Sony: historique du groupe. Avant le lancement de la Playstation. 1994: lancement de la Playstation. Impact du succès de la Playstation.
Avec 500 dollars en poche, deux ingénieurs, Akio Morita et Masaru Ibuka décident de créer une nouvelle entreprise, la Tokyo Tsushin Kogyo (ToTsuKo).
La société n'a pas de véritable vocation. Morita et Ibuka songent à créer une chaîne de golfs miniatures, à développer une franchise de snack-bar ou encore à fabriquer un auto-cuiseur... Finalement, ils décident de proposer aux particuliers la "mise à jour" de leur vieux poste radio pour la réception des émissions internationales en ondes courtes. L'entreprise connaît un succès raisonnable. En 1946, les 20 salariées de ToTsuKo s'installent dans les quartiers de Gotenyama, partie la plus méridionale de la ville, sur une colline autrefois réputée pour la beauté de ses cerisiers en fleurs. Gotenyama est, aujourd'hui encore, le quartier privilégié de Sony Corp. Les bâtiments de l'entreprise sont vétustes. Pour y accéder il faut passer sous une rangée de cordes où sèche le linge des voisins avant d'escalader deux volées de marches branlantes.
[...] Sur ses concurrents La sortie de la PlayStation va être fatale à la Saturn. Sega, desservie par une programmation compliquée et un manque de bons jeux, va vivre les années noires de son existence en tombant dans l'oubli des joueurs. Nintendo, porté par le succès constant de la Game Boy, tentera de réagir en sortant la Nintendo 64 qui fera illusion quelque temps, mais ne parviendra jamais à véritablement rivaliser avec la 32 Bits de Sony. En restant sur un support cartouche (à la production coûteuse, qui se répercute sur le prix public) et en ne développant que des jeux surtout destinés aux plus jeunes, la N64 n'a pas su convaincre les joueurs et s'est contenté de jouer les seconds couteaux. [...]
[...] Le Japon le suit de près avec 27,7% (pourcentage qui est resté constant entre 1991 et 1995). La part de l'Europe, quant à elle, est passé de 27,5% en 1991 à 22,7 entre 1991 et 1995 au profit d'autres régions du monde. c ) Ses investissements en Recherche et développement Entre 1991 et 1995 le montant des investissements en recherche et développement a augmenté de 16% pour représenter, en des dépenses de Sony. Ses ambitions Avant de sortir la Playstation, Sony s'était déjà intéressé à l'univers des jeux vidéos. [...]
[...] Lors des avant-premières, les réactions sont diffusées sur la toile, entretenant encore plus le mystère. Trois journées seulement ont été offerts au monde pour s'acquérir du Saint-Graal, ces trois journées correspondant aux trois continents (Japon, Etats-Unis). Pis, devant le tel engouement qui se créait et s'entretenait de lui-même, les ouvertures se font en pleine nuit, à 0 heure dans le cas des Champs- Elysées. Equivalent aux soldes dans certains pays (surtout les Etats-Unis où les gens sont amenés à faire leur shopping dès le tôt matin), l'ouverture à Paris se fait dans un désordre complet. [...]
[...] De plus, en anglais "sunny" veut dire "ensoleillé". Comme "sône-ni" en japonais signifie "perdre de l'argent", on décide d'enlever une lettre pour obtenir un petit mot qui ne veut rien dire mais qui chante à tous le son et le soleil. Le choix de ce nom se révélera stratégique pour la suite : les Américains auront l'impression d'acheter américain. Depuis la fin des années du chiffre d'affaires annuel de Sony est systématiquement ré- injecté dans la recherche et le développement. [...]
[...] Parmi les développeurs, Ken Kutaragi, passionné par l'émergence des jeux vidéo, obtint dès 1982, de mettre à profit ses connaissances en matière de manipulation d'images sur le développement d'une console de jeu. C'est en 1990 que Nintendo, à la recherche d'un périphérique CD pour sa console Super Nes, donne à Sony la possibilité de présenter l'état de ses recherches en la matière. La démonstration de Kutaragi à Hiroshi Yamauchi sera probablement très convainquante puisque Nintendo signera immédiatement un accord de collaboration technologique avec Sony. [...]
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