Analyse de secteur - l'Iphone 3GS à la Réunion
Étude de marché - 5 pages - Marketing technologies
L'Iphone 3GS (« S » pour speed) est le dernier concept d'Apple, firme américaine, qui construit également les ordinateurs Mac. La société californienne a su améliorer davantage son téléphone "intelligent", à mi-chemin entre le téléphone portable et le PDA (ordinateur de poche), d'un point de vue...
Analyse de secteur - télémédecine et téléimplants
Étude de marché - 22 pages - Marketing technologies
Le développement rapide du monde des technologies de communication a permis une croissance sans précédent du marché de l'information médicale. Si la télémédecine est encore en stade du développement en France, elle connaît un grand succès aux États-Unis, où 30% des entreprises exerçant des...
Analyse stratégique de l'entreprise Nokia
Étude de cas - 51 pages - Marketing technologies
Avec un chiffre d'affaire de 50,710 milliards d'euros en 2008 et un résultat net de 3,988 milliards dans la même année, la compagnie Nokia n'est autre que le leader mondial de l'industrie de téléphonie mobile avec plus de 39% de part de marché. L'entreprise fabrique une large gamme...
Analyse stratégique de Sony Ericsson
Étude de marché - 20 pages - Marketing technologies
Le marché des téléphones portables est un secteur plutôt récent puisqu'il n'a véritablement pris sa forme qu'à la fin des années 90, et est aujourd'hui, parmi l'un des marchés les plus concurrentiels. De par l'engouement et la complexité de la demande, la fréquence des lancements de nouveaux...
L'entreprise Dell, Inc
Étude de cas - 3 pages - Marketing technologies
Dell Inc est une entreprise créée en 1984 aux États-Unis. Dès sa création, elle est parvenue à adopter un business model différent de ses concurrents. En effet, contrairement à ses concurrents plus centrés sur les coûts, Dell Inc propose des solutions adaptées aux besoins de ses clients, qu'ils...
Diagnostic stratégique du groupe Bouygues (2009)
Étude de cas - 15 pages - Marketing technologies
La société Bouygues a été fondée par Francis Bouygues en 1952, juste après la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci a offert un contexte profitable au développement de l'entreprise, dont le premier nom était EFB (entreprise Francis Bouygues). La société se spécialise en construction de bâtiments, et...
Stratégie de communication de Telko, téléphone fixe
Étude de cas - 3 pages - Marketing technologies
Nous constatons une migration progressive des utilisateurs de lignes fixes vers la téléphonie mobile. Dans les pays pour lesquels cette transition est bien entamée, le recul du marché des services de voix fixe ne cesse de s'accélérer. Cependant, les Français reprennent goût au téléphone fixe,...
Analyse stratégique - Tomtom, fabricant de systèmes de navigation GPS mobiles
Étude de cas - 30 pages - Marketing technologies
Depuis ces cinq dernières années, on a pu assister à une montée en puissance du marché des GPS portables. Cet engouement, essentiellement lié au développement des PND (personal navigation device), systèmes conçus pour la localisation par satellite, est dû au fait que ces outils sont désormais...
Les enjeux de l'entrée de Free dans le secteur de la téléphonie mobile
Étude de marché - 6 pages - Marketing technologies
Le marché de la téléphonie est en pleine expansion en France depuis l'apparition des premiers outils de communication transportables au début des années 1990. Il représente à lui seul 1% du PIB national et 22 milliards d'euros d'investissements depuis l'an 2000. Le marché est composé de trois...
BLU-RAY vs HD DVD
Étude de cas - 3 pages - Marketing technologies
Lentement mais sûrement la vidéo migre vers la haute définition. Les chaînes de TV HD font leur apparition sur le satellite et sur la TNT. Les téléviseurs, eux aussi, s'installent dans la HD avec la technologie à écrans plats et le label européen "HD ready". Malheureusement moins de 15...
Analyse du plan de communication marketing Neuf - la campagne "Martin"
Étude de cas - 39 pages - Marketing technologies
Pour les fournisseurs d'accès à Internet, la course à l'abonné n'a jamais été aussi effrénée. Entre Free et Neuf, c'est le sprint permanent. Tous les coups sont permis pour passer devant l'autre ou enfoncer la tête de l'adversaire. Désormais au coude à coude, les deux plus grands opérateurs...
Le secteur des systèmes d'exploitation
Étude de marché - 16 pages - Marketing technologies
En 1991, un jeune étudiant nommé Linus Torvalds tente de créer un nouveau système d'exploitation car la multitude des bogues de Windows l'insupporte. Chose inédite, il publie l'avancement de ses recherches sur Internet ce qui lui permet d'être aidé par des informaticiens du monde entier... C'est...
Monographie d'entreprise : présentation et stratégie de Google
Étude de cas - 11 pages - Marketing technologies
Pour notre projet de monographie d'entreprise, nous avons choisi d'étudier l'histoire de l'entreprise Google. Nous avons décidé de choisir Google car il est le leader des moteurs de recherche sur Internet et est le parfait exemple d'entreprise qui s'est imposée dans le secteur du e-business. De...
Le marché de la téléphonie mobile et le marketing de la planète Nokia
Étude de cas - 105 pages - Marketing technologies
L'univers GSM est un endroit fascinant que l'on peut comparer au nôtre, faisant des plus grosses marques, des planètes ; des marques moins connues, des étoiles et des personnes possédant ces marques, des habitants. Aussi, tout comme dans notre univers, l'univers GSM contient des météorites. Ce...
Acceptabilité et image du placement de marque dans les jeux vidéo
Mémoire - 70 pages - Marketing technologies
La publicité dans le jeu vidéo existe depuis 1989 avec l'apparition d'une publicité Marlboro dans un jeu de voiture. Une publicité incluse alors par l'éditeur sans l'accord de Marlboro ce qui a donné lieu à un procès. Sega s'est défendu en expliquant que celle-ci était nécessaire par souci de...
Lancement d'un manga café
Étude de marché - 7 pages - Marketing technologies
Un manga café (manga kissa en japonais) est à l'origine un café où on peut lire des mangas en libre-service au Japon. Avec l'arrivée d'internet, ils ont multiplié les services proposés pour devenir des cybercafés. L'accès se fait de façon forfaitaire avec paiement à la durée, tous...
Analyse de secteur : les consoles de salon
Étude de marché - 20 pages - Marketing technologies
Le marché des consoles de jeux de salon, c'est-à-dire des consoles à brancher sur une télévision, est un marché en constante évolution. Depuis l'apparition des consoles de jeux dans les années 70, l'évolution technologique a été fulgurante. Elles sont passées en l'espace de 30 ans du statut...
Le marché de la télévision par satellite à ses débuts
Étude de marché - 18 pages - Marketing technologies
La télévision numérique par satellite consiste à offrir au public audiovisuel français la diffusion de programmes sur un grand nombre de chaînes regroupées en bouquets en s'appuyant sur la technologie numérique qui permet d'accroître la qualité de cette diffusion. Pour bien identifier le marché...
Les Smartphones, l'avenir du téléphone portable ?
Étude de cas - 2 pages - Marketing technologies
Les constructeurs de téléphone portable afin d'assurer l'avenir de leurs entreprises ne cessent d'incorporer des nouvelles fonctionnalités à leurs terminaux. Ces fonctionnalités sont souvent le fruit de l'évolution technologique comme le Bluetooth ou encore le réseau 3G. Ces nouvelles...
Les netbooks : l'illustration simple de l'expansion de l'informatique
Mémoire - 37 pages - Marketing technologies
De nos jours, les TIC (technologies de l'informatique et de la communication) prennent une place de plus en plus importante dans notre environnement. Elles sont devenues des outils du quotidien, auxquels les Français se sont vite acclimatés. Par exemple, dans les grandes surfaces, les gens...
La stratégie d'Apple et l'iPhone
Étude de cas - 5 pages - Marketing technologies
Questions auxquelles ce document apportera des réponses : quels sont les principales forces et faiblesses de l'iPhone ainsi que ses points de vulnérabilité face à ces concurrents ? En quoi l'iPhone est cohérent avec l'image que vous avez de la marque Apple ? Quel rôle a, selon vous,...
Business plan - Le lancement par Sony de la PlayStation 3
Business plan - 106 pages - Marketing technologies
Le choix du business plan sur la PS3 c'est fait d'une part, parce que nous sommes des amateurs de jeux, passionnés par ce milieu et les progrès réalisés à chaque nouvelle génération de consoles; d'autre part, parce que les enjeux autour de la sortie de ces machines de salon, ainsi que sur...
Diagnostic marketing de Facebook
Étude de cas - 9 pages - Marketing technologies
Mark Zuckerberg a créé Facebook depuis sa chambre d'Harvard le 4 février 2004. C'est un succès fulgurant sur le campus et plus des deux tiers des étudiants s'inscrivent en 2 semaines. Il décide ensuite d'étendre l'utilisation de Facebook aux autres universités et de s'associer avec son...
Stratégie de SFR sur le marché de la téléphonie mobile
Étude de cas - 6 pages - Marketing technologies
SFR est aussi devenu un acteur de référence du multimédia mobile en France en étant le 1er opérateur à lancer des services de téléphonie mobile de troisième génération (3G) et compte plus de 300 000 clients 3G. Puis, il continue à développer de nouveaux services sur téléphone mobile, en...
Les raisons du succès d'Apple : analyse de la stratégie et préconisations pour l'avenir
Mémoire - 33 pages - Marketing technologies
Apple a été créé en 1976 par deux étudiants. Cette entreprise californienne conçoit, fabrique et distribue des ordinateurs et les logiciels qui l'alimentent. Sa clientèle est partagée entre les établissements d'éducation, les développeurs informaticiens, les entreprises et le grand public. Acteur...
L'iPod d'Apple sur le marché des baladeurs MP3 : stratégie et positionnement
Étude de cas - 15 pages - Marketing technologies
La vision d'Apple est bien précise c'est-à-dire de maîtriser son métier : les NTIC afin de se développer pour devenir leader mondial dans le secteur d'informatique. Depuis ses débuts Apple a souhaité faire de la technologie quelque chose d'accessible à tout le monde et de simple à utiliser....
Diagnostic marketing de Nintendo : consoles de salons et jeux vidéo
Étude de cas - 18 pages - Marketing technologies
Constructeur historique de consoles, éditeur et développeur hors pair, Nintendo occupe une place de choix dans le cur de la plupart des gamers (nombreux sont ceux s'étant découvert une passion pour le jeu vidéo en jouant à une console Nintendo). Lors du lancement de la GameCube, on a parlé...
Croissance, déclin et renaissance de l'entreprise Wavecom, sur le secteur des solutions sans fil
Étude de cas - 28 pages - Marketing technologies
Wavecom S.A. se place sur le secteur des solutions sans fil, un marché B to B. Nous allons ici parler de fragmentation du secteur : il y a nécessité d'innover en permanence, ainsi l'avantage concurrentiel est faible et peut être copié, mais les modalités de différenciation sont nombreuses. De...
Le jeu vidéo : son évolution et la communication "in game"
Étude de marché - 42 pages - Marketing technologies
Le jeu vidéo en tant que média interactif, peut-il révolutionner les moyens de communication actuels ? Le jeu vidéo en France et dans le monde est le nouvel acteur majeur de l'industrie de l'Entertainment. Depuis des années, ce marché s'est développé, structuré et a cherché à innover en...
Étude de marché - l'industrie des lecteurs de musique
Étude de marché - 15 pages - Marketing technologies
Cette étude de marché est à jour à 2007. Le lecteur de musique est appareil portable permettant de lire des fichiers audio. Il peut utiliser une bande magnétique, un CD, ou une RAM. Dans ce dernier cas, le standard des fichiers est souvent le MP3. Le premier modèle de lecteur mp3 portable a été...