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Problématique :
Justifier l'intérêt pour Sony de pénétrer le marché de la console portable. Vous traiterez dans une seconde partie au vue de vos connaissances et des données du cas la polituqe mix produit distribution que pourrait suivre Sony pour le lancement de sa nouvelle console.
Corrigé du cas pratique :
« Sony Playstation Portable »
Depuis 1995, Sony s'est développé sur le marché de la console de jeu vidéo, malgré l'existence d'une certaine réticence au sein même de l'entreprise.
Après plus de dix ans d'existence, Sony Computer Entertainment Europe (SCEE), la filiale qui gère la section « console de jeu », a réussi, en respectant la charte du groupe (faire ce que les autres n'ont pas fait et utiliser un haut niveau de technologie), à s'imposer comme le leader incontesté du marché du jeu vidéo, ce pôle représentant 12,2 % du chiffre d'affaire total du groupe.
Fort des succès de la Playstation et de la Playstation 2 sur le marché des « consoles de salon », Sony s'est logiquement interrogé sur la pénétration sur marché des consoles portables. En 2004 le groupe a annoncé sa volonté de lancer une nouvelle gamme de console : la PSP.
On peut donc se poser la question de la pertinence de ce choix. Par ailleurs, on peut se demander de quelle manière Sony va se différencier des acteurs déjà présents sur ce secteur, notamment Nintendo, son principal concurrent.
Nous allons donc, en premier lieu, démontrer en quoi le fait d'investir ce nouveau segment avec la PSP est justifié. Nous allons par la suite développer les stratégies du mixe promotion-distribution que Sony pourra suivre lors du lancement de cette console.
[...] Les consoles axent leur communication sur la sortie des jeux phares tels les Mario, Mario kart pour nintendo. Ces best-sellers des jeux vidéos ont un fort potentiel de conquête sur le marché des titres. D'après l'annexe on se rend compte que parmi les 5 meilleures ventes de jeu sur l'année 2005 sur console de salon n'étaient édités que sur Playstation, Sony a donc s'il lance une console portable de fortes raisons de penser connaître un succès commercial en éditant ces produits sur PsP. [...]
[...] Sony a une stratégie ultra agressive, car elle attaque de front son concurrent direct sur son marché phare de la console portable, mais elle va aussi vouloir concurrencer indirectement l'iPod sur le marché du MP3. Sony répond à une tendance de consommation qui montre que les joueurs de console sont aussi friands de musique et de films. Son offre technologique répond aussi à une globalisation voulue par les consommateurs. On peut donc conclure que Sony a bien étudié le marché et a placé une offre adaptée aux consommateurs. Mix Le produit : Comme la charte de Sony l'exige. PsP est une véritable révolution technologique. C'est la première machine à allier autant de fonctionnalités. [...]
[...] On s'intéressera au premier secteur, qui lui-même est composé de deux segments : celui des consoles de salons, et celui des consoles portables. On peut constater à partir de tableau 2 que le marché des consoles de salon passera de 7453M$ en 2003 à 2773 en 2005, ce qui correspond à une baisse de 63%¨en valeur. Ceci s'explique par le cycle de vie assez court que connaît ce type de produit.Actuellement nous sommes dans une phase de déclin des produits existants. [...]
[...] -Les distributeurs : Concernant ce marché, les canaux de distribution sont classiques : Grandes et Moyennes Surfaces, les magasins spécialisés et la vente à distance. La large couverture géographique et la distribution de masse que permettent ces canaux représentent une opportunité pour SCEE grâce à son expérience de distribution de ses consoles de salon. Consommation : Profil du consommateur : Le consommateur de jeu vidéo a en moyenne 25 ans. On peut donc estimer que c'est un jeune actif sans contrainte budgétaire. On voit donc que la moyenne d'âge est assez élevée. En outre, on observe une forte féminisation du public. [...]
[...] La PSP sera la première console portable de Sony. organisation Sony est une entreprise qui innove et qui s'axe principalement sur les qualités intrinsèques et les fonctionnalités de ses produits.De manière globale, elle suit donc une logique produit pour l'ensemble de ses appareils, notamment pour la PSP. Effectivement, cette console constitue un bijou de technologie dans le secteur du jeu vidéo. Cela dit, elle suit aussi une logique marketing à travers sa filiale SCEE qui s'occupe de tout ce qui touche à la vente, au marketing et à la distribution des consoles. [...]
Référence bibliographique
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