Optimisation, stratégies de communication, marketing, site internet, centre commercial Atlantis, communication média, communication hors-média, marketing direct, sponsoring, communication événementielle, relations publiques, relations presse
De quoi je me MEL… Originale comme accroche pour annoncer qu'on est bien sur le blog de Michel-Edouard Leclerc, premier mouvement de commerçants indépendants d'Europe regroupant 73 000 collaborateurs. Plus original encore, le message qu'il laisse aux internautes une veille de réveillon :
« J'ai pris quelques jours de congé bien mérités, je crois.
J'espère que vous pourrez en faire autant.
Je garde un œil sur le blog, mais reviens vers vous dans une semaine. J'aurai plein de réponses à faire, mais surtout, nous aurons l'occasion d'aborder de nouveaux sujets.
Tous mes vœux de bonheur à vous, internautes de tous horizons....
Michel-Edouard Leclerc »
De toute évidence, même les enseignes réputées pour leurs conditions de travail difficiles, leurs emplois précaires, leurs méthodes de management draconiennes n'hésitent pas à ‘casser' les idées conçues. Pour preuve, ce message de MEL, qui semble presque s'adresser à un proche.
Ainsi, c'est comme ça que se positionne un des géants de la grande distribution européenne sur le web.
On peut alors se demander quelle est l'attitude, le positionnement des autres acteurs de la grande distribution sur le net… à commencer par les galeries commerciales ?
Souffrant d'une image de moins en moins valorisante, les galeries commerciales mettent-elles en place des stratégies de communication ? Quels en sont les objectifs ? Quels outils utilisent-elles ? … Le web fait-il partie de leur stratégie ? Si oui, comment l'utilisent-ils ?
On peut également se demander si la mise en place d'un site internet s'intègre bien dans la stratégie de communication et s'il permet d'optimisation de la stratégie marketing. Autant de questions passionnantes auxquelles nous tenterons de répondre dans ce mémoire.
Nous nous pencherons dans un premier temps sur la définition de la stratégie de communication d'un centre commercial. Qu'est-ce qu'une stratégie de communication, quels sont les objectifs et spécificités des stratégies de communication des centres commerciaux ?
Nous nous intéresserons ensuite à l'intégration du site Internet dans la stratégie de communication, quels sont les éléments essentiels à respecter et les fonctions communes aux autres outils utilisés.
Enfin, dans une troisième partie, nous nous demanderons comment aller plus long dans l'utilisation de ce nouveau média, et comment celui-ci peut véritablement optimiser la stratégie marketing d'une galerie commerciale.
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une stratégie de communication ?...
[...] À partir des années 1980, face au pouvoir de plus en plus important des grandes enseignes, il devient indispensable pour les producteurs d'investir dans le marketing et la communication de marque. En effet, une marque forte peut avoir une valeur financière considérable pour l'entreprise. La publicité particulièrement adaptée à la communication de marque retrouve alors un nouvel élan et on assiste au développement et à la diversification rapide des outils de communication. Dans le même temps, la légitimité des entreprises est remise en question par plusieurs éléments, dont la montée du mouvement écologique. [...]
[...] Le participant revient alors simplement au jeu en fermant la fenêtre règlement ou en cliquant dans la partie de la page du jeu encore apparente. La disponibilité des résultats Au vu de la faiblesse des coûts engendrés, il serait dommage de ne pas avertir systématiquement par e-mail tous les participants au jeu de la parution des résultats. Les résultats placés sur le site seront d'ailleurs un facteur de visite supplémentaire et pourront s'accompagner des réponses éventuelles aux questions s'il s'agissait d'un quizz. Le remboursement des frais de connexion Cette question concerne les loteries qui juridiquement ne doivent pas s'accompagner d'un sacrifice financier des participants. [...]
[...] La gestion du temps La gestion du temps comporte plusieurs aspects dans la mise en place d'un jeu-concours qui sont le temps nécessaire pour jouer et la durée totale d'un jeu à étapes. Un temps de jeu trop important est un grave défaut qui touche relativement souvent les concours et qui peut être une source non négligeable d'abandon. La longueur excessive peut être due soit à la longueur du processus de jeu (trop de questions ou procédures trop complexes) soit à la longueur du processus de chargement des pages d'un jeu trop riche en images ou animations de toutes sortes. [...]
[...] De là vient l'habitude de considérer que les plans de communication sont construits sur la publicité avec, le cas échéant, des compléments : le hors-média. Les 5 médias traditionnels sont la télévision, la radio, la presse, le cinéma et l'affichage. Un nouvel outil est maintenant considéré comme un média à part entière : Internet. Chaque moyen de communication présente des caractéristiques pour l'annonceur, plus ou moins adaptées à l'effet recherché. La télévision et l'affichage sont par exemple des médias de masse, pour la radio on parlera davantage de média de répétition A l'heure actuelle, cette classification média / hors-média est surtout utilisée lors de l'élaboration des budgets, puisque dans la réalité ce qui compte avant tout c'est l'efficacité due à la combinaison des moyens qui est recherchée. [...]
[...] La fonction de communication institutionnelle d'un site corporate vise plus à faire connaître l'entreprise et les grandes lignes de son activité plutôt qu'à promouvoir directement ses produits ou services. Dans cette optique, le public visé est l'environnement général de l'entreprise et pas uniquement ses clients. Parmi les publics visés, on peut généralement citer les partenaires institutionnels, les étudiants à la recherche de stages ou d'emplois, les fournisseurs, les investisseurs et éventuellement les prospects ou clients. Cette fonction institutionnelle peut se retrouver soit sur un site spécifique, soit n'être qu'une partie d'un site à vocation plus large. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture