Selon R. Papin, « être entrepreneur c'est avant tout une réalisation de projet ; quelqu'un qui, dans la société, perçoit une opportunité et imagine une façon de répondre à ce besoin avant qu'un autre ne le fasse. C'est une personne qui, fasse à une situation problématique, développe un projet, une vision qui transforme ce projet en une opportunité d'affaire ».
En effet, créer une entreprise c'est savoir être visionnaire, déceler les moindres opportunités afin de s'y engouffrer et s'y développer.
La créativité est également une qualité essentielle au bon déroulement d'une création d'entreprise car en partant d'idées nouvelles, l'entrepreneur doit pouvoir mettre en adéquation son projet avec ses différents savoirs mais également avec les opportunités du marché.
Afin de concrétiser son projet, l'entrepreneur dispose d'un outil indispensable à sa réalisation ; le business plan.
Il va lui permettre de se poser les bonnes questions et de voir si son projet est viable et pertinent. Ce document établira un état des lieux et exposera le projet de l'entrepreneur avec précision. Il sera également un outil de gestion et de décision pour celui-ci.
Quel est son intérêt ? Le business plan est tout d'abord un outil de projection et de planification ; il doit confirmer ou non la viabilité d'un projet.
Il est doit être également viable et réaliste ; il s'appuie sur des chiffres, des sources abordables et des données crédibles.
Notre but est de créer une entreprise et nous avons choisi de créer une entreprise de création d'émaux d'art, c'est-à-dire une entreprise artisanale.
La création d'une entreprise nécessite quelques étapes et c'est pourquoi nous vous présenterons tout d'abord l'analyse stratégique du marché de notre entreprise, puis les opportunités d'affaires de celle-ci, et enfin nous étudierons les opportunités liées à la future entreprise.
[...] Madame Grimal sera imposé à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les commerçants/artisans. Pour bénéficier d'un statut de micro entreprise, le chiffre d'affaires annuel de madame Grimal ne devra pas dépasser HT pour les opérations réalisées dans le cadre d'activités commerciales ou artisanales. On parlera alors de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et de REGIME MICRO BIC. Sous le régime des BIC, les bénéfices correspondent aux créances diminuées des dettes acquises durant l'année. Il est néanmoins intéressant de tenir une comptabilité de type Recettes/Dépenses. [...]
[...] Nous pouvons donc dire qu'il existe sur le marché une opportunité de développement pour l'entreprise de madame Grimal du fait du caractère unique de ses créations. Ainsi, les émaux d'art peuvent être achetés par une grande majorité de la population. En effet, les femmes de tous les âges sont susceptibles d'être intéressée par ces bijoux. Accessibles à toutes les bourses, c'est un produit qui plaît aux classes moyennes comme aux classes supérieures. Grâce aux pinces à cravates et aux portes briquets, les hommes peuvent également être clients de madame Grimal. [...]
[...] Madame Grimal devra adopter le statut juridique de la micro entreprise pour pouvoir faire le commerce de ses bijoux en tant qu'artisan d'art. Le régime fiscal de son entreprise sera le régime BIC qui correspond aux artisans. Il ne reste donc à madame Grimal qu'à suivre les préconisations faites ci-dessus pour réussir la création de cette entreprise artisanale. Bibliographie Ouvrages généraux La micro entreprise de A à 2ème édition, Editions d'Organisation Henry RANCHON et Delphine BARRAIS, Toutes les clés d'un business plan réussi, Editions ESF, 1ère Edition Sites Internet consultés www.insee.fr, le 20 avril 2007 à 15h00. [...]
[...] Cette structure juridique pose des avantages et des inconvénients. En effet, le principal avantage est que cette structure est très simple à constituer et de fonctionnement, l'entrepreneur et l'entreprise ne faisant qu'un. Le principal inconvénient est que la responsabilité illimitée de l'entrepreneur, patrimoines personnel et professionnel étant juridiquement confondus. Selon la loi du 5 juillet 1996, doivent être immatriculées au Répertoire des métiers les personnes physiques et les personnes morales qui n'emploient pas plus de dix salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante relevant de l'artisanat et figurant sur une liste établie par décret en Conseil d'État Le décret 98-247 du 2 avril 1998 fixe dans son annexe la liste des activités relevant de l'artisanat. [...]
[...] Elle travaillera seule dans son atelier et sera capable de répondre à la demande grandissante d'émaux du marché. Elle ne payera donc pas de charges salariales ni de salaire supplémentaire. Elle a déjà investit dans un four à émaux et dans du matériel nécessaire à la création de ces bijoux ; de même, elle a commencé à se constituer un stock de bijoux dont elle se sert lors des différentes expositions et Salons auxquels elle participe. Comme nous avons pu le voir précédemment, Madame Grimal désire se consacrer exclusivement à la création des émaux et ne désire pas les vendre directement. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture