Bien que seul un des trois articles y fasse directement référence, les deux autres apportent des nombreux éléments qui permettent clairement d'identifier les deux axes fondateurs du développement des pratiques merchandising : la contrainte de gestion (pour accroître la rentabilité des lieux de vente) et la stratégie marketing mise en place progressivement par les distributeurs (pour mieux connaître et cibler leurs clients et s'en inspirer dans la conception des sites)...
[...] Exemple : les points restauration de la Fnac et du Virgin La multisensorialité : Edward Hall explique qu'il y a une hiérarchie entre les 5 sens : les sens de l'éloignement sont la vue et l'ouie, les sens de proximité sont le toucher, l'odorat et le goût. Certains magasins cherchent à stimuler les sens de la proximité, comme Nature & Découvertes afin de stimuler l'affect du consommateur. La surprise : la principale attractivité de ces magasins spectacles repose sur la curiosité qu'ils suscitent. C'est pourquoi ils doivent évoluer en permanence, surtout en matière de merchandising, afin de continuer à générer du trafic. [...]
[...] Voici quelques stratégies récemment mises en œuvre. Nature et Découvertes a certainement été le précurseur en la matière avec ses magasins où règne une ambiance harmonieuse et sereine, dans décor zen, naturel, où tous les sens sont sollicités (confort visuel, olfactif, acoustique ) La boutique Muji (univers de l'équipement de la maison et de la personne) met en avant un esprit "japonisant" autour d'un décor zen mais résolument design Sephora (parfumerie) a récemment ouvert magasin monumental de aux couleurs rouge et noir, dans lequel l'accent est mis sur la sophistication de l'espace en cohérence avec l'univers de la beauté Shiseido, le célèbre fabricant nippon de produits cosmétiques, a lancé le magasin où il n'y a rien à acheter ! [...]
[...] Le centre à proprement parlé ainsi que l'environnement naturel visent à tenir tous les sens du visiteur en éveil : Ouïe (chants d'oiseaux, musique, bruits du commerce) Odorat (senteur des arbres et plantes, restaurants ) Toucher (matières différentes, bois, marbres) Vue (luminosité naturelle, vitrines des boutiques) Le visiteur est donc largement invité à se promener, afin d'expérimenter un grand nombre de sensations. Mais il existe également des coins détente afin de se reposer avant de repartir en outre, la nature a également un effet apaisant et dé stressant sur les organismes. La détente, entendons le shopping plaisir, est donc largement privilégiée. [...]
[...] L'idée est en effet d'avoir des lieux de très grande étendue d'offre. Toutes les grandes révolutions de l'espace marchand se situent ensuite aux États Unis. En 1920 le Rockefeller Center ouvre ses portes et il s'agit bien là d'un concept révolutionnaire puisque pour la première fois on a inventé un lieu de consommation totale : centre commercial, banques, assurances, restaurants, cinémas, piscine, théâtre tout le monde doit avoir une bonne raison de venir. Dans les années d'après guerre, le commerce va s'implanter en dehors des villes. [...]
[...] Le fun shopping a donc pour but de fidéliser une clientèle en rendant l'espace marchand plus attractif. Par ailleurs, dans un espace de vie, les consommateurs sont enclins à rester plus longtemps que dans un espace marchand classique. Par conséquent, la probabilité d'achat est en théorie plus importante. En transformant les espaces marchands en espace de vie et par la théâtralisation de l'acte d'achat, les marketeurs veulent augmenter les ventes. Au niveau de la communication : En divertissant, en proposant de vivre une aventure unique, les magasins espèrent frapper les mémoires des consommateurs et renforcer leur identité. [...]
Référence bibliographique
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