Dans le contexte actuel d'essoufflement des marques, le succès éloquent du baladeur numérique iPod d'Apple auprès de la génération 18-25 ans est de plus en plus souvent cité, analysé, reproduit et / ou prolongé. A la fois reine de la consommation et « bête noire » des marques, cette génération des trois chocs (crise politico-économique des années 90, éclatement de la bulle Internet en 2000 et attentats de septembre 2001) à l'appartenance polytribale et à la subversion réflexe est devenue, comme ses aïeuls, à la fois « consomexperte » et « consom'actrice » de sa consommation. Parallèlement à l'émergence d'un Internet nouveau (le Web 2.0), cette génération est même entrée dans une nouvelle dynamique de la consommation placée sous le régime de la participation. Une redéfinition des rapports entre les marques et les 18-25 ans est donc en train de s'opérer. Les marques high-tech redéfinissent en conséquence leurs stratégies marketing pour tenter de coller au plus près à cette « génération participation », par ailleurs de plus en plus friande d'objets technologiques. La téléphonie a bercé cette génération dès la fin de la décennie 90. Depuis maintenant quelques années, les baladeurs numériques sont devenus leur nouvelle coqueluche et tendent d'ailleurs à se métamorphoser pour s'intégrer directement dans le premier appareil à l'image des téléphones MP3 Sony / Ericson. Enlisé dans des intérêts contradictoires, le géant japonais de l'EGP qui a raté la première marche de la révolution MP3, compte bien récupérer ses galons d'antan grâce à sa gamme de téléphones baptisée Walkman, en référence aux baladeurs cassettes / CD dont il a été l'illustre créateur et le vendeur numéro un pendant plus de vingt ans avant d'avoir été détrôné par l'iPod d'Apple. Dans ce contexte, le succès du « rectangle blanc » de la firme de Cupertino se présente comme une formidable porte d'entrée pour l'approche et la compréhension de ces phénomènes en cours et un point d'analyse privilégié pour appréhender les thématiques d'actualité en terme marketing : contre-marketing, Web communautaire, marques alternatives…
Dans ce cadre, nous engagerons notre réflexion théorique sur le baladeur iPod d'Apple en concentrant notre analyse sur le succès de l'iPod à la croisée de l'essoufflement des marques. Après cette première « prise en main » du « rectangle blanc » de la « marque à la pomme », mise à voir comme un clin d'œil porté à l'inquiétante apostasie des marques, nous focaliserons ensuite notre regard sur les nouveaux rapports entre ces marques fragilisées et les 18-25 ans, à l'orée d'un Web communautaire, miroir de la génération. Enfin, nous tenterons d'étudier la subtile équation marketing qu'Apple est parvenu à construire pour coller au plus près aux nouvelles envies de la génération 18-25 ans et à cet environnement d'essoufflement des marques, aussi complexe qu'indubitablement fertile. Nous entamerons ici une analyse du produit en terme de dimension d'usage en nous penchant successivement sur la dimension ergonomique, sémiotique, relationnelle ainsi que communicationnelle qui nous mènera logiquement à réfléchir, en dernier lieu, sur les inévitables failles de la stratégie de marque, inhérente au projet iPod d'Apple.
[...] 138 IV Le marketing à deux vitesses d'Apple 139 IV iPod : en danger en France ? 139 IV Des pays résistent à l'iPod 140 IV Le téléphone menace l'iPod 141 IV Les nouveaux baladeurs permettent de téléphoner 141 IV Un nouveau pari pour Apple : réconcilier l'iPod et le téléphone 142 IV Walkman de Sony : le retour du roi 144 IV Microsoft : monopole de la prochaine décennie 146 IV Apple et Microsoft au coude à coude 146 IV Microsoft va-t-il croquer la pomme avec Zune ? [...]
[...] Aujourd'hui, encore, ils sont le relais privilégié de la marque qui peut compter sur eux pour alimenter le buzz et faire sa promotion. Mais, ces derniers, plus que tout, aspirent aux valeurs historiques de la marque qui ont fait d'elle une entreprise spécifique et à part. Dorénavant, l'un des plus grands défis de la marque consiste à rester fidèle à ses valeurs, celles qui par la même occasion collent au plus près aux aspirations des 18- 25 ans aujourd'hui. La force d'Apple se résume d'abord à la culture de son entreprise. [...]
[...] Au milieu de l'année 2002, il introduit la fonction enclosure au sein du format RSS permettant d'adjoindre un fichier audio, vidéo ou autre, à un flux RSS. Le second est un ancien animateur de MTV et il s'intéresse aux travaux de Dave Winer et à l'idée d'un logiciel qui permettrait de recevoir les données automatiquement et d'organiser les podcasts sur son baladeur iPod. Il conçoit donc, sous licence libre, la première mouture du logiciel iPodder. Puis, via sa liste de diffusion Yahoo et son podcast The Daily Source Code il fait appel aux développeurs, qui améliorent considérablement le logiciel. [...]
[...] Dans ce cadre, nous engagerons notre réflexion théorique sur le baladeur iPod d'Apple en concentrant notre analyse sur le succès de l'iPod à la croisée de l'essoufflement des marques. Après cette première prise en main du rectangle blanc de la marque à la pomme mis à voir comme un clin d'œil porté à l'inquiétante apostasie des marques, nous focaliserons ensuite notre regard sur les nouveaux rapports, entres ces marques fragilisées et les 18-25 ans, à l'orée d'un Web communautaire, miroir de la génération. [...]
[...] On touche d'ailleurs là une notion essentielle, inhérente, elle aussi semble t-il, à la notion de Web Le Web 2.0 s'est construit en se fixant résolument du côté de l'utilisateur. Cela s'est traduit par toutes les applications de communication et de partage mais aussi par des interfaces plus claires, plus lisibles et par une ergonomie simplifiée. Le Web c'est donc aussi une formule qui signifie, pour l'internaute, un usage décomplexifié et une expérience de navigation et de lecture plus agréable et plus efficace. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture