Etude de marché, Wii, Nintendo, environnement, marché, publics, concurrence directe, concurrence indirecte, performances quantitatives, notoriété, image
La Wii, console de salon sortie récemment, est un véritable succès. Cette console de jeu dernière génération est une innovation de Nintendo. Nouvelle façon de jouer, simplicité d'utilisation et panel varié de jeux vidéo lui permettent de conquérir le milieu familial.
Mais la concurrence sur le marché des consoles de salon est très rude. Sony, Microsoft et Nintendo se battent continuellement pour devenir leader sur ce marché. Les bénéfices de Nintendo entre 2001 et 2006 sont assez stables et ne lui permettent pas de devancer ses deux concurrents les plus menaçants. Alors, comment la Wii peut-elle ramener Nintendo à la place de leader sur le marché des consoles de jeu de salon? Afin de répondre au mieux à cette question nous nous appuierons sur l'analyse diagnostique de la situation. Nous procéderons, donc, à un examen concis de l'environnement, du marché et des publics touchés. La concurrence, extrêmement forte sur ce secteur, nous amènera à analyser les concurrents aussi bien directs qu'indirects. Nous nous attacherons par la suite à l'entreprise elle-même afin de mieux comprendre son fonctionnement. Ces analyses nous permettront, alors, de réaliser un diagnostic de Nintendo.
[...] Etant la base de la concurrence sur ce marché, l'environnement technologique est particulièrement dynamique. L'environnement écologique Greenpeace publie chaque trimestre un classement mondial des fabricants électroniques en fonction de leur engagement pour une "hightech responsable". Nintendo a été sanctionnée d'un très bas classement selon son effort d'éco-conception de produits avec d'élimination des substances chimiquement dangereuses pour l'environnement son action en faveur du recyclage de leurs produits obsolètes. Selon le 6e palmarès, Nintendo a ignoré, selon l'ONG, ses diverses demandes d'informations. [...]
[...] Analyse externe : identification et analyse des concurrents Le marché des consoles de jeux vidéo a toujours été oligopolistique. En effet, même si certains constructeurs ont aujourd'hui disparu de la course et que d'autres, comme Microsoft, se sont lancés dans l'univers du jeu de salon, on a toujours pu compter trois ou quatre entreprises qui répondent aux besoins de millions de consommateurs. Evolution des parts constructeurs (AFJV) de marché des principaux Pourtant, et avec la nouvelle ère du jeu qui s'est ouverte avec les sorties de la WII, de la XBOX 360 live et de la PS3, consoles de dernière générations aux multiples prouesses technologiques, la tendance semble changer. [...]
[...] En 2006 la firme en a vendu à cinq millions d'exemplaires. Le contexte Le secteur des jeux vidéo est vraiment soumis à la concurrence et se caractérise par des cycles de vie de produit assez courts. En effet, l'introduction de nouveaux produits et de nouveaux jeux est fréquente. Microsoft essaye de tirer son épingle du jeu grâce à des prix de bases attractifs, à la qualité et la variété de ses produits, au rapide lancement de ses nouveaux produits et à l'efficacité de la distribution et de la promotion de ces derniers. [...]
[...] En effet, en misant sur une nouvelle façon de jouer au jeu vidéo, sur une nouvelle approche et donc sur un nouveau concept, les ventes de la WII se portent très bien et pourraient concurrencer, même sur le long terme, "le rouleau compresseur" Sony. Depuis la Super Nintendo des années quatre vint dix, jamais Nintendo n'avait été en haut de l'affiche au niveau de ses ventes de consoles de jeux de salon. Aujourd'hui, la Wii semble en mesure d'inverser cette fâcheuse tendance. De ce fait, elle représente un incontestable succès tant sur le plan novateur que sur le plan économique. [...]
[...] En fin décembre millions de consoles auront été mises sur le marché mondial. Les profits de Nintendo au cours du premier trimestre de l'exercice 20072008 Chiffre d'affaires de 340,44 milliards de yens Bénéfice net de 80,25 milliards de yens (486 millions d'euros) Excédent d'exploitation à 90,63 milliards de yens Augmentation par rapport à 2006 Vente de jeux par Nintendo (en millions) en 2007 DS (hors développeur 34 Wii Ces chiffres sont en phase avec les ventes des deux "hits" de la société, à savoir la console de poche Nintendo DS mise sur le marché en 2004, dont une nouvelle version "DS lite" a vu le jour en mars 2006 au Japon, et la toute nouvelle console de salon Wii, apparue dans les boutiques début décembre 2006. [...]
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