialisation. [...]
[...] Cette console, aujourd'hui relooké en Nintendo DS lite, a connu les meilleures ventes de consoles en un minimum de temps. Mais c'est au niveau des consoles de salon où Nintendo a particulièrement su reconquérir le marché avec la sortie de la Nintendo Wii. Une machine pas tant révolutionnaire au niveau de sa puissance, mais au niveau de sa technologie grâce a sa nouvelle manette appelée Wii mote et de son extension appelée Nun Chuck. Ces deux mannettes bluetooth et infrarouge reliées par un câble, permettent de représenter à l'écran, grâce à un capteur, les gestes du joueur. [...]
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