Wizards of the coast, WOTC, jeu de rôle, jeux d'aventure, jeux de cartes à collectionner, jeux de figurines, jeux de plateaux, jeux de cartes, secteur du jeu, moyens financiers, environnement concurrentiel, fidélité des clients
"Wizards of the coast" est un éditeur de jeux américain fondé en 1990 par Peter Atkinston, puis racheté par Hasbro en septembre 1999. Au départ l'entreprise se lance dans les jeux de rôle et les jeux d'aventure. Puis progressivement, s'installe sur d'autres segments de marché comme les jeux de cartes à collectionner, les jeux de figurines, les jeux de plateaux ainsi que les jeux de cartes. L'objectif est de créer des jeux d'un genre nouveau qui prennent à contrepied les conventions du secteur du jeu.
En d'autres termes des innovations de rupture. Et surtout de mettre en place des nouveaux concepts. Comme l'illustre le système D20 et les cartes à collectionner. Les moyens financiers : Grâce à la grande rentabilité de la vente des cartes à collectionner Magic, l'entreprise a atteint une taille financière importante. Ainsi, elle compte 400 millions $ de vente en 1999.
[...] Les moyens commerciaux : l'entreprise se base sur le réseau de ses filiales à l'étranger et local. Ainsi en rachetant la chaine de magasin spécialisés Game keeper, elle compte 53 magasins répartis dans tous les Etats-Unis. L'entreprise s'appuie également sur ses produits supplémentaires et complémentaires qui font toujours revenir les clients et qui pérennisent les produits. Les moyens Techniques : l'entreprise bénéfice du savoir-faire de ses salariés spécialisés et professionnels. Matrice BCG L'environnement concurrentiel : l'entreprise est leader sur le marché des cartes à collectionner (bien qu'il y est une concurrence des cartes pokemon dans les années 2000) mais reste déficitaire sur le marché des JDR. [...]
[...] "Wizards of the coast" - quel avenir pour le jeu de rôle ? Problématique : WOTC, quel avenir pour le jeu de rôle ? Wizards of the coast est un éditeur de jeux Américain fondé en 1990 par Peter Atkinston. Puis racheté par Hasbro en septembre 1999 Au départ l'entreprise se lance dans les jeux de rôle et les jeux d'aventure. Puis progressivement s'installe sur d'autres segments de marché comme les jeux de cartes à collectionner, les jeux de figurines, les jeux de plateaux ainsi que les jeux de cartes. [...]
[...] Dans la mesure où se sont essentiellement des jeunes qui s'y rendent. Etant donné qu'il y a un problème de communication entre les joueurs et les entreprises du secteur et Internet étant un créneau peu exploité, WOTC pourrait mettre en place deux sites portail à destination des joueurs et un autre s'adressant à l'industrie et aux entreprises du secteur. Le premier aurait pour mission d'informer les joueurs des nouveaux produits mis en vente (ce qui suppose que l'entreprise vend des produits périphériques complémentaires).Il comporterait aussi une rubrique Forums de discussions afin de s'informer sur les différentes prérogatives des joueurs (les améliorations à apporter aux jeux). [...]
[...] *Plus de création d'entreprises. *Risque(ou opportunité) de monopole par D&D. *Lisibilité plus facile des jeux par les joueurs. * Une relance du secteur des JDR(croissance). Bibliographie indicative Denis Lindon et Frédéric Jallat. Le Marketing : Etudes, moyens d'action, stratégie, Dunod p. François Laurent. Etudes marketing : Des études de marché au Consumer Insight, Village Mondial p. [...]
[...] Le fait d'avoir développé le concept novateur des cartes à collectionner a permis à l'entreprise WOTC de dégager des bénéfices et d'avoir une croissance à 3 chiffres durant ces premières années de vie et ainsi d'avoir une expansion rapide, de racheter TSR , de se faire connaître rapidement. Le succès des produits dérivés (Metagame) a facilité la croissance exponentielle de l'entreprise Dans la mesure où l'étude montre que les jeunes se désintéressent de plus en plus aux JDR, il pourrait être intéressant de revoir sa politique de distribution et de mettre en place ainsi une stratégie push visant à amener le produit aux consommateurs. Ainsi favoriser les boutiques de comics et de jeux/jouets pourrait être intéressant. [...]
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