Sémiotique, étude marketing, Axiologies, packaging, narrativité, Cassegrain, Agroalimentaire, M1 Sémiotique
Etude de cas : l'étude Cassegrain.
Analyse du packaging et notamment, du lien entre narrativité et axiologie, de l'innovation sémiotique et de la stratégie marketing appliquée à ce packaging.
[...] Axiologiquement, on joue ici sur un produit « sensuel » qui s'oppose donc à quelque chose d'austère. Le lien entre axiologie et narrativité est donc bien présent dans le choix de construction des packagings, cela leur permet de jouer du côté du destinateur ou du destinataire, de propager des idées, des sensations différentes. L'histoire racontée est prise à un moment différent. II. Justification théorique de la relation entre narrativité et axiologie Quelle est la justification théorique de la relation entre narrativité et axiologie ? [...]
[...] Elles donnent la solution à un problème qui ne s'était auparavant pas posé comme tel. Elles vont donc s'imposer sur le marché en jouant sur une nouvelle catégorie, ce qui leur permet d'être dans un premier temps les seuls sur le marché à proposer quelque chose de différent, une réponse qu'on ne trouverait pas ailleurs. Les conserves parallélépipédiques entrent donc bien dans le domaine de l'innovation sémiotique puisqu'elles posent comme problème le fait que les boîtes de conserve soient réduites à une fonction de stockage. [...]
[...] Le naturel, brut, peut ainsi s'opposer au raffiné, à la profondeur ; et l'extérieur à l'intérieur ; l'impersonnel à l'intime ; la fraîcheur de la nature à la fraîcheur de la nuit, et de ce fait un plaisir partagé et de surface à un plaisir plus solitaire et plus profond. On voit d'ailleurs ici que la couleur verte est réévaluée avec l'apparition de la couleur bleue inhabituelle sur le packaging. En imposant ainsi des valeurs inattendues, la couleur verte va, par comparaison, en prendre d'autres. [...]
[...] Sémiotique, marketing et communication - L'étude Cassegrain M1 Sémiotique Sémiotique, marketing et communication I. Lien entre narrativité et axiologies d'un packaging Expliquez comment l'étude Cassegrain exploite le lien entre narrativité et axiologies d'un packaging, et permet d'identifier les territoires de chaque packaging. L'étude Cassegrain part du récit type de toute boîte de conserve, qui va se dérouler sur trois étapes. La première est tout ce qui va avoir trait au destinateur, à l'objet, à sa préparation ; La deuxième étape concerne la conservation, le lien contenant/contenu ; Enfin, la dernière étape est celle du destinataire du produit, du consommateur. [...]
[...] Axiologiquement, on joue ici sur un produit « traditionnel » qui s'oppose donc à quelque chose de falsifié. En partant du côté du sujet cette fois, soit, en se positionnant sur la troisième et dernière étape du parcours narratif de la boîte de conserve, les communications sont traditionnellement centrées sur le plaisir ressenti par les consommateurs. Cela donne naissance à des signes qui représentent des choses agréables, comme la présence de soleil sur les packagings ou l'utilisation de formes arrondies pour la douceur ressentie. [...]
Référence bibliographique
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