De multiples raisons m'ont incité à choisir le secteur du cinéma comme sujet de mémoire. Tout d'abord, le cinéma est pour moi un secteur d'activité singulier et fascinant, à la fois sous l'angle du spectateur comme du marketeur. C'est en effet un marché hybride proposant à la fois un produit culturel et artistique qui brille de mille paillettes le temps d'un festival mais en coulisse le monde du cinéma est en réalité sélectif et régi par une logique industrielle et commerciale.
Ensuite, avec le développement exponentiel du haut débit et par conséquent de la diffusion de vidéo sur Internet, avec l'explosion des réseaux P2P (Peer to Peer) et des échanges pirates de contenus audio-vidéo, avec l'arrivée l'offre VOD (Video On Demande), Internet est aujourd'hui une question centrale pour toute l'industrie du cinéma.
Dans sa perception courante, le cinéma se définit tout d'abord par les films, ceux que l'on peut voir en salles, c'est-à-dire l'essentiel des longs métrages de fiction. C'est ce périmètre qui a été retenu pour cette étude, conduisant à placer hors champs les courts-métrages, le cinéma expérimental et cinéma amateur, ainsi que les marchés de la vente et la location de DVD.
L'étude du marché international du cinéma excédant largement les limites de volume imposées pour le mémoire, l'option a été retenue d'approfondir l'analyse sectorielle sur la situation du cinéma en France. Les analyses qui portent sur le marketing cinématographique et sur le média Internet ont une étendue plus large pour essayer de comparer le modèle français à celui d'Hollywood.
[...] Le jeu est simple et réussi à exploiter l'intrigue et l'ambiance du film pour mettre l'internaute dans la peau du héros et ainsi s'identifie à lui. http://wwws.warnerbros.fr/firewall/ Partenariat Les majors peuvent créer facilement un partenaire parmi les principaux portails et les sites spécialisés tels Allocine, Cinemovies et Commeaucinema. Selon le film, ils peuvent également s'associer à des sites dont l'audience est en affinité avec la cible : Skyrock et M6 pour toucher les jeunes, Lequipe.fr pour atteindre les hommes qui aiment le sport . [...]
[...] Il est donc essentiel que le titre soit percutant et donne une bonne impression au spectateur. Lors des tests, on propose différents titres à un individu, puis on lui demande pour chacun s'il irait voir le film, et à quel type de film le titre pourrait correspondre. Lorsque deux titres se démarquent, on demande aux individus de déterminer leur titre préféré. Les tests réalisés sur les outils de communication permettent eux aussi de déterminer quel outil sera le plus efficace, et quelle version de cet outil sera la plus attractive. [...]
[...] Le film détermine la cible. La date détermine le confort de disponibilité des copies. Nous évaluons alors le public potentiel d'un film et développons les moyens pour le séduire et l'amener à fréquenter les salles sur notre film. Comment décidez-vous du budget de promotion que vous allez lui accorder ? En fonction du potentiel du film et de la notoriété naturelle qu'il peut déjà véhiculer, parfois dès son tournage. N'oublions pas que le prix d'achat du film, additionné aux frais de sortie (copies, sous-titrage, projections, affichage, merchandising, PLV, presse, etc.) représente le coût à amortir, en partie sur les remontées de recette en salle, les ventes de droits en vidéo, les ventes de droits TV (Canal+, la diffusion hertzienne et le câble). [...]
[...] L'exécution de la campagne Enfin, la dernière phase sera l'exécution de la campagne : les outils de communication du film seront proposés aux publics ciblés suivant le calendrier défini lors de la phase précédente. On peut alors commencer à évaluer l'efficacité de la campagne, en mesurant la notoriété du film, la qualité du bouche-à-oreille, l'image du film La durée de la campagne varie selon l'importance du budget consacré au marketing. Plus le budget est élevé, plus il sera possible d'étaler la campagne dans le temps. [...]
[...] Pour promouvoir le dernier film de Nicole Kidman, "Birthday Girl", sorti au mois d'août 2001 en Angleterre où elle joue le rôle d'une mariée Internet russe un concours a été organisé par la société de Marketing Mobile Flytxt pour faire gagner des billets d'entrée. Les participants devaient composer le texte le plus imaginatif, en simulant la réponse à une annonce rose d'une femme cherchant à se marier, comme dans le film. Aujourd'hui, Allociné propose un nouveau service ; allocine Podcast. C'est un programme gratuit de bandes-annonces des films à l'affiche et des meilleurs previews, disponible pour les baladeurs numériques vidéos iPod Vidéo et Archos. Les limites et enjeux actuels du cinéma Les outils marketing : vraiment efficace sur le spectateur ? [...]
Référence bibliographique
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