Apres avoir présenté brièvement dans une première partie l'entreprise Microsoft, nous étudierons dans une seconde partie l'évolution du marché du loisir interactif et des jeux vidéo sur console. Puis dans une troisième partie, nous verrons quelle place occupe Microsoft sur ce secteur d'activité. Enfin dans la dernière partie, nous analyserons la Xbox360 afin de savoir si elle a réellement le potentiel pour devenir le leader sur le marché des consoles de jeux.
[...] Diversification des activités Au milieu des années 1990, Microsoft élargit son activité vers les médias, les loisirs et les industries de la communication en lançant MSN (Microsoft Network) en 1995 et MSNBC en 1996. La même année, la société introduit également Windows CE, un système d'exploitation pour assistants personnels. En 1997, elle achète WebTV Network (fabricant de composants permettant de relier la télévision à l'Internet) pour 425 millions de dollars (soit environ autant d'euros) et investit un milliard de dollars dans Comcast Corporation (opérateur américain de télévision par câble) dans le but d'accroître l'offre de connections rapides à l'Internet. [...]
[...] Ainsi, un lecteur/graveur de DVD + disque dur sur PS3 pourrait être aussi déterminant auprès des parents que le fut le lecteur de DVD sur la PS2. Il en va de même pour la présence en standard des équipements nécessaires à la navigation sur Internet. Cette fonctionnalité pourrait permettre le commerce en ligne, la navigation, l'accès à des applications de e-Learning, et bien sûr le jeu en ligne massif ou non. La connexion à Internet laisse présager de nombreuses perspectives dans la distribution dématérialisée de contenus jusque-là laborieuse sur PC. [...]
[...] La Xbox360 en tant que console de jeu Une quinzaine de jeux seront disponibles dès la sortie de la console, dont 4 produits par Microsoft/Rare Software, et une quarantaine d'autres jeux sont prévus pour être disponibles dans les 6 mois qui suivent. Distribution : Distribution se fera via les points de vente habituels (magazine, jeux vidéo, FNAC, grandes surfaces etc. ) Mais Microsoft est accusé d'avoir organisé une pénurie : Commercialisée depuis quelques jours aux Etats-Unis et en France, la console multimédia de salon Xbox360 de Microsoft n'en finit pas de s'attirer les foudres des distributeurs Français de celle-ci, accusant ouvertement la société Américaine d'avoir voulu organiser une rupture de stock de la Xbox360 pour s'attirer les faveurs de médias et provoquer un phénomène de mode. [...]
[...] En 2005, Microsoft lance MSN Search, un moteur de recherche sur Internet, disponible dans 25 pays et en 10 langues. Le marché du loisir interactif et jeux vidéo sur console o Quelques chiffres Le marché mondial du jeu vidéo par segment (millions d'euros) Marché mondial du jeu vidéo (millions d'euros) Europe - Japon - USA Estimation du marché mondial du jeu vidéo 2003-2008 (millions EUR) Source IDATE Répartition du parc de consoles de salon 128 bits au 31/12/2003 Source : IDATE Le prochain virage technologique Les consoles de nouvelle génération sont annoncées pour 2006. [...]
[...] Jusqu'ici, Microsoft s'est plutôt bien sorti de cette indifférence des japonais, mais pour s'imposer au niveau mondial il faudra redoubler d'efforts sur un territoire pratiquement entièrement acquis à la cause de Sony (Près de 70% des visiteurs du Tokyo Game Show 2005 s'intéressaient particulièrement à la PS3 de Sony alors qu'il n'étaient que à envisager l'achat d'une XBox 360 à sa sortie). Pour pallier cette faiblesse, Microsoft met les gros moyens pour séduire les joueurs de l'archipel. Campagnes de communications tapageuses, sponsoring d'événements populaires, etc . rien n'échappe au géant américain même si l'on ne peut encore en connaître les répercussions. D'autant que même à l'époque de la Xbox, les campagnes massives au Japon n'avaient eu que très peu d'effet . [...]
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