Durant des siècles, notre économie pouvait être qualifiée d'économie de « pénurie inflationniste ». Celle-ci se caractérisait entre autre par une demande supérieure à l'offre et une hausse des prix. Dans cette configuration, les entreprises étaient dans un rapport de force favorable avec ses clients.
Cependant, depuis la fin des années 70, ce rapport de force s'est inversé, la demande étant inférieure à l'offre. De ce constat est venue l'idée de recréer artificiellement la pénurie…
[...] au risque d'entraîner quelques dérives chez les revendeurs. Ainsi, en septembre 2000, lors de la sortie de la PS2 certains commerçants, qui n'en avaient reçu qu'un maigre stock, ne les ont vendues qu'aux personnes qui acceptaient d'acquérir des jeux en même temps, une pratique pourtant formellement contraire à la loi. Cet automne, le vieux démon de la pénurie, la peur de manquer a déserté le Virgin Mégastore. C'est plutôt une bonne nouvelle, non ? Etienne Oehmichen, rédacteur en chef de L'Ordinateur Individuel, octobre 2005. [...]
[...] Peugeot et Renault : Alors que Renault lançait sa nouvelle Clio il y a quelques mois, Peugeot était fort désemparé avec sa 206 vieillissante et dorénavant moins compétitive car moins récente (ce qui entraîne entre autre une plus forte perte lors de la revente du véhicule). Nous avons alors pu entendre et voir apparaître de nombreuses publicités pour des Série limitées de 206 à des prix plus intéressants que la gamme normale. Le véhicule est le même, seul l'emballage et le prix diffèrent. [...]
[...] Le but est de faire fortement connaître et attendre la console. Deux semaines avant le lancement de la console, des rumeurs de pénuries, de manque de consoles sont lancés. Tout les acheteurs potentiels s'affolent, réservent leur console à l'avance, allant jusqu'à la payer 15 jours avant de l'avoir. Lors du lancement, Microsoft, limite les approvisionnements en consoles ce qui leur permet de justifier un prix exorbitant. Enfin, à l'approche des fêtes, l'abondance de consoles est de retour comme par miracle ! [...]
[...] En mars, une troisième version apparaît, toujours en quantité limitée Le phénomène monte ainsi en puissance jusqu'au mois d'août 2004, où l'abondance est enfin au rendez-vous. Nike a ainsi pu se passer de campagne de communication, le phénomène Shox ayant été relayé par de nombreux médias et surtout par le bouche à oreilles. Le succès est garanti. La fameuse Nike Shox Pénurie orchestrée mais bien réelle Définition et objectifs de cette stratégie marketing Les pénuries orchestrées réelles sont caractérisées par un manque réel et voulut. Les quantités produites sont volontairement limitées, et les objectifs poursuivit peuvent être différents. [...]
[...] Quelques exemples Consoles de jeux (PS2, Xbox, PSP Nike Shox II- Pénurie orchestrée mais bien réelle : créer la rareté a. Définition et objectifs de cette stratégie marketing Deux objectifs différents : Stimuler les ventes, contrer la concurrence par des séries limitées promotionnelles Créer une valeur ajoutée au produit en le raréfiant b. Quelques exemples Stimulation : voitures (2CV en 1980, tout les constructeurs aujourd'hui), canettes de Coca collector promotions limitées des grandes surfaces. Création de valeur : marques de luxe (Tod's DVD collector Les deux : parfums (coffrets promotionnels limités avec des cadeaux tel que savons et séries limitées très haut de gamme de le flacon)) Attention ! [...]
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