Dans la conjoncture actuelle, et au regard des différentes évolutions technologiques auxquelles nous avons assisté ces dix dernières années en matière de communication, il est naturel de s'interroger sur l'avenir des médias français. Abordant la problématique sous l'angle de la publicité, j'ai souhaité montrer les tendances et opportunités d'un marché en pleine (r)évolution.
Il convient, paraît-il, de mettre en adéquation ses passions et ses ambitions professionnelles avec le sujet de son mémoire. Et cela afin de ne pas vivre comme une corvée les recherches inhérentes à sa conception pendant le peu de temps libre dont nous disposons cette année.
C'est dans cette optique que ma décision s'est tournée vers les nouvelles technologies et plus spécifiquement vers Internet que j'affectionne particulièrement. Cependant, Internet n'est pas un sujet en soi, un secteur et un outil d'investigations à exploiter tout au plus.
Ainsi, confrontant Internet au monde de la communication pour coller aux impératifs de l'exercice de style qu'est ce mémoire, j'ai dans un premier temps déterminé un sujet provisoire à savoir « Internet face aux médias traditionnels ». Ce sujet me semblait assez vaste, mais il s'affina au cours de mes recherches. En effet plus j'avançais dans la compilation des informations qui me semblaient cohérente quant à la rédaction de mon travail, plus mon angle final s'est spécialisé.
Afin de donner une certaine substance ce dossier, j'ai choisi d'étudier en profondeur la lutte fratricide qui oppose Internet et les autres médias selon un angle particulièrement pertinent dans notre société : l'argent, nerf de toutes les guerres et particulièrement de cette dernière.
Par conséquent, il m'a incombé dans cette analyse de décortiquer les rouages et les tendances, les succès et les désillusions, les formes et les justifications de la publicité dans les différents médias. Cet essai n'a pourtant pas vocation de devenir une référence pour les années à venir, il ne s'agit en réalité que d'une photographie instantanée de l'état actuel de la situation et une étude de perspectives envisagées, sans aucune prétention.
Ce mémoire se doit d'être une réflexion ouverte, une analyse concrète et précise de l'avenir des grands médias en matière de publicité et un regard avisé sur les fluctuations d'un marché difficilement appréhendable par les néophytes. Toute la difficulté de l'exercice est d'expliciter les différentes stratégies et enjeux des supports de la publicité.
C'est en observant le succès exponentiel du Web et en le comparant de manière objective à l'évolution des médias traditionnels que ce mémoire tente d'apporter modestement des réponses aux questions soulevées.
Afin de répondre à cette problématique, j'ai élaboré un plan détaillé que je soumets à votre discrétion, espérant stimuler votre intérêt et satisfaire vos attentes.
[...] La liste peut appartenir à une entreprise qui averti ainsi les clients qui en ont fait la demande de la sortie d'un nouveau produit ou d'une promotion. Certaines sociétés sont spécialisées dans la création de telles listes qu'elles louent aux entreprises intéressées. (Voir Notifyme ou Postmaster) Opt-out list : Liste de diffusion de courrier électronique à vocation commerciale composée d'adresses électroniques de personnes n'ayant pas exprimé la volonté de figurer sur cette liste. Par un envoi plus ou moins simple d'email les destinataires peuvent se "désabonner". [...]
[...] PE : Quels annonceurs / clients se sont tournés vers vos solutions ? X : Aujourd'hui et depuis 2 ans Blue acacia est à un tournant décisif. Nous avons une équipe solide, une expérience consolidée par des projets efficaces. Notre portefeuille client est étroitement lié à notre nature. Nous sommes une jeune agence, une PME de 25 personnes et nous restons aujourd'hui proche de nos clients qui ont cette taille. Ceci étant dit, nous avons 80% de TPE, PME-PMI, Associations ; 10% de Grands-Comptes internationaux et 10% représentant l'état-services publics. [...]
[...] Au total tests ont été effectués : 3 formats interactifs et 3 non-interactifs (soit un total de 6 formats différents), 4 marques grand public et 2 BtoB sur lesquelles les 6 formats décrits ci-dessus ont été testés), 2 annonces sonorisées grand public BtoB), 2 tests de contrôle, grand public BtoB). Dans l'ensemble, les scores de reconnaissance sont meilleurs pour les annonces de grand format. Les annonces qui s'insèrent entre deux écrans, et les annonces demi-écran obtiennent des scores de reconnaissance nettement supérieurs à ceux des bannières (de plus de 49% pour les annonces insérées entre deux écrans et de plus de 39% pour les annonces demi-écran). [...]
[...] Mais la question que nous nous posons ici est la suivante : La convergence entre informatique, audiovisuel et télécommunications, entraînera t-elle inéluctablement un déclin des médias traditionnels ? Le coup de vieux des médias traditionnels Les anciens médias souvent taxés de généralisme sont aujourd'hui confrontés aux caractéristiques spécialisées et ciblées d'Internet. En ce sens, ils semblent s'opposer en tout point. Et même en interne pour les chaînes de télévision, le développement de bouquets thématiques a pour conséquence une érosion progressive de l'audience globale des chaînes de télévision généralistes. De même pour la presse, l'essor du format magazine est parallèle du déclin de la presse quotidienne d'information. [...]
[...] L'émergence de ces technologies n'a pas en effet engendré une création spécifique capable d'aiguiser la curiosité des téléspectateurs, des consommateurs. Il n'y a pas encore de modèle économique sous-jacent suffisamment robuste. En outre, l'attrait des internautes pour l'interactivité d'Internet et des services à la demande n'est pas à même aujourd'hui de reléguer au placard les médias historiques. D'ailleurs, les Français attendent autant une amélioration des services proposés par les médias traditionnels que le développement et les nouvelles offres du Web. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture