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Si nous avons choisi de vous parler de Nintendo et de sa console nouvelle génération, la Wii, c'est que celle-ci aura certainement une place de choix dans les listes de Noël de beaucoup d'entre nous… En effet, l'innovation de cette console et les choix stratégiques de Nintendo en terme de communication devraient permettre à la Wii de se hisser au rang de produit le plus demandé à Noël.
Il nous semble donc intéressant d'étudier comment Nintendo va redevenir leader du marché des consoles grâce à ses choix stratégiques pour la vente de la Wii. La problématique de cet exposé sera donc : quelle stratégie marketing applique Nintendo pour vendre la Wii ?
Mais commençons tout d'abord par un bref historique de Nintendo pour comprendre son évolution au sein du marché des consoles et ses différents choix stratégiques.
Nintendo Company, Limited a été fondée en 1889 au Japon. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les hanafudas. C'est à partir des années 1960 que la société a diversifié ses activités en produisant des jouets, du riz instantané, la gestion d'une compagnie de taxis…
À partir des années 1980 Nintendo s'est lancé dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Actuellement, elle est l'un des leaders de ce marché : en 2005, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon (Media Create) et deuxième aux États-Unis (NPD Group). Au 1er décembre 2006, Nintendo a vendu 387 millions de consoles et 2,2 milliards de jeux vidéo dans le monde.
[...] Les 200 millions de dollars dépensés par Nintendo en communication le montrent bien. Cela représente 20% de plus en marketing pour le Wii par rapport à la GameCube. Pour se tailler une grosse part de ce gâteau de 20 milliards de dollars, Nintendo a donc travaillé dur pour appliquer une nouvelle stratégie qui consiste surtout à ne pas affronter Sony ou Microsoft directement. D'un point de vue strictement matériel, ce serait de toutes les façons suicidaires, car la Wii n'aura jamais les capacités d'affichage d'une XBox 360 ou une PS3. [...]
[...] Ils réservent un budget conséquent à l'achat des dernières consoles. Ces joueurs sont plus souvent des jeunes hommes et adolescents. - Online Gamers Désigne les joueurs privilégiant les parties en ligne. Ils recherchent la compétition multijoueurs (Quake) ou des communautés distinctes (World of Warcraft). Les online gamers sont souvent assimilables aux hardcores gamers en tant que cibles et représentent aussi le plus souvent des jeunes hommes et adolescents. Notons la hausse de cette tendance online avec la démocratisation d'internet et des débits toujours plus élevés. [...]
[...] Ces personnes perçoivent l'achat d'une console comme un réel investissement. - Retro Gamers Désigne les joueurs nostalgiques des premiers grands opus qui ont marqué leurs générations (Mario, Zelda, Prince of Persia). Parmi ces segments, SONY vise principalement les Hardcore Gamers avec sa PlayStation3, console résolument tournée vers la technologie avec des graphismes Haute Définition. MICROSOFT joue la différenciation grâce à sa plateforme Xbox Live qui permet de se connecter à Internet et donc de pouvoir s'affronter et communiquer sur tous les jeux compatibles Xbox Live. [...]
[...] Ce ciblage original et sa stratégie de différenciation permettent à NINTENDO de redevenir le leader du marché des consoles de salon. Mais on peut se demander si cette stratégie sera efficace à long terme? Bibliographie indicative Stéphane Natkin, André-Marc Delocque-Fourcaud. Jeux vidéo et médias du XXIe siècle : Quels modèles pour les nouveaux loisirs numériques, Vuibert p. Resel Demaria. Secrets jeux Nintendo Nes vol Micro application Image de marque «Gamine» - Qualité graphique inférieure à ceux de ses concurrents Faiblesses - Ancienneté - Savoir Faire - Fidélité des joueurs -Personnages universels et intemporels æèŒ Æ È > ? [...]
[...] Plus récemment sont apparues la Nintendo 64, la GameCube, la Nintendo DS et la dernière innovation de Nintendo, la Wii. Quelques chiffres Game Boy : 118 millions de consoles vendues Nintendo DS / Nintendo DS Lite : 51 millions de consoles vendues (octobre 2007) Nintendo 64 : 32 millions de consoles vendues Game Cube ; 21,5 millions de consoles vendues Wii : 10 millions de consoles vendues (mi-septembre 2007) Les jeux Les jeux les plus célèbres de Nintendo sont : Mario : le plombier italien servant de mascotte de Nintendo a tout d'abord débuté sa carrière dans un jeu de plates-formes. [...]
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