Analyse de secteur, consoles de salon, marché des jeux vidéo, consoles de 7ème génération, profil des consommateurs, stratégies marketing, Micromania, Je Console, New Game, Sony, Microsoft, X-box
Le marché des consoles de jeux de salon, c'est-à-dire des consoles à brancher sur une télévision, est un marché en constante évolution. Depuis l'apparition des consoles de jeux dans les années 70, l'évolution technologique a été fulgurante. Elles sont passées en l'espace de 30 ans du statut de jouet pour amateurs à celui de centre multimédia.
Aujourd'hui, seuls trois fabricants se partagent le marché des consoles de jeux de salon. Le leader, Sony, est présent sur ce marché depuis 1995. Aujourd'hui, avec sa Playstation 3 déjà sortie au Japon et aux Etats-Unis et disponibles en Europe dès le mois de mars 2007; Sony compte garder sa domination sur le marché. Nintendo est le plus ancien des 3 fabricants. En effet, Nintendo a sorti sa première console de salon en 1983. Par la suite, il a dominé le marché jusqu'à l'arrivée de Sony sur le marché. Dernier arrivé sur le marché des consoles de jeux vidéo de salon, Microsoft a sorti sa première console, la X-box en 2001.
La concurrence se fait aujourd'hui entre la Playstation 3 de Sony, sortie en mars 2007, la Nintendo Wii, sortie le 8 décembre 2006 et la Microsoft X-box 360 disponible depuis 2005.
[...] Je suis plus partisan des consoles avec des temps de chargement assez courts, on a alors la possibilité de jouer rapidement et de se faire plaisir. Vivien Ma motivation principale reste les jeux, si j'achète la Playstation 3 c'est uniquement pour les jeux. Je serais prêt à changer de console pour des jeux. Damien Moi ça serait plus pour les caractéristiques graphiques et les jeux. Adrien Pour les performances graphiques et aussi un peu pour le design de la console. J'aime bien avoir un objet travaillé sur le plan esthétique. [...]
[...] La Game Cube de Nintendo était en fin de vie et les ventes assez faibles. La sortie de la Wii de Nintendo était trop proche de notre visite des experts pour nous permettre d'avoir un aperçu fiable de son succès, mais nous avons pris depuis, quelques renseignements auprès de spécialistes qui nous permettent de dire que la console de Nintendo est un succès commercial. Nos entretiens ont révélé une saisonnalité des ventes avec un pic pour les fêtes de Noël. [...]
[...] Cependant l'acceptent, car ce procédé est pour l'instant bien pensé, bien intégré des citations), il ne dérange pas le game play rend le jeu plus réaliste Même s'ils acceptent l'idée selon laquelle ce procédé permettrait aux développeurs de disposer de moyens supplémentaires pour des jeux de plus en plus chers à produire, ils sont loin d'être naïfs. La proximité avec la marque ou le produit n'est pas vécue –consciemment ou non de manière si évidente. Les jeux vidéo : un virage technologique Les consoles de nouvelle génération sont annoncées pour 2006. Elles apporteront leur lot d'évolutions technologiques dont devront s'imprégner les développeurs. [...]
[...] Profil des joueurs Après l'étude approfondie, la TNS Sofres constate qu'un foyer sur 2 compte 2 joueurs de jeux vidéo. L'ordinateur reste la plateforme la plus utilisée, suivie de la console de salon. On remarque que 41% des joueurs possèdent une console de salon. De toutes les consoles de salon précédentes, on voit nettement que Sony possède un large monopole face à ses concurrents. Il faut toutefois noter que cette étude a été réalisée à une époque où la Playstation 3 et la Nintendo Wii n'étaient pas encore disponibles. [...]
[...] Qu'attendez-vous des consoles ? Antoine Se détendre et penser à autre chose. Damien et Adrien Nous aussi nous jouons pour penser à autre chose et nousévader pendant quelques heures en quelque sorte. Vivien Pour moi, les consoles sont un peu un monde parallèle, donc en fait pour être un peu dans un autre monde et penser à autre chose. Lorsque j'ai des soucis, je joue plus à la console que pendant d'autres moments. Moi je joue plus en solo, mais cela dépend quand même des jeux Charles Moi je vais continuer sur mon idée précédente, j'aime bien jouer entre amis, je prends cela comme un jeu de société électronique qui me permettrait de me détendre et m'amuser avec mes amis. [...]
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