Playstation, Sony, Nintendo, Wii, Microsoft, WBOX, console de jeu, jeux vidéo, analyse SWOT, stratégie marketing
Qui n'a jamais eu l'envie de s'amuser, de regarder des vidéos ou même de surfer sur Internet à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit ?
La PSP est assurément la réponse de Sony à ce besoin des consommateurs.
Cette console est un produit "tout-en-un", offrant une station multimédia portable. Précurseur, elle ne connaît aucun concurrent sérieux dans le domaine des jeux vidéo.
Après un rappel de l'historique de Sony, nous nous attacherons à l'analyse du marché pour en extraire les opportunités et menaces, à celle de la société pour en dégager les forces et faiblesses, afin, dans une troisième partie, de mieux comprendre la stratégie menée par Sony pour sa console de jeu. Enfin, nous conclurons puis commenterons les résultats obtenus.
[...] Distribution : 9 (Communication 9 IV Stratégie : Créer le désir, amener l'impatience et susciter la polémique 13 V Bilan 14 La PSP est sortie des laboratoires Sony le 30 août 2005. La (PlayStation® Portable) est un système de loisir multimédia personnel totalement unique. La PSP est un outil multifonctionnel. C'est une console de jeux portable qui permet en plus d'écouter des musiques, de regarder des films ou des photos, et dernièrement de naviguer sur Internet grâce au Wi-Fi que la console supporte. Historique de Sony L'origine du mot "Sony" Le nom de la société "Sony" est le fruit de la combinaison de deux mots. [...]
[...] Cette console est un produit tout-en-un offrant une station multimédia portable. Précurseur, elle ne connaît aucun concurrent sérieux dans le domaine des jeux vidéo. Après un rappel de l'historique de SONY, nous nous attacherons à l'analyse du marché pour en extraire les opportunités et menaces, à celle de la société pour en dégager les forces et faiblesses ; afin, dans une troisième partie, de mieux comprendre la stratégie menée par SONY pour sa console de jeu. Enfin, nous conclurons puis commenterons les résultats obtenus. [...]
[...] Le marché du jeu vidéo s'inverse : alors qu'auparavant les consoles dominaient ce secteur, les ordinateurs tendent à prendre leur place : le marché des consoles repart de plus belle, sous l'impulsion de Nintendo qui lance une nouvelle console : la Nintendo Entertainment System (ou NES) Nintendo lance la Game Boy, mini console portable à cartouches, équipée d'un écran LCD monochrome 1994 sorties de la Playstation 2000 sorties de la Playstation 2 C Potentiel du marché français du jeu vidéo Le marché des jeux vidéo et des logiciels de loisirs : 1,62 Milliard d'euros Par rapport à deux autres secteurs de divertissement : le cinéma (les entrées en salle) milliard d'euros) et la musique (1,45 milliard d'euros), le marché du jeu vidéo est plus développé. D'ailleurs, il affiche également de croissance par rapport à 2004. En 5 ans, le chiffre d'affaires a bondi de 37%(source sell.fr) Treize millions de joueurs en France Le nomadisme est une tendance en développement. [...]
[...] Fondée à Tokyo en 1946, Sony est née de l'esprit de deux hommes. Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien. I Analyse externe A Définition du marché La PSP se situe sur le marché du jeu vidéo et plus précisément sur celui du jeu vidéo portable La PSP répond aux besoins de jeux, d'autonomie, de changement et d'estime. En effet, cette console innove avec sa station multimédia portable, sa totale liberté d'utilisation, ses jeux et le prestige qu'elle peut conférer à son utilisateur. [...]
Référence bibliographique
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