Le réseau Internet connaît un développement considérable : le nombre de sites Web ne cesse de croître, et les éditeurs de presse écrite sont désormais tous présent sur le Réseau. C'est l'avènement des Autoroutes et de la Société d'Information dans laquelle le savoir est accessible à tous, à tout moment et presque partout.
Mais Internet semble menacer sévèrement la presse écrite au moment où cette dernière voit ses parutions stagner : l'accès à l'information devient libre et le support électronique bénéficie d'une grande souplesse.
Dans ce contexte d'effervescence et de besoin d'information et de connaissance, il nous a semblé très intéressant d'étudier la place de la presse écrite sur le Web.
Nous avons volontairement choisi de limiter notre étude à la presse quotidienne française. En effet, nous n'aborderons l'expérience anglo-saxonne que pour fournir un moyen de comparaison historique. L'état des lieux n'a pas une vocation exhaustive, mais il présente les principales stratégies observées aujourd'hui sur ces types de presse. Il donne des informations précises sur la présence et le succès de ce nouvel outil d'information.
La première partie de notre étude tentera de répondre aux questions suivantes :
- Quel est le contexte de naissance et de développement des sites Web de la presse écrite quotidienne ? Qu'est-ce qui a motivé les éditeurs pour se lancer sur le Réseau ? Ont-ils bénéficié de l'expérience de la première génération de média électronique que constitue le Minitel ? Si oui, dans quelle mesure ?
- Quelle est l'offre actuelle ? Quels sont les services et les contenus proposés par les sites de Libération, du Monde et des Echos ?
- Quelles sont les différents usages de ces sites ? Qu'attend le public de documentalistes envers ce type d'outil ?
La deuxième partie sera consacrée à une réflexion sur les caractéristiques du support électronique et de l'information numérique qui y est diffusé. L'objectif étant de comprendre le succès actuel de ces sites.
Pour cela nous essayerons de montrer comment, après un début frileux, les sites Internet de la presse écrite quotidienne se sont parfaitement implantés dans le paysage médiatique français, en offrant des services riches et utiles.
Pour mener à bien cette étude, des recherches bibliographiques ont été faites dans les différents catalogues de bibliothèques (BPI, BNF en particulier), sur le Web et dans le CD-Rom de Libération. Un questionnaire a permis d'interroger les professionnels de l'Information et de la Documentation sur leurs comportements face aux sites de presse quotidienne. Des contacts ont été pris avec les webmasters des sites étudiés, mais sans succès… les stratégies des sites sont sans doute devenues des secrets d'Etat… L'étude s'est donc faite suite à l'observation et à la comparaison des différents sites Internet de la presse quotidienne.
[...] A l'époque, celui-ci n'aurait pu être réalisé qu'au moyen d'une très complexe et lourde machine mécanique utilisant des cartes perforées. Vannevar Bush avait donc défini des notions importantes, celles de lien, de nœud, mais la réalisation de son projet butait sur des obstacles technologiques. Dès 1963, Douglas Engelbart, pionnier des moyens modernes de dialogue homme- machine (et futur inventeur de la souris), reprenait à son compte, dans le cadre du Stanford Research Institute, les réflexions de Bush. Ses travaux aboutirent en 1968 à un système appelé NLS (pour on line system), première mise en œuvre effective d'un hypertexte rudimentaire. [...]
[...] Informer c'est mettre en forme et toute information est une structure qui se décompose en unité et en macro-unité. Son organisation spatiale induit un certain type d'usage, d'accès : le support électronique permet un accès direct à la connaissance. Un des avantages des journaux électroniques réside dans le fait qu'ils offrent la possibilité à leurs concepteurs de s'affranchir totalement des contraintes de place inhérentes au support papier. En passant du papier à l'écran d'un ordinateur, la notion de page perd tout son sens et tend à voler en éclats. [...]
[...] Par exemple, en cliquant sur , nous accédons à toute l'information générale, en France et à l'étranger. Moteur de recherche et archives Le moteur de recherche du Monde interactif permet de trouver les articles présents sur le site http://www.lemonde.fr et classés dans les séquences, sous-séquences, dossiers et services du site. Ceux-ci ont une durée de vie de l'ordre de 3 jours sur le site, à l'exception des articles conservés dans des dossiers permanents, suivis par la rédaction Web, ou suivant l'actualité. [...]
[...] Nous nous intéresserons à l'étude du troisième pôle constituant sa théorie, celui du numérique et du cyberespace, afin de dégager les traits spécifiques de l'information numérique. Pour justifier nos propos, nous essayerons de les illustrer au mieux à travers des exemples concrets concernant l'information diffusée sur Internet par l'intermédiaire des sites de presse. Le but étant de définir et de caractériser ce nouveau concept d'information à travers l'étude du contenu et des services proposés par les sites de presse sur Internet, en opposition à l'information de presse écrite classique. [...]
[...] L'effort des éditeurs de presse s'oriente dès lors vers des applications non informatives comme les jeux et les messageries. En effet, ce segment ne nécessite pas beaucoup d'investissements et permet de dégager des profits très importants. B. Naissance et développement des services de banques de données en ligne. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, et cela depuis les années 70, se développe le principe des banques et bases de données en ligne. Elles permettent la consultation en texte intégral d'articles de quotidiens, magazines, lettres d'information, dépêches, etc. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture