Stratégie marketing de Nintendo, marché du jeu vidéo, domaines d'activités stratégiques, DAS, facteurs clés de succès, FCS, segmentation stratégiques, concurrence, clients, technologie, consoles salons, consoles portables, Jeux vidéo
Fondée en 1889 par le Japonais Fusajirô Yamauchi à Kyôto, Nintendo est la plus ancienne entreprise du marché du jeu vidéo. Elle est aujourd'hui leader du marché vidéoludique grâce aux succès de ses deux consoles phares : la DS et la Wii. Nintendo ne fut pas toujours le leader du marché de la vidéo ludique. La Game Cube ( la quatrième console de salon de Nintendo sortie en 2002) fut dernière en terme de vente derrière les autres consoles de sa génération, ce qui entraîna une chute du chiffre d'affaires de la firme.
Cependant, l'année 2005 fut un tournant décisif avec l'arrivée de la Nintendo DS, première console portable tactile à deux écrans. Le succès fut au rendez-vous avec l'apparition du casual gaming (apparition d'un nouveau style de joueur occasionnel, qui ne s'intéressait pas particulièrement aux jeux vidéo). Ceci fut un test pour Nintendo qui deux ans plus tard commercialisa sa cinquième console de salon: la Wii. Elle est aujourd'hui en tête des ventes avec 53,97 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
La firme Nintendo a fait un excellent travail au fil des années et s'est créé un fort capital marque au sein de l'industrie du jeu vidéo. Les prix intéressants ont attiré les consommateurs et ont fait de Nintendo une marque incontournable dans le monde des jeux vidéo. Nintendo a su capter l'attention de tous en proposant un système de jeu unique, abordable et révolutionnaire qui fait entrer réellement le joueur dans le jeu.
C'est donc avec cet avantage concurrentiel que Nintendo a relevé la tête et s'est rapidement positionné en tant que leader sur ce marché. Pour le moment, le succès de la Wii n'est certainement pas près de s'éteindre avec en plus de nouveaux jeux en préparation.
[...] On peut donc aussi dire qu'il y a d'une certaine manière une concurrence indirecte entre Nintendo et ses concurrents. Portefeuille d'activité avec la Matrice BCG Taux de croissance annuel moyen de Nintendo entre 2004 et 2007 = Taux de croissance annuel moyen de Sony entre 2004 et 2007 = Taux de croissance annuel moyen de Microsoft entre 2004 et 2007 = 16% Si l'on fait la moyenne pour le taux de croissance annuel moyen par an pour le secteur des consoles entre 2004 et 2007, on obtient 20% par an environ. [...]
[...] De plus, la disponibilité assez faible de ses produits est ressentie comme un point noir. Enfin, nous pouvons dire que Nintendo a encore les moyens de progresser et de devenir encore plus fort notamment en s'étendant aux marchés chinois et indiens qui représentent non seulement un marché énorme, mais aussi un nouveau challenge à relever Les stratégies mises en Œuvre par Nintendo par rapport à ses concurrents : Tout d'abord, sur le marché des jeux vidéo Nintendo est confronté à deux principaux concurrents : Sony et Microsoft. [...]
[...] -Nintendo développe des produits révolutionnaires sur le secteur des jeux vidéo. -Positionnement de leaders dans le marché des consoles de jeux portables -Prix raisonnables et attractifs. Faiblesses -Disponibilité de la console Wii limitée du fait d'une trop forte demande. Les fournisseurs ne peuvent pas toujours suivre la cadence. -Option limitée en mode on-line. -Manque de jeux produits pour les consoles Nintendo. -Manque de fiabilité pour certains produits Nintendo. Opportunités : Macro-économique : -Le marché des consoles de jeu est à la hausse en ce moment. [...]
[...] En effet exemplaires sont vendus la première semaine en Europe : Lancement de la Nintendo DS qui ouvre une nouvelle ère. C'est une console portable équipée de plusieurs fonctions jusque-là inédites dans le domaine du jeu vidéo portable comme la présence de deux écrans tactiles : Lancement de la Wii pionnière d'une nouvelle génération de jeux vidéos en faisant bouger le joueur pour s'amuser d'une nouvelle manière : Commercialisation de la Dsi évolution de la DS avec un appareil photo en plus : Sortie de la DSi XL qui possède les mêmes caractéristiques que la Dsi avec un écran plus grand. [...]
[...] Les critères de la segmentation stratégiques sont : la concurrence, les clients, la technologie Schémas des D.A.S de Nintendo Les facteurs clés de succès qui s'exercent sur chacun des domaines d'activités stratégiques Un D.A.S se caractérise par une combinaison spécifique de facteurs clés de succès faisant appel à des savoirs faire particuliers sur lequel l'entreprise peut accumuler de l'expérience. Les facteurs clés de succès sont des compétences et ou des ressources qu'une entreprise doit nécessairement maîtriser pour réussir dans une activité donnée. L'identification de ces facteurs clés de succès dépend du contexte concurrentiel. D.A.S.1 : Marché : la console de salon -Implantation commerciale : Elargissement des cibles. -Image : La campagne de communication est importante et surtout mise en valeur. [...]
Référence bibliographique
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