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L'évolution de la technologie a développé de multiples instruments de plus en plus puissants comme les ordinateurs. L'explosion des réseaux numériques a une place importante dans notre société moderne où les distances tendent à être abolies. Ces puissances technologiques ont permis de développer de nouvelles techniques dans de multiples domaines et notamment celui des loisirs.
De nouveaux jeux sur Internet se sont développés et particulièrement ceux qui proposent à l'individu de se divertir dans un monde virtuel proche de la réalité : une réalité virtuelle. L'évolution technologique a permis à ces univers d'améliorer le graphisme, la dynamique, les techniques de communication, les déplacements, favorisant ainsi, l'illusion pour l'utilisateur, d'évoluer dans un monde réel.
Pour les informaticiens qui ont développé la réalité virtuelle sur Internet, il s'agit d'un dispositif informatique de reconstruction du réel, à l'aide d'images et de sons de synthèse, permettant de disposer de simulations de situations dans un objectif d'apprentissage ou d'expérimentation. Un nouveau monde virtuel a ainsi été créé, Second Life.
Ce nouveau programme sur Internet offre à l'utilisateur la possibilité de rencontrer des personnes du monde entier ainsi que la possibilité de se créer une vie nouvelle, tout cela par l'intermédiaire de l'avatar (représentation virtuelle de l'utilisateur). Toutes les caractéristiques de cette nouvelle vie sont choisies par l'utilisateur, leur apparence physique, le choix de travailler ou non.
Cette nouveauté a suscité une grande curiosité auprès des consommateurs et également auprès des journalistes. Second Life a connu une explosion médiatique créant un véritable phénomène. Chaque jour, près d'un million d'individus se connectent sur Second Life avec des motivations qui leur sont propres. Certains articles et certaines études parlent même de cet univers comme la première ébauche de l'Internet de demain 3 dimensions. Nous avons donc jugé intéressant de comprendre ce nouveau phénomène et les motivations des individus à fréquenter ce monde virtuel.
Dans un premier temps, nous allons définir ce qu'est Second Life. Ensuite, après analyse de nos recherches bibliographiques, nous exposerons les profils d'utilisateurs dégagés, ainsi que les hypothèses déterminées. Ultérieurement, l'étude exploratoire sera développée, illustrée par la méthode adoptée et nos avis d'experts. Par la suite, nous procéderons à la présentation et analyse de nos entretiens semi-directifs.
[...] On note que ces addictions ne cessent de croître, elles sont favorisées par une mutation du paysage informatique. L'ADSL, la vidéo- conférence, les barrières géographiques sont levées. Un service à Paris s'est construit consacré aux addictions et notamment celles liées aux jeux vidéo. Les entretiens semi-directifs Présentation Les interviewés : 6 personnes ont été interrogées : 1 femme et 5 hommes Analyse L'analyse des entretiens permet de révéler différentes motivations et profils des utilisateurs de Second Life. De plus, la confrontation de ces résultats avec ceux de l'analyse de la gestuelle nous a permis d'établir un profil type de chaque interviewé ainsi que des sous thèmes aux axes repérés. [...]
[...] Cet espace de liberté, par exemple exploité pendant la campagne électorale, permet un échange anonyme en direct. Second Life permet également de communiquer sans barrière, sans tabou et sans limites. Découvrir ce monde virtuel : Pour chacun le but était de découvrir, de tester, de comprendre ou juste d'aller voir ce phénomène tellement médiatisé. La curiosité envers ce nouveau monde est donc la principale motivation. Le risque d'addiction : Que ce soit quelques heures par mois ou plusieurs par jour, le phénomène d'addiction à ce monde virtuel est conscient chez tous les utilisateurs. [...]
[...] Dans un premier temps, nous allons définir ce qu'est Second Life. Ensuite, après analyse de nos recherches bibliographiques, nous exposerons les profils d'utilisateurs dégagés, ainsi que les hypothèses déterminées. Ultérieurement, l'étude exploratoire sera développée, illustrée par la méthode adoptée et nos avis d'experts. Par la suite, nous procéderons à la présentation et analyse de nos entretiens semi-directifs. Notre choix s'est orienté, assez rapidement vers Second Life, car il nous semblait très enrichissant de mieux comprendre l'intérêt mondial porté à ce nouveau logiciel en ligne. [...]
[...] Par conséquent, un véritable système économique a vu le jour, offrant des perspectives nouvelles, ne laissant plus les entreprises insensibles. Second Life, une plateforme Mercatique performante Cette société virtuelle n'accueille pas uniquement des internautes, mais également des entreprises et multinationales. Bien plus qu'un univers virtuel, il s'agit aux yeux des professionnels, d'une plate-forme d'études marketing intéressantes. La mixité des internautes au sein de la communauté favorise la création d'études auprès des consommateurs. Second Life est un outil permettant aux professionnels de tester leurs produits et services et d'analyser leur retombé avant leur entrée sur le marché. [...]
[...] En d'autres termes les personnes sont tellement engagées, qu'elles ne peuvent pas se limiter dans la consommation. On est alors en addiction quand on perd la liberté de s'abstenir d'y jouer. Il n'est par ailleurs pas possible de définir une typologie de personnes susceptibles de développer une addiction. Chaque personne possède une sensibilité et une histoire différente, les addictions ne sont pas semblables les unes des autres. On ne procède pas à la psychiatrie syndromique, c'est-à-dire une psychiatrie protocolisée où les expertises de chaque catégorie d'addictions sont prédéfinies, comme le font certains médecins américains. [...]
Référence bibliographique
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