ITunes Music Store, lancement, service numérique légal, téléchargement musical, marché de la musique, dématérialisation, hub numérique, révolution numérique
L'iTunes Music Store, service numérique légal de téléchargement musical créé par Apple a bouleversé le marché de la musique grâce à la dématérialisation de cette dernière et à sa technologie MP3. Depuis son lancement, le succès d'iTMS ne cesse de se confirmer avec un nombre de téléchargements toujours plus élevé sur le magasin en ligne. En effet, en février 2006, plus d'un milliard de chansons ont été téléchargées ; contre 250 millions en janvier 2005.
La stratégie de la marque, mise au point à l'aide de l'iTMS relève en réalité d'une stratégie de « hub numérique » destinée à solliciter tous les produits musicaux de la marque afin d'optimiser l'utilisation du morceau téléchargé.
Suite à une telle réussite, nous nous attacherons à savoir quel est l'impact de la révolution numérique sur l'organisation des marchés, sur les stratégies des différents acteurs et sur les nouvelles approches pour délivrer une expérience client créatrice de valeur.
En étudiant le cas du lancement de l'iTunes Music Store, nous allons pouvoir découvrir l'impact de cette révolution numérique sur l'organisation et le fonctionnement du marché de la musique, identifier les nouvelles règles de jeu de l'économie en temps réel et l'impact de ces règles sur les stratégies des principaux acteurs pour finalement nous permettre de comprendre les facteurs-clefs de succès d'un nouveau service dans une économie dématérialisée
Cette étude se compose de deux parties principales. La première permet une compréhension globale du marché de la musique en ligne où nous nous intéresserons plus particulièrement à la comparaison entre expérience client traditionnelle et actuelle puis à l'étude du paysage concurrentiel actuel. La seconde partie est consacrée à l'iTunes Music Store et ses concurrents : nous tenterons d'identifier le service offert par l'iTMS puis quelle a été sa stratégie de lancement, à l'origine de son succès.
[...] La désintermédiation : C'est la suppression d'une catégorie d'intermédiaires. (Mercator, 7e édition) En effet, de nos jours les consommateurs de musiques évitent de passer par des intermédiaires (disquaire, GMS spécialisées ) et préfèrent acheter leur musique sur des sites légaux de téléchargements via Internet. La réintermédiation : c'est la création d'une nouvelle catégorie d'intermédiaires. (Mercator, 7e édition). Ici, Internet a permis de payer sa musique moins chère, de ne pas se déplacer grâce à l'apparition des sites de téléchargements légaux. ( Cf. [...]
[...] Annexe Le lancement de l'iTunes Music Store, qui a eu lieu le 28 avril 2003, s'inscrit dans une suite logique qu'Apple a mise en place pour s'implanter durablement sur le marché de la musique numérique. La stratégie mise en place par la marque Apple consiste à multiplier les usages et les ventes de ses produits musicaux (iPod, le logiciel iTunes par le biais de son service de téléchargement légal en ligne. En effet ce service ne fait pas gagner de l'argent, mais est nécessaire en tant que hub numérique Pour utiliser iTMS, il faut un ordinateur, le logiciel iTunes (accessible désormais à tous les utilisateurs Mac et PC gratuitement), et pourquoi pas un lecteur MP3 pour profiter au maximum de sa musique à n'importe quel moment. [...]
[...] Annexe La concurrence entre les acteurs Sur le marché de la musique en ligne, la concurrence est très rude. En effet, les différents acteurs se concurrencent non plus sur le service de base (c'est-à-dire le téléchargement) mais plus sur leurs offres additionnelles qu'ils proposent à leurs utilisateurs. Si l'on prend l'exemple de Fnacmusic.com ou d'iTMS, ces derniers proposent en exclusivité des musiques ou des extraits de concerts en exclusivité ce qui leur confère une valeur ajoutée supplémentaire. De son côté, Sonny Connect du fait de son statut de major possède un catalogue riche et diversifié contrairement aux acteurs illégaux qui n'ont pas de soutien derrière eux. [...]
[...] Comment Apple a réussi son pari ? (La Marque Apple à l'origine suiveur sur le marché de la musique numérique met tout en œuvre pour devenir leader. Pour cela la marque s'appuie sur son savoir-faire, sa forte notoriété et ses valeurs. ( La Cible Dans un premier temps, la cible était étroite et spécifique, car les utilisateurs de Mac étaient visés, lors de la 1re phase. Ensuite c'est au tour des utilisateurs de PC (octobre 2003), volonté d'élargir et de rajeunir la cible. [...]
[...] Apple a donc su conquérir les consommateurs de musique en développant de nouveaux modes d'utilisation du domaine musical. La marque est ainsi parvenue à développer sa stratégie de hub numérique plaçant l'ordinateur au centre de l'utilisation de la musique numérique. De ce fait, le logiciel iTunes s'est fortement introduit dans l'ensemble des ménages (utilisateurs de Macintosh ou et a suscité l'achat des jukebox numériques Apple et de ses produits additionnels tels que les housses, les adaptateurs voiture, les enceintes . [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture