Etude de marketing, Galactic Games, marché des jeux vidéo, Parc des systèmes de jeux vidéo, Playstation, Game Cube, Xbox, Microsoft, intentions d'achat
C'est en 1974 qu'un passionné d'électronique, Gilbert Pix, développa le prototype d'une console de jeux vidéo couleur, La Galactus, quelques années avant l'apparition effective du marché des jeux vidéo.
Faute de moyens financiers et de contacts avec les grandes entreprises qui se lançaient dans ce secteur, le projet Galactus ne fut jamais commercialisé.
En 1982, Gilbert Pix décide de créer une société spécialisée dans la conception de composants électronique, Pix Electronics.
La société Pix Electronics est une PME composé de vingt-six employés basée à Sophia Antipolis. La structure de celle-ci est souple, caractérisé par la personnalité de Gilbert Pix qui a une bonne connaissance de son secteur.
Elle est dotée de deux départements distincts, Pixhard travaillant sur les composants électroniques et Pixsoft sur les logiciels nécessaires à ces composants ou destinés à des systèmes de gestion indépendants.
Elle bénéficie de partenariats avec de grandes entreprises comme Motorola, Hewlett Packard, Oracle, Sun ou Matsushita.
De ce fait, le savoir technologique de l'entreprise se retrouve dans de nombreux biens distribués à travers le monde.
[...] Mais nous ne sommes pas encore là ! Conclusion Le produit rêvé par Gilbert Pix utilise une technologie intéressante, non encore exploitée jusqu'alors, avec des capacités supérieures à ce que l'on peut trouver aujourd'hui sur le marché. Cependant, nous sommes en toute honnêteté assez sceptiques quant aux chances de réussite de la console. En effet, Pix Electronics n'a sans doute pas la structure et les ressources nécessaires au lancement d'un produit comme une console de jeux et les moyens prévus semblent dérisoires face aux multinationales comme Microsoft, Sony ou Nintendo. [...]
[...] Notons enfin que dans le cadre d'une vente sans jeux, il serait commercialisé de 70 à 80 moins cher. La Place (Distribution) Nous venons donc juste de voir que nous souhaitons différencier le produit dans le haut de gamme. Par conséquent, la stratégie de distribution doit être pensée dans cette logique. Tout d'abord, la sélection des canaux de distribution est essentielle. Il existe plusieurs possibilités, nous pouvons attaquer le marché sur beaucoup de points de vente (grandes surfaces, magasins spécialisés nous pouvons aussi le distribuer seulement dans des magasins ciblés, spécialisés. [...]
[...] Egalement, l'entreprise souffre d'un manque de partenariat avec de grands noms du secteur comme Ubisoft, EA, Scarsoft qui pourraient donner une image de marque au produit. Il faudrait envisager d'établir des contacts afin d'y remédier aussi pour disposer de jeux vidéo connus comme nous l'avons vu plus haut. Enfin, le diffuseur d'odeur contient de nombreux produits chimiques, il serait important d'obtenir la certification d'organismes officiels garantissant son utilisation. Un label ou une garantie qualité d'hygiène ou écologique serait judicieux. La Promotion Le produit se situe dans un univers extrêmement concurrentiel où chaque acteur dispose d'importants moyens de communication. [...]
[...] Le Parc des systèmes de jeux vidéo En premier lieu, nous pouvons constater que des joueurs utilisent leur ordinateur pour jouer. Deuxièmement, le marché des consoles est nettement dominé par les Playstation 1 et 2 de Sony des foyers sont équipés de la Playstation 2 et de la Playstation devant la Game Cube de Nintendo et la Xbox de Microsoft Si l'on s'intéresse aux intentions d'achat des foyers qui avaient l'intention d'acheter une console de salon fin d'année dernière se tourneraient vers la Playstation 2 suivie de la Xbox et la Game Cube quasi ex æquo (respectivement et 18 Enfin, malgré ce que l'on pourrait penser après étude du graphique des équipements des foyers joueurs, la Playstation 2 est la console la plus chère du marché. [...]
[...] Mise au point d'un prototype et effectuer l'ensemble des tests permettant de corriger les défauts possibles du produit. Mise au point à partir de tests et d'études du conditionnement du produit Choix d'un nom approprié, nous avions proposé Pixel Fixation définitive du prix de vente du produit et des packs. Nous avions défini 499 pour la console et 99 pour le pack Internet. Détermination de la forme et des moyens de communication publicitaire, choix des médias et supports adaptés. Nous en avions donné les lignes directrices plus haut. [...]
Référence bibliographique
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