marketing, disque, musique, industrie musicale, méthodologie, internet, innovations technologiques, modèle organisationnel, nouvelle donne, ère digitale
En plein « âge de l'internet », où tout est numérisable et numérisé, l'industrie musicale doit faire face à un bouleversement total, et sans précédent de sa structure. Confrontée au problème du piratage, lié à la diffusion des œuvres sur Internet, et à leur mise à disposition de manière gratuite à l'ensemble des internautes, l'industrie du disque est en déclin depuis la fin des années 1990. En effet, la dématérialisation des supports musicaux a provoqué une véritable saignée du secteur phonographique. De 2002 à 2004, les ventes de musique sont ainsi passées de 1,3 milliards, à 554 millions d'euros. Une « révolution digitale » qui remet donc en cause le modèle de toute une industrie. L'avènement, au début des années 2000, du peer-to-peer, autrement dit, du partage de musique gratuite entre internautes, sous format MP3, a surement contribué à cette vertigineuse chute des ventes de disques, mais il n'est sûrement pas le seul responsable.
[...] Ces derniers ont tout fait pour conserver un modèle d'intermédiation traditionnel, les plaçant au cœur de l'industrie, au contrôle. Cette volonté d'isomorphisme des majors les a conduites à une lutte juridique contre les nouveaux acteurs aboutissant à une illégalisation progressive des acteurs P2P dans de nombreux pays. Les internautes qui téléchargent sur ses réseaux sont alors qualifiés de pirates et encourent amendes et sanctions pénales. L'industrie s'est donc, conformément à la volonté des majors, tournée vers un système plus traditionnel. [...]
[...] Peut-être va-t-il falloir aussi que les gens de la musique, à l'instar des gens du sport, acceptent de dire qu'on a besoin aussi de financements privés, de sponsors. Mais comment faire pour ne pas vendre son âme au diable ? On peut le faire, moi je l'ai fait sur les festivals, c'est possible, tout ça va à mon avis se dessiner, mais je ne peux pas imaginer qu'on ne soit plus que dans l'amateur Entretien semi-directif 2 Entretien avec Amandine CAMPOS alias IKA, artiste française Pop/Folk produit en un temps record sur le label de musique communautaire My Major Company -Carlos Tejedor : Amandine, parle-moi de ton parcours Amandine Campos : J'ai terminé mon école de commerce il y a 7 ans, j'ai ensuite enchaîné sur un master à central Paris avant de commencer à bosser dans un groupe de communication. [...]
[...] Le gagnant a reçu un chèque de $ ainsi que la possibilité de rencontrer ses idoles lors d'une émission télévisée. Dans le même ordre d'idée, la chanteuse française Élisa Tovati a proposé à l'un de ses admirateurs d'écrire les paroles d'une de ses chansons (Chanay : 150) Il s'agit donc de rompre avec une logique marketing traditionnelle devenue obsolète qui voyait le consommateur comme passif et rééquilibrer les pouvoirs de l'offre et la demande en impliquant directement le consommateur dans le processus de production. [...]
[...] Résigné à pouvoir interroger une major, j'étais néanmoins déterminé à pouvoir rencontrer le représentant d'un label indépendant, un artiste, et un disquaire qui pourrait confirmer certaines thèses concernant l'avenir du support physique et le retour en force du vinyle. Finalement j'ai donc décroché 5 entretiens : Danielle Molko, directrice d'ABACABA, label indépendant. Co-fondatrice des Francofolies et fondatrice du festival Musik'elles de Maux. (annexe 9.1 ) Amandine Campos, artiste pop/rock/folk produite chez My Major Company. J'ai rencontré Amandine lors d'une soirée Réseau de l'EM Normandie et avons longuement parlé du sujet. Nous avons ensuite convenu d'un entretien (annexe 9.2 Marie-Anne Dudouit, fondatrice et gérante de Blonde Music. Je trouvais intéressant d'avoir le regard d'un éditeur. [...]
[...] Fan base : Groupe d'admirateurs de la musique d'un artiste, de l'artiste lui-même, de ses actions. Instagram : Réseau social destiné aux retouches et partages de photos MP3 : Format de compression audio dont la qualité sonore est très proche de celle du CD Peer-to-peer : En français pair-à-pair c'est un réseau informatique servant au partage de fichier entre internautes. SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) : société de gestion des droits d'auteur SEO (Search Engine Optimization) : Ensemble de méthodes visant à apporter le maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche afin que certains mots clés conduisent facilement au site. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture