Rétro, rétro-marketing, nostalgie, héritage, génération, marque, authenticité
Le rétro-marketing est issu du marketing expérientiel défini comme « l'ensemble des techniques marketing centrées sur l'expérience client et qui visent à développer la qualité de l'accueil, de l'environnement et des informations délivrées aux clients, pour faire de l'achat un moment ressenti comme particulièrement agréable ».
Le marketing expérientiel est lui-même à inclure dans une catégorie plus générale, il s'agit du marketing sensoriel caractérisé par « l'ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l'achat d'un produit ou service ».
Il existe bien évidemment de nombreuses définitions sur le concept du rétro-marketing. Pour cela, j'ai sélectionné l'une d'entre elles qui m'a paru très complète à tous les points de vue afin d'illustrer cette revue de littérature, il s'agit d'une définition donnée par Jean-Marc Lehu (2010)3 où le rétro-marketing serait « l'une des nombreuses déclinaisons du marketing qui privilégie le passé dans sa démarche ou fait allusion directement ou indirectement à la notion de passé dans sa communication. Le rétro-marketing peut prendre plusieurs formes « telles que la nostalgie, se fondant principalement sur le souvenir (en distinguant dans certains cas, le souvenir personnel du souvenir collectif) ; l'héritage qui privilégie l'évocation de l'histoire d'une marque, ses associations socioculturelles ; ou encore la revitalisation de marques anciennes soit en les rajeunissant parce
qu'elles ont vieilli, soit en les faisant renaître parce qu'elles avaient disparu. » ».
[...] L'arcade où la communauté de la marque idéalisée renvoie à un passé idéalisé avec les communautés antiques. L'aura où l'essence de la marque est caractérisée par le présence d'un puissant sens d'authenticité. Science, Vol p Grayson et Martinec (2004), dans l'article de T. W. Leigh, C. Peters et J. Shelton (2006), The consumer Quest for Authenticity : The Multiplicity of Meanings Within the MG Subculture of Consumption Journal of the Academy of Marketing Science, Vol p Grayson et Schulman (2000), dans l'article de T. [...]
[...] Greyser et J. M. T. Balmer (septembre 2007), Corporate brands with a heritage Journal of Brand Management, Vol pp. 11- Berger (1973), dans l'article de T. W. Leigh, C. Peters et J. Shelton (2006), The consumer Quest for Authenticity : The Multiplicity of Meanings Within the MG Subculture of Consumption Journal of the Academy of Marketing Science, Vol p Grayson et Martinec (2004), dans l'article de T. W. [...]
[...] Robert-Demontrond (1997), La nostalgie : un thème récent dans la recherche marketing Recherches et Applications en Marketing, Vol 4/97, p Hofer (1688) et Daniels (1985), dans l'article de W. J. Havlena et S. L. Holak (1991), The Good Old Days : Observations On Nostalgia and Its Role In Consumer Behavior Avances in Consumer Research, Vol p Daniels (1985), dans l'article de S. Menzel Baker et P. F. Kennedy (1994), Death By Nostalgia: A Diagnosis of 21 La nostalgie a un lien avec le sentiment de manque de ses racines. [...]
[...] que du milieu professionnel : Quels sont les modifications comportementales apportées chez les individus lorsqu'une marque change de nom? Les marques utilisant l'héritage ou l'authenticité pour vendre pourraient-elles renforcer le sentiment régionaliste dans le mode de pensé des consommateurs? Management, Vol p S. Brown (décembre 2001), The retromarketing revolution: l'imagination au pouvoir International Journal of Management Reviews, Vol p S. Brown (octobre 2001), Torment Your Customers (They'll love it) Harvard Business Review, Vol p S. Brown (décembre 2001), The retromarketing revolution: l'imagination au pouvoir International Journal of Management Reviews, Vol p S. [...]
[...] Dans un premier temps, le concept lui-même du rétro-marketing a pu être analysé ainsi que ses répercutions sur les individus. Ainsi, les causes telles que l'effet fin du siècle ou encore le Baby-Boom ont permis d'expliquer l'extraordinaire montée en puissance de ce phénomène. La seconde cause nous a orienté sur les différentes générations (quatres au total) encore présentes actuellement et leurs particularités liées au contexte dans lequel elles sont apparues afin de connaître leurs préférences et leur orientation nostalgique. Il fut nécessaire de justifier l'utilisation du passé pour vendre avant de rentrer plus loin dans cette revue de littérature car il est possible de se poser la question notamment d'un manque de créativité. [...]
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