Étude de marché des consoles de jeu, Playstation, Wii, PSP, gammers, consoles de salon, SWOT, Sony, PS3
La console de jeu est aujourd'hui devenue un réel loisir qui se développe constamment grâce à l'évolution des nouvelles technologies. Le marché de la console est un marché qui évolue sans cesse, c'est en effet un secteur très dynamique qui se doit de proposer toujours plus de nouveautés car la concurrence est très rude. Afin d'introduire cette étude il sera tout d'abord présenté ce qu'est une console de jeu : ce sont des machines électroniques (boitiers) que l'on peut relier à la télévision. Ces machines peuvent se regrouper tout d'abord en deux catégories suivant si elles sont portables ou non.
Lorsqu'elles ne sont pas portables elles sont appelées 'consoles de salon'. Celles-ci comportent des manettes avec ou sans fil et permettent de jouer à différents jeux de plus en plus variés.
Les fonctionnalités des consoles de jeu ne cessent d'évoluer, c'était au départ une console permettant uniquement de jouer à des jeux virtuels puis au fur et à mesure il est venu s'ajouter beaucoup d'autres options telles que lecteur de DVD, graveur, connexion à internet, lecteur MP3... Actuellement la console de jeu se rapproche plus en plus des fonctionnalités d'un l'ordinateur.
Afin d'étudier le cas de la Playstation 3 il est tout d'abord nécessaire de présenter le marché de la console de jeu, pour ce faire nous présenterons l'offre de ce marché ainsi que la demande, puis nous mettrons en avant quels sont les canaux de distribution utilisés pour ces produits. Nous verrons ensuite quels sont les groupes de pression existants, puis il sera présenté les opportunités et menaces de ce secteur.
Dans un deuxième temps sera présentée l'entreprise Sony, ses différents produits ainsi qu'une analyse interne de celle-ci dont la renommée n'est plus à faire. La troisième partie de cette étude sera consacrée au produit PS3 (playstation3) dans son ensemble. Pour analyser ce produit il est utile d'utiliser la méthode des quatre 'P' c'est-à-dire le mix marketing afin de cerner le produit dans son ensemble.
Pour conclure quelques chiffres concernant la Playstation 3 seront communiqués afin de se rendre compte l'impact qu'a eu la sortie de cette console sur le marché de la console de salon en terme de chiffres.
[...] SONY développe également un service de mise à jour permanente pour sa console, lui garantissant une durée de vie plus longue puisque constamment remise à niveau. Matrice BCG de la SONY Playstation : La stratégie Marketing de Sony pour la PS3, est une stratégie marketing de produit unique sur tous les segments de consommateurs visés (gamers, joueurs occasionnels Cette stratégie est basée sur le fait que le consommateur joueur, quelques soit la fréquence de jeux, a une préférence pour le produit qui offre la meilleure qualité technique, d'image et de performance pour un prix déterminé Analyse financière Sony est composée d'une multitude d'activités différentes et parfois complémentaires quand même. [...]
[...] Disponible sur : [http://www.yangiz.fr/marketing/letat-du-marche-des-consoles-de-jeux-video- face-a-la-crise-economique-en-mai-2009/] CAMILLE LUMINET et JULIE SENG, Marché des consoles et des jeux vidéo sur consoles, évolution et guerres Disponible sur : [www.librecours.org/documents/57/5763.ppt] WIKIPEDIA, Le marché des consoles Disponible sur : [http://www.paranoland.com/article/3083-jeux-console.html] Samuel LEPASTIER, La famille en Europe février 1999. Disponible sur : [http://www.uniondesfamilles.org/le_danger_des_jeux_video_violents.htm] ZDNET.FR, Sony PlayStation 1er octobre 2007. Disponible sur : [http://www.zdnet.fr/produits/test/sony-playstation-3-39225011.htm] Distribution (Management) mai 2009. Disponible sur : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_(management)] PlayStation mai 2009. Disponible sur : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ps3] GAEL B., Les ventes de jeux PS3 en hausse en mai 2009. Disponible sur : [http://www.generation-nt.com/vente-jeu-ps3-psp-ps2- rapport-financier-actualite-740531.html] Ghislain J., Etude sur le marché des consoles Next-Gen décembre 2006. Disponible sur : [http://www.generation-nt.com/etudes-consoles-next-gen- nouvelle-generation-actualite-20113.html] BREAKERFOU, Les ventes PS3 s'envolent aussi en France mars 2007. [...]
[...] décembre 2006. Disponible sur : [http://www.afjv.com/] NIL SANYAS, Le marché du jeu vidéo console n'a pas fini de croître, 1er juillet 2005. Disponible sur : [http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_marche_du_jeu_video_console_na_pas_fin i_de_croi.htm] POLE MARCHE, Les consoles de jeux : un marché en pleine démocratisation novembre 2007. Disponible sur : [http://www.aboutmarketing.fr/2007/11/27/les-consoles-de-jeux-un-marche-en- pleine-democratisation/] MARC CHERKI, Sony redeviendra leader des consoles de jeux mai 2008. Disponible sur : [http://www.lefigaro.fr/societes- etrangeres/2008/05/12/04011-20080512ARTFIG00199-sony-redeviendra-leader-des- consoles-de-jeux-.php] CHARLEY, L'état du marché des consoles de jeux vidéo face à la crise économique en Mai mai 2009. [...]
[...] Sony, confronté à un réel problème de rentabilité avec sa nouvelle console de salon, ne peut se permettre de baisser les prix, entraînant alors un manque de compétitivité face à ses concurrents. Depuis 2007, l'écart se creuse plus particulièrement avec la Wii de Nintendo. Les consoles de salons de Nintendo L'entreprise Nintendo a été créée en 1889 au Japon, mais ce sera dans les années 1980 que la compagnie diversifiera ses domaines d'activités stratégiques pour se lancer sur le marché des consoles de jeux. [...]
[...] Un des mots clés de la stratégie de Sony : La communauté. Sony veut créer une communauté de joueurs de PS3, de ce fait elle adopte une stratégie de Buzz Attitude en effet on retrouve la PS3 sur des blogs, des sites dédiés à sa vente, des sites spécialisés dans les tests des produits Hi-Tech, des avis de consommateurs pouvant favoriser et défavoriser la machine, car l'effet pervers du Buzz Marketing est le fait que les critiques sont parfois hargneuses et peuvent donc nuire à l'image du produit ; mais là, Sony veut jouer la carte de la transparence, le produit étant de toute façon très innovant Sony ne met pas de réelles barrières à cette pratique bien au contraire car cela permet de favoriser l'échange entre consommateurs. [...]
Référence bibliographique
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