Marché du streaming, streaming audiovisuel par abonnement, SVOD Subcription Video On Demand, marché concentré, Netflix, Amazon Prime Video, Disney +, price-makers, price-takers, Gulli Max, ADN Anime Digital Network, iTunes, SFR Play, e-cinéma, Apple TV +, Films&documentaires.com, Vidéo Futur, TFOU Max
Ces dernières années, le marché du streaming a énormément évolué. Après l'apparition d'une combinaison de transmission et de diffusion de signaux sur des lignes électriques en 1920, c'est seulement dans la fin des années 1990 que le streaming se généralise sur Internet. On a donc à faire à de jeunes entreprises, mais très bien structurées, qui, comme nous le verrons ultérieurement, se partagent le marché du streaming. Mais qu'est-ce que le streaming ? Nous chercherons dans une première partie, en faisant une analyse globale, toutes les notions à savoir ainsi que toutes les données nécessaires à la bonne compréhension de ce marché, en France. Ensuite, dans une deuxième et dernière partie, en faisant une analyse plus au cas par cas, sur la concurrence entre les acteurs du marché de la SVOD, toujours sur le territoire français.
[...] ] « Elles doivent s'adapter au prix du marché et ce prix n'est pas figé dans le temps. » [ . ] « Les agents économiques sont tellement nombreux que les entreprises n'ont aucun pouvoir sur les prix » (définition tirée de Finance Francophone). Après avoir vu les termes, passons aux chiffres. Avant toutes choses, il semble évident de notifier que le confinement a été plus que bénéfique pour le streaming. Le fait que de nombreux consommateurs étaient contraints de rester chez soi durant l'épidémie a permis aux acteurs de ce marché de propulser leurs ventes d'abonnements. [...]
[...] On peut donc voir qu'il y a une grande variété de programmes à la demande par abonnement sur le marché français. En effet, malgré la présence de certains mastodontes dans le marché français de la SVOD, les sociétés françaises tentent d'exister, et pour certaines ont tenté d'exister. C'est notamment le cas pour le groupe M6 qui a lancé en 2010 un nouveau service, le « Pass M6 », qui aura seulement vu le jour 6 ans. Pour le groupe TF1, cela a été bien moins laborieux. [...]
[...] Ici, nous allons repérer, analyser les principaux acteurs de la SVOD. Avec ce schéma de Vertigo, on peut visionner le classement des plateformes de vidéo à la demande, en France pour les internautes de quatre ans et plus (depuis juin 2020). Ici, comme nous l'avons annoncé dans l'introduction, nous allons analyser seulement les plates-formes de vidéo à la demande, mais par abonnement, soit les SVOD ou VàDA en français. Comme évoqué dans la partie précédente, le chiffre d'affaires de ce segment a flambé, et tire son épingle du jeu par rapport au VOD. [...]
[...] Mais retournons en 2020. Début août, la VàDA pesait pas moins de du marché de la vidéo à la demande, et son CA était équivalent à de celui de 2019, soit de 813M d'euros. À l'heure actuelle, aucun chiffre plus récent n'a été communiqué, mais certains sites prédisent que ce segment du marché du streaming ira dépasser très largement le milliard d'euros avant le début d'année 2021, soit un nouveau record d'établi. Enfin, pour conclure sur les données de ce marché des internautes du territoire français ont affirmé avoir regardé un programme en SVOD, sur les 7 premiers mois de 2020, soit un chiffre de de plus par rapport à juillet 2019, selon le CNC. [...]
[...] Ensuite, dans une deuxième et dernière partie, en faisant une analyse plus au cas par cas, sur la concurrence entre les acteurs du marché de la SVOD, toujours sur le territoire français. I. Notions et données pour la bonne compréhension du marché du streaming Premièrement, comme expliqué précédemment, on va chercher à connaître les nations ainsi que les données à savoir sur le marché du streaming de vidéo à la demande par abonnement. Ici, il est question d'un marché dit concentré et non atomisé. [...]
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