Souvent confondu avec la morale, le terme éthique est employé très couramment dans la langue française depuis quelques années. En effet il n'est pas rare de le voir employé à tort et à travers dans n'importe quel type de média sans savoir quel est réellement le sens de ce mot.
Pour le comprendre, il est nécessaire de revenir à l'origine du mot.
En grec, « Ethos », signifie le comportement, les habitudes, les mœurs. C'est Cicéron le premier qui l'introduira dans la langue française en le traduisant en latin : « morale »
Jusqu'à ce que le concept soit repris par un sociologue américain Jérémy Bentham et traduit comme « ensemble des règles de conduite ».
L'Éthique va donc se distinguer de la morale par un concept philosophique.
Ainsi, les Grecs considèrent l'éthique comme une réflexion sur les principes qui guident la vie humaine tandis que les Romains la considèrent plutôt comme un terme juridique.
L'Éthique est donc une science morale permettant à l'homme de tracter sa vie vers le bonheur tandis que la morale s'appuie sur des textes de loi et revêt par conséquent un caractère obligatoire.
Par conséquent, il existe plusieurs types d'éthiques (Platonicienne, Kantienne) puisque chaque philosophe pense avoir une solution pour que l'homme vive heureux.
On peut donc dire que la morale relève plutôt de l'obligation et l'éthique du conseil, de la recommandation. Si l'homme ne veut pas vivre heureux et par conséquent ne pas avoir une attitude éthique, personne ne peut le forcer.
La phrase du philosophe A. Comte-Sponville « La morale commande, l'éthique recommande » convient parfaitement pour résumer l'idée.
[...] Le management éthique ou management socialement responsable est à l'ordre de jour. Les chartes déontologiques se multiplient au sein des entreprises sans que l'on sache vraiment en quoi consiste cette nouvelle technique de management. L'éthique et la gestion des ressources humaines La gestion des ressources humaines se fait toujours en accord avec la culture d'entreprise. C'est donc un facteur important de détermination et de notation d'une entreprise éthique. Le recrutement du personnel Le recrutement du personnel est une des phases les plus délicates de la GRH. [...]
[...] Revue éthique entreprise n°14 avril 2001 Ethique et économie, Amartya Sen Ethique et ordre économique. [...]
[...] L'employeur peut par exemple exercer un harcèlement moral en ne donnant plus de travail à son salarié, en l'affectant à un poste avec des responsabilités moindres. III/ Les avantages d'être une entreprise éthique Comme nous l'avons vu précédemment, il y a une multitude de façons d'être une entreprise éthique. Cela peut passer par un effort vis-à-vis de l'environnement, par une transparence de l'information sur la société, par une action contre les inégalités dans le monde ou bien par un effort contre les discriminations dans l'entreprise. Ce sont des exemples, mais il y a encore beaucoup de moyens d'être éthique. [...]
[...] Le choix du candidat est lourd de conséquence pour une entreprise, il répond à un profil type publié dans une annonce. Si le choix n'est pas fait en fonction de considérations personnelles, il se fera aux dépens de l'entreprise. Face à ces problèmes de discriminations certaines entreprises commencent à se doter d'une charte de recrutement ; rappelant aux collaborateurs responsables de la GRH les valeurs de l'entreprise et la procédure à adopter en entretiens. Exemple : Charte de recrutement du CIT (laboratoire de recherche pharmaceutique). [...]
[...] L'éthique relève de la conscience individuelle. Plus récent, un troisième discours tente de réconcilier tout le monde en disant que l'éthique crée de la valeur économique. C'est l'idée de la responsabilité sociale des entreprises : puisque l'éthique paye, il n'y a ni contradiction ni dilemme. Et pourtant, peu de managers constatent qu'une moindre pollution est toujours profitable économiquement. Cependant, que faire lorsque l'éthique ne paye pas ? C'est le point majeur sur lequel butte la plupart des entreprises. En effet, celles-ci considèrent les nouvelles normes comme une contrainte à appliquer et, généralement, font le strict minimum afin de ne pas être dans l'illégalité. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture