Domination, Wii, marché des consoles de salon, leadership, synthèse managériale, adaptation de l'offre, satisfaction des clients, étude de satisfaction, matrice de Porter, mMatrice BCG, Nintendo
Aujourd'hui Nintendo semble avoir repris sa position de leader sur le marché des consoles de jeu avec le lancement de la Wii qui a connu un énorme succès.
Mais le marché des jeux vidéo est un marché très concurrentiel et concentré, et certains signes laissent déjà entrevoir certains défis à venir pour Nintendo, qui ne doit pas se reposer sur le succès actuel, mais déjà se projeter dans l'avenir, la durée de vie moyenne d'une console étant de 5 ans.
En effet, Nintendo a décidé de se différencier de ses concurrents en lançant une console moins perfectionnée techniquement, mais plus conviviale, convenant beaucoup mieux à des joueurs occasionnels, ce qui a fait sa force puisqu'elle a su toucher un public très large, mais la question est en même temps de savoir si elle a touché les « gamers », véritables joueurs.
Car depuis Microsoft et Sony ont baissé le prix de leur console, quel intérêt aurait un joueur amateur à acheter une console peu performante comme la Wii au même prix qu'une PlayStation 3 bien plus élaborée? C'est ce que l'on peut redouter aujourd'hui pour les années à venir. La question est donc de savoir comment satisfaire au mieux les consommateurs dans la durée.
[...] Les outils du marketing stratégique et opérationnel , Broché, Yves Pariot. Strategor, politique générale de l'entreprise, Broché, Jean-Pierre Détrie. Comment devenir un as du marketing règles gagnantes, Broché, Jeffrey Fox, Virginie Bordeaux. [...]
[...] La question est donc de savoir comment satisfaire au mieux les consommateurs dans la durée. II. Un objectif : Consolider notre position dominante Nous devons réaliser une étude de marché pour apprécier auprès de quel(s) public(s) la Wii marche le mieux. Selon les résultats, nous proposons alors deux solutions différentes pour assurer la pérennité de la wii dans les années à venir, car fort est le risque que les consommateurs se retournent vers les consoles de Microsoft et Sony, bien plus avancées. [...]
[...] La Wii a un avantage prix par rapport aux concurrents. La Wii a diversifié notre clientèle. Elle touche un large public, et plus particulièrement les personnes qui ne jouaient pas aux jeux vidéos jusqu'à présent. Nous avons assuré une campagne publicitaire qui a eu les effets escomptés : éveiller le désir des non-gamays de se procurer cette console. La Wii propose des applications innovantes par rapport à nos concurrents ce qui fait que la Wii n'a pas de concurrents directs. [...]
[...] Nous proposons aussi de faire un site de réservation des jeux sur Internet pour promouvoir les nouveaux produits, y mettre les avis des premiers consommateurs, mais aussi permettre de mieux gérer les stocks pour répondre à cette demande anticipée. À moyen terme, nous envisageons d'ouvrir nos propres magasins spécialisés comme le fait Micromania, ce qui permettra une meilleure gestion des stocks mais surtout une meilleure promotion sur le lieu de vente, un meilleur placement des différents jeux dans les rayons, et une meilleure coordination entre le time to market et la promotion. [...]
[...] Le matériel nécessaire à la fabrication de la Wii est bon marché. Il en est de même pour les jeux qui se révèlent ne pas être cher à fabriquer sur cette plate forme. La Wii ne sera jamais rendue obsolète par la technologie. Weaknesses : Les meilleurs jeux de la Wii, du fait notamment du grand nombre de jeux proposés pour cette console, ne sont pas assez mis en avant. La Wii ne touche pas réellement les joueurs réguliers parce que les graphismes, la technologie sont peu présents. [...]
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