Santé, consommation, Wii sport, sport, exercice physique, console de jeu, Nintendo, Microsoft, Sony, publicité, comportements
Le sujet se réfère au thème "santé et consommation" et c'est à travers l'exemple d'une console de jeu vidéo, à savoir la « Wii » sport, que l'on va appréhender les rapports entre santé et consommation. Cette console repose en ce sens sur un principe novateur : les manettes obéissent et reproduisent les moindres mouvements du joueur ; la Wii préconise donc une pratique ludique de l'exercice physique. A partir de là, il a semblé intéressant de montrer comment on peut, à travers un produit avant tout destiné à la vente, exploiter des arguments relatifs à la santé et au bien-être dans le cadre d'une stratégie commerciale. On organisera par conséquent notre réflexion autour de la problématique suivante : dans quelle mesure la santé et le bien-être, via la pratique de la Wii sport, peuvent-ils devenir des arguments de vente ?
Le plan s'articule autour de trois idées directrices :
- les apports de la Wii sur la santé physique d'une part côté, et ses effets sur la "santé morale et sociale" d'un individu d'autre part ;
- les limites et les effets néfastes de la Wii sport ;
- enfin, on procédera à l'analyse détaillée d'une publicité relative à la Wii sport ;
Nb : cette étude s'appuie par ailleurs sur un sondage réalisé auprès d'un échantillon de 96 individus ; le questionnaire, les résultats du sondage et leur présentation sous forme de statistiques sont présentés en annexes.
[...] En second lieu, cette dépendance peut prendre la forme d'une obsession, d'une angoisse : concrètement, certains individus se sentent mal parce qu'ils n'ont pas pu jouer à la Wii sport ; ce manque est d'autant plus accru par l'aspect ludique de la Wii sport : avant d'être un sport elle est un jeu ; d'autres joueurs obstinés, qui organisent tout un programme sportif rigoureux autour de la Wii (souvent accompagné d'un régime), rechutent après avoir raté une séance de Wii Ces déviances peuvent de surcroît devenir encombrantes, perturber voire déstructurer la cellule familiale (exemple : l'un préfère jouer à la Wii sport pendant que les autres dînent). Evidemment, la stratégie commerciale mise en œuvre pour la Wii sport fait abstraction de toutes ces limites. La santé et le bien-être liés à la Wii sport restent pour la plupart d'entre nous des arguments implacables ; on a donc affaire à une stratégie commerciale qui a su modeler notre imaginaire, notre inconscient et nos représentations collectives sur la Wii. [...]
[...] Même si cela reste relativement rare, la Wii sport permettrait ainsi à un individu de mieux se sentir dans sa peau, de résorber certaines appréhensions liées au regard d'autrui et de promouvoir son intégration sociale (maigrir et ne plus souffrir du regard de l'autre, maigrir pour avoir davantage confiance en soi et trouver un ami, maigrir pour aller à la piscine sans complexes La Wii peut donc modifier le regard de soi sur soi et le regard des autres sur soi. Au total, tous ces éléments concourent sans doute à l‘amélioration du bien- être, de la santé sociale et morale de nos acteurs. Cependant, peut-on vraiment considérer la Wii comme un sport ? [...]
[...] N'y a-t-il pas des limites au succès et aux bienfaits de la Wii sport ? Existe-t-il des effets néfastes ou pervers liés à sa pratique ? C'est ce qu'il convient d'apprécier dans un second temps. II. Les effets pervers et les limites de la Wii sport Certes la santé et le bien-être sont des arguments de poids dans la marchandisation de la Wii sport ; néanmoins, il ne faut pas occulter les carences et les risques sous-jacents à l'utilisation de la Wii sport. [...]
[...] La Wii constitue donc un moyen idéal pour ceux qui souhaiteraient perdre du poids, suivre un programme d'amincissement, prendre de la masse musculaire, faire du cardio etc. C'est d'autant plus efficace que la Wii sport offre un suivi personnalisé des joueurs : un programme d'exercices est adapté au joueur en fonction de ses caractéristiques morphologiques (âge, sexe, taille, poids, masse musculaire). La Wii est abordable à tous, quelles que soient ses prédispositions physiques de chacun. On peut enfin ajouter que la Wii, en préconisant l'exercice physique, détient des vertus bienfaisantes pour le sommeil des joueurs (on fait du sport, on se dépense donc on dort mieux). [...]
[...] réponses autorisées) - Résultats limités, la Wii sport ne remplace pas un sport traditionnel en terme d'efforts physiques : 88 - Isolement, absence de contact humain, suppression de l'environnement naturel : 56 - Coût trop élevé : 30 - Compétition uniquement virtuelle : 4 - Autre : 0 Statistiques relatives à l'échantillon de l'enquête (sondage de 96 participants) Schéma 1 : Sexe des individus sondés (valeur absolue) Schéma 2 : Répartition par classes d'âge des individus sondés (valeur absolue) Schéma 3 : Statut socioprofessionnel des individus sondés (valeur absolue) Schéma 4 : Revenus mensuels approximatifs des individus sondés (valeur absolue) Bibliographie Ouvrages BAREL Yves, La Société du vide, Paris, Seuil BAUDRILLARD Jean, La Société de consommation. Ses mythes, ses structures, Paris, Denoël BAUSSIER Sylvie, Je veux tout, Paris, Milan Editions DOMENACH Jean-Marie, Approches de la modernité, Paris, Ellipse DUMONT Louis, Essais sur l'individualisme : une perspective anthropologique de l'idéologie moderne, Paris, Seuil DURET Pascal, Sociologie du sport, Paris, PUF, Que sais-je ? MORIN Edgar, L'Esprit du temps, Paris, Le Livre de Poche NOUS Alexis, La Modernité, Paris, PUF, Que sais-je ? LIPOVETSKY Gilles, Le Bonheur paradoxal. [...]
Référence bibliographique
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