Jeu, "Guess what?... I'm Girondin!", parties prenantes, brevets, marché des jeux de société, Taboo, Pictionnary, Office de Tourisme Bordeaux, cCoûts de production, coûts de revient, chiffre d'affaires, résultat
En tant que SARL récemment créée, notre idée est de créer un jeu mêlant à la fois les concepts du Taboo et du Pictionnary, et ayant pour thème central le département de la Gironde. Nous voulons faire un jeu où les participants jouent par équipe de deux. Ils doivent se faire deviner des mots concernant la Gironde. Pour faire deviner le mot à son coéquipier, la personne dispose de deux moyens, selon la face du dé lancé au cours du tour: elle peut soit parler, sans dire un certain nombre de mots interdits (principe du Taboo), soit dessiner le mot ou l'idée (principe du Pictionnary).
Nous avons tout d'abord vérifié auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle que le nom de notre jeu, "Guess what?... I'm Girondin!", était libre, et nous avons ensuite protégé notre idée selon le procédé de l'"enveloppe solo". Ce procédé, dont le coût est de 15 euros, consiste à déposer une enveloppe cachetée contenant le descriptif détaillé de notre idée au bureau des brevets. Dans tous les cas, cette enveloppe prouve ainsi la préexistence de notre idée.
Nous avons eu l'idée de ce jeu en partant du constat que souvent, les personnes jouant à des jeux de société s'amusaient à mêler elles-mêmes les règles de différents jeux, afin d'obtenir un jeu moins répétitif et plus complet. Dans ces conditions, les joueurs doivent eux-mêmes créer la base du jeu, les questions, etc. Il nous a donc semblé opportun de fournir directement aux joueurs un jeu qui reprenne les règles de base de deux jeux très populaires, tout en y ajoutant une touche de culture en le développant autour du thème de la Gironde.
Notre but est de pénétrer le marché des jeux de société et de concurrencer à terme à l'échelle du département les jeux du Taboo et du Pictionnary. En partant du principe que ces deux jeux sont déjà très populaires, les opportunités sont assez favorables. De plus, d'après une enquête Sofres-Groupe Casino, la part des jeux de société dans les intentions de cadeaux de Noël ou d'anniversaire reste importante puisqu'elle s'élève à 21% et le chiffre d'affaire du marché à atteint 300 millions d'euros en 2004, représentant 16,8% du marché des jeux et jouets. Il est aussi à noter que depuis les années 2000 la tendance du marché est au retour des jeux d'assemblée, jeux simples, conviviaux et interactifs.
[...] Dans tous les cas, cette enveloppe prouve ainsi la préexistence de notre idée. Nous avons eu l'idée de ce jeu en partant du constat que souvent, les personnes jouant à des jeux de société s'amusaient à mêler elles-mêmes les règles de différents jeux, afin d'obtenir un jeu moins répétitif et plus complet. Dans ces conditions, les joueurs doivent eux-mêmes créer la base du jeu, les questions, etc. Il nous a donc semblé opportun de fournir directement aux joueurs un jeu qui reprenne les règles de base de deux jeux très populaires, tout en y ajoutant une touche de culture en le développant autour du thème de la Gironde. [...]
[...] "Guess what? . I'm Girondin!" A l'attention de Messieurs Estay et Vestraete. *Les parties prenantes En tant que SARL récemment créée, notre idée est de créer un jeu mêlant à la fois les concepts du Taboo et du Pictionnary, et ayant pour thème central le département de la Gironde. Nous voulons faire un jeu où les participants jouent par équipe de deux. Ils doivent se faire deviner des mots concernant la Gironde. Pour faire deviner le mot à son coéquipier, la personne dispose de deux moyens, selon la face du dé lancé au cours du tour: elle peut soit parler, sans dire un certain nombre de mots interdits (principe du Taboo), soit dessiner le mot ou l'idée (principe du Pictionnary). [...]
[...] Par la suite, nous pouvons espérer réaliser des ventes plus importantes. En conséquence, le chiffre d'affaires sera augmenté. De ce fait, les parties prenantes obtiendront des parts plus importantes. Nous comptons tout d'abord faire un jeu sur la ville de Bordeaux, afin de tester notre projet. Par la suite, nous voulons étendre le jeu au département de la Gironde. Une fois le produit modifié et arrivé au stade final, nous pensons contacter la société Ferriot-Cric, fabricant de jeux et puzzles pour le compte d'éditeurs indépendants. [...]
[...] Une fois un certain nombre de ventes réalisé, nous pourrons envisager de nous verser des salaires. A long terme, nous envisageons d'embaucher pour assurer une meilleure gestion de notre entreprise. Nous espérons également pouvoir étendre notre projet à d'autres régions. Pour la banque, la valeur singulière est le remboursement de l'emprunt, ainsi que les intérêts de cet emprunt. Pour la mairie, la valeur singulière générée est la notoriété de la région qui augmente. Elle peut également être mise en valeur dans son partenariat avec nous. En effet, nos partenaires apparaissent sur la boite du jeu. [...]
[...] Internet nous a permis d'obtenir leurs coordonnées. Or, nous souhaitons à terme n'avoir plus qu'un seul fournisseur, la société Ferriot Cric, qui fabrique des jeux et puzzles pour le compte d'éditeurs indépendants. Ceci nous permettra de produire nos jeux en grande quantité, réduisant ainsi les coûts de production. Nous comptons donc nous centrer sur la ville de Bordeaux, mais à long terme, nous envisageons de couvrir le département de la Gironde. En effet, ce département représente environ personnes, auxquelles s'ajoutent les touristes saisonniers éventuels. [...]
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