Etude de cas, Micromania, distribution de jeux vidéo, console, PC, Micromania Games Shows, marché du jeu vidéo, forte notoriété
Société née en 1983, à l'origine vente de jeux vidéo par correspondance.
En 1987, Hachette propose à Micromania les corners de jeux vidéo qu'il gère au Printemps Haussmann. Succès immédiat.
Albert Loridan, le fondateur, ouvre deux ans plus tard en 1989 le tout premier magasin de jeux vidéo au Forum des Halles.
En 2002: le 100ème Micromania a ouvert ses portes. Aujourd'hui, elle en compte plus de 300 à travers toute la France.
L'enseigne est aujourd'hui leader en France avec 25% de PDM. (CA: 272 M€ en 2006)
Depuis 2003, l'entreprise organise chaque année le Micromania Games Show, le plus grand salon du jeux vidéo en France. L'accès à cet événement se fait uniquement sur invitations, aux meilleurs clients.
Depuis 2005, Pierre Cuilleret, cofondateur de The Phone House dirige l'entreprise.
Rachat des enseignes Dock Games et Game's en 2007.
[...] « Mascotte » de la firme: Marc Lacombe (Marcus) micro B. SWOT 1. Forces Pérennité de l'entreprise (née en 1983) Première sur le marché du jeu vidéo Plus de trois cents points de ventes en France Très forte notoriété + de 1000 collaborateurs performants dans la relation client Leader en France de PDM Véritable « temple » du jeu vidéo, achat/vente mais également espace de découverte et de conseil pour tester les nouveaux jeux Le Micromania Games Show micro B. [...]
[...] Budget Création d´affiches (TTC) Impression de 3000 affiches format A1 pour les trois événements: 1140 euros TTC Création de 3 affiches: 3900 euros TTC Création de 3 bannières web: 290 euros TTC Coût total: 5330 euros TTC micro III. Budget Budget affichage (TTC) Affichage web pour 3 mois (CPM = 7 euros pour 15 millions de pages vues): euros Affichage presse pour 2 mois (dans 10 magazines mensuels de jeux vidéo avec moins de tirages): euros Coût total: euros TTC micro III. Budget Budget Total: euros TTC pour 12 mois micro IV. [...]
[...] Stratégie de moyens micro A. Stratégie créative La vidéo, au cœur de l'univers des gamers: lancement d'une série de podcasts. Création d'une série de podcasts: qui seront diffusés dans tous les Micromania ainsi que sur le site officiel. Un sujet toutes les deux semaines (Exemple: GTA4, les RPGs en 2008 etc.) On récoltera les avis des clients sur tel ou tel jeu directement depuis un magasin parisien toutes les deux semaines, le samedi. Les clients seront ainsi filmés (Un très gros Micromania comme celui de la Défense est à privilégier) Chaque semaine, un montage vidéo sera fait et ensuite diffusé dans tous les magasins (Depuis un ordinateur) Durée moyenne du podcast : 20 minutes. [...]
[...] On peut par exemple créer un pastiche ou même une parodie. Un site Internet est spécialement créé pour ce concours, les internautes postent leurs vidéos et élisent eux-mêmes la meilleure vidéo tous les mois (celle qui remporte le plus de votes) L'heureux gagnant recevra un bon d'achat de 300 euros valable durant 90 jours dans n'importe quel Micromania. Pour les 10 premiers du classement, un bon d'achat de 100 euros avec la même durée de validité. micro A. Stratégie créative Pourquoi les « Micromania FanVids » ? [...]
[...] Menaces La vente en ligne, comme Amazon. La grande distribution et les grands magasins, souvent mieux fournis au niveau des accessoires et présentant des jeux neufs parfois moins chers que les occasions chez Micromania. Concurrents, notamment sur le marché de l'occasion. (Micromania ne possédant pas d'avantage concurrentiel sur ce marché) Téléchargement légal de jeu moyennant un coût. Le P2P, toujours important. micro C. Cibles Cœur de cible: Micromania a défini elle-même son cœur de cible : un homme mature de 30 ans, urbain et attentif aux nouvelles technologies. [...]
Référence bibliographique
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