Immobilier, Web marketing, MaPetiteAgence.com, marché immobilier français, Fédération Nationale de l'Immobilier, FNAIM, Marché des particuliers, organismes bancaires, prix élevés, investissement immobilier, taux de négociation, coaching immobilier, Duproprio.com, acheteur, vendeurs, loueurs
Dans le cadre de ma formation en vue du diplôme universitaire Master II Management International parcours Marketing International, j'ai effectué un stage de quatre mois au sein de l'entreprise MaPetiteAgence.com, entreprise de coaching immobilier à destination d'une clientèle de particuliers.
Le sujet principal de ce stage pourrait être dès l'introduction divisé en deux missions distinctes que nous développerons plus en aval de ce rapport, le développement webmarketing de la marque et le développement commercial de l'entreprise. Mon choix d'entreprise a été motivé par la présence en ligne de cette société ainsi que par son approche innovante du marché immobilier français. En effet, internet fascine l'étudiant que je suis et MaPetiteAgence.com est un acteur innovant du domaine immobilier français.
De plus, intégrer une petite structure était à mon sens une obligation en rapport à mon projet professionnel à venir. Auparavant, j'avais déjà mis en avant ce souhait de progresser dans des entreprises à taille humaine et surtout de pouvoir observer, apprendre et agir au sein d'une PME.
L'apprentissage y est différent, la part d'initiative est selon moi plus importante que dans un grand groupe dans lequel mes missions auraient été clairement définies dès le commencement de mon stage, avec une marge de manœuvre peut-être plus restreinte.
Dès ma première rencontre avec les deux cofondateurs de MaPetiteAgence.com, j'ai senti que cette jeune entreprise montpelliéraine était à un tournant de son évolution. Dans leur quatrième année d'existence et dans de nouveaux locaux, les dirigeants de MaPetiteAgence.com font nécessairement de la croissance un objectif principal.
Les objectifs ont ainsi été clairement définis dès notre première rencontre, participer activement au développement de l'entreprise. Deux missions ont été identifiées, augmenter la visibilité de la marque sur internet, et participer au développement commercial de l'entreprise soit une mission à prédominante marketing, et une autre à fort caractère commercial.
C'est ce double objectif qui a été pour moi l'élément déterminant quant au choix de mon entreprise pour la réalisation de ce stage de fin d'études. En effet, si j'avais déjà pu aborder l'activité commerciale et mettre en pratique mes enseignements universitaires à ce sujet lors de mon précédent stage en entreprise, je n'avais pas eu l'occasion de pouvoir œuvrer sur la stratégie de la société.
Aujourd'hui, je peux, en accord avec mes responsables, mettre en pratique mes idées en termes de communication et de marketing au service de Ma Petite Agence, et bénéficier d'une marge de manœuvre respectable.
La problématique de ce stage sera la problématique de ce rapport de mission, comment développer la visibilité de la marque au service des ambitions commerciales de l'entreprise ?
Aujourd'hui, l'entreprise est à un tournant de son histoire, il est nécessaire de franchir un palier. La visibilité de la marque sur internet est un élément primordial de sa croissance future. Par conséquent, comment créer une identité visuelle sur la toile pour élargir la clientèle de l'entreprise ?
[...] J'ai donc effectué des recherches avant toute idée de création. Il était important de définir quel type de bannières remportait le plus succès, pourquoi et comment ? J'ai donc pu observer que certains formats de bannières remportaient un taux de clic plus important que d'autres. En l'occurrence les bannières vidéo, à la mode en ce moment, permettent un excellent taux de clic. Aussi, un positionnement en haut de page nous accorde plus de visibilité, cependant les observations démontrent qu'un positionnement en bas de page entraîne un taux de clics plus important . [...]
[...] Je certifie également que ce travail est le fruit de mes recherches à titre individuel. Date et signature : INTRODUCTION : Dans le cadre de ma formation en vue du diplôme universitaire Master II Management International parcours Marketing International, j'ai effectué un stage de quatre mois au sein de l'entreprise MaPetiteAgence.com, entreprise de coaching immobilier à destination d'une clientèle de particuliers. Le sujet principal de ce stage pourrait être dès l'introduction divisé en deux missions distinctes que nous développerons plus en aval de ce rapport, le développement webmarketing de la marque et le développement commercial de l'entreprise. [...]
[...] Il est donc nécessaire de préparer des documents qui serviront de support commercial pour MaPetiteAgence dans la prise de contact avec les professionnels. Le but est de contacter les entreprises pour leur présenter le service et leur proposer un rendez-vous commercial, seulement, de nombreux professionnels (et particuliers) demandent au préalable des informations par l'intermédiaire de plaquettes commerciales, c'est donc une mission qui m'a été demandée de réaliser (Vous trouverez la plaquette destinée aux promoteurs immobiliers en annexe). II-2- B OBJECTIFS ET MOYENS MOBILISES Pour l'action de téléprospection, on m'a chargé de prendre trois rendez-vous minimum par semaine. [...]
[...] Statistiques à mon arrivée : Nombre de visites mensuelles : 29000 en moyenne Google Pagerank : PR3 pour la page d'accueil Classement Alexa Traffic Rank: 624.278 e site au niveau mondial 21.763 e site au niveau national III- 4 ACTIONS REALISEES Dans le cadre cette troisième partie, je vais vous détailler chaque action rapportée à la mission webmarketing. En effet, cette mission dépend de plusieurs actions menées conjointement sur internet. Voici ces actions en détail. III- A POLITIQUE D'ECHANGES DE LIENS ENTRANTS Le référencement est la base de tout projet internet. Il correspond à l'ensemble des moyens mis en œuvre pour inscrire (référencer) un site sur un moteur de recherche. Les techniques de référencement définissent les actions mises en place pour améliorer le positionnement d'un site, entendez son classement sur les moteurs de recherche. [...]
[...] On peut cependant noter un gain d'environ 3.000 visiteurs mensuels sur le site internet de MaPetiteAgence.com. Selon le classement Alexa Traffic Rank, le site internet a progressé de 175.000 places au niveau mondial portant le résultat à 448.659 contre 624.278 à mon arrivée, et une progression d'environ 8.000 places au niveau national ( 21.763 e à mes débuts e aujourd'hui). Le pagerank de Google n'a quant à lui pas évolué, sa mise à jour est beaucoup moins fréquente que le classement Alexa. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture