Enjeux marketing des communautés sur Internet, Second Life, marketing communautaire, notion de modernité, postmodernité, marketing Tribal, virtual business
Le marketing communautaire est devenu au cour des années un enjeu stratégique de premier plan. Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont permis aux entreprises de découvrir de nouvelles approches commerciales et marketing à l'image du médiat Internet qui a favorisé la création, l'émergence la visibilité de nombreuses communautés et ouvert de nouvelles voies d'interaction avec leurs membres.
Le médiat Internet a engendré une évolution, une adaptation du marketing aux nouvelles tendances et nouvelles formes de communautés. Ces nombreuses communautés se sont créées, développées sur Internet à travers différents supports comme les sites Internet, les blogs, les forums, ou encore les mondes virtuels persistant massivement multi-joueurs. A Travers l'étude du cas « Second Life » nous tenterons dans ce mémoire de déterminer les enjeux marketing des communautés sur Internet.
Nous démontrerons dans cette étude qu'elles sont les clefs de succès pour les entreprises qui veulent s'implanter et cibler les communautés sur “Second Life”. Pour se faire nous expliquerons dans une première partie le concept de marketing communautaire. Nous étudierons par la suite le phénomène “Second Life” et les différentes entreprises qui se sont implantées et développées dans se monde virtuel. Enfin dans la dernière partie nous établirons des recommandations aux entreprises qui veulent tenter l'aventure.
[...] Dans une époque ou Internet tant à devenir le média le plus populaire il est devenu impossible d'ignorer les enjeux de certains phénomènes communautaires comme la prolifération des blogs, sites tribaux des communautés des jeux et autres mondes virtuels. Nous verrons dans une première partie les tendances et pratiques du marketing communautaire, dans une seconde nous étudierons le phénomène des blogs, enfin nous tenterons de comprendre et d'analyser le phénomène des jeux et mondes virtuels. I Tendance et Pratique du marketing communautaire sur Internet. [...]
[...] Est-ce que le business sur Internet prendrait la forme d'une visite dans un monde 3D persistant? Rien n'est moins sur. Un centre IBM sur SL[25] Beaucoup d'autres entreprises sont présentes sur Second Life et leur nombre ne cesse d'augmenter. Pour mieux illustrer leur développement et leur implantation je vous propose la carte suivante (source: Kzero[26]). Source : Kzero Cette carte illustre bien l'implantation des grandes entreprises dans SL et leur intérêt pour ce nouvel espace économique. L'Oréal Paris organise des défilés de mode et des élections d'avatar lors des évènements. [...]
[...] Nous pouvons nous poser la question si Second Life est réellement un jeu? Les entreprises y développent des projets des plus sérieux de la conférence de presse aux actions de communications ciblées sur les communautés Intra-SL, lancent des nouveaux produits, effectuent des campagnes de recrutement Sommes-nous en passe de changer notre façon d'appréhender l'“E-business”? L'“E-business” cèdera-t-il sa place au business” (Virtual Business)? A Entreprises du monde réel implanté sur SL. American Apparel la société de vente de prête à porter et d'accessoires de mode américaine a été la première grande entreprise à s'y implanter en inaugurant une boutique en ligne. [...]
[...] Notions et concepts Communautaires A. Deux courants de pensées différentes. Les mutations socioéconomiques liées à la postmodernité ont soulevé de nombreuses interrogations de la part des spécialistes du marketing. Une de ces interrogations pourrait être posée de la façon suivante : Quelles sont les formes de marketing adapté à un contexte de postmodernité ? On peut différencier deux grands courants de pensée celui des Latins d'une part, et d'autre part celui des Anglo-saxons. Approche anglo-saxonne Les Anglo-saxons proposent une approche basée sur le concept de communauté de marque avec J.R Thomas et T.C O'Guinn et de sous culture de consommation avec J.W.Schouten et J.H. [...]
[...] Pour d'autres sociologues, c'est le début d'un mouvement inverse de recomposition sociale, sur base de communautés, tribus éphémères La société postmoderne actuelle présente des caractéristiques particulières comme un nouveau rapport avec le temps, le retour de l'éthique, la perte de repère, la revalorisation de l'émotion, le besoin de créer des liens, de communautarisme Après la libération de l'individu de tout lien social traditionnel ou moderne celui-ci cherche à reconstruire un groupe, un lien social en fonction de ses propres choix émotionnels, ses goûts. On peut donc définir cette période comme étant propice à la construction de différents et nombreux microgroupes marqués par un phénomène de communautarisme. Le Marketing communautaire se développe aujourd'hui à un rythme rapide. La segmentation qui est effectuée par affinité, par tribus, communautés semble être plus efficace et permet de créer de plus en plus de demandes. [...]
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