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Cette question centrale comme nous l'avons vu précédemment, amène à se demander comment l'espace de vente au détail de fast fashion génère différentes formes de performances durables et différentes formes de consommations. Pour apporter une réponse à cette problématique, nous allons utiliser l'ethnographie, qui est une méthode qualitative de collecte de données souvent utilisée dans les sciences sociales et comportementales (Simen, S. F.,2017, Rix-Lièvre, G., & Lièvre, P.,2021). Les données sont collectées par le biais d'observations et d'entretiens, qui sont ensuite utilisées pour tirer des conclusions sur le fonctionnement des sociétés et des individus. Les ethnographes observent la vie telle qu'elle se produit au lieu d'essayer de la manipuler dans un laboratoire.
[...] De plus, les entreprises du fast fashion qui volent les créations des petites entreprises empêchent davantage les concepteurs originaux de ces produits de profiter de leur propre travail. Les entreprises du fast fashion font tout ce qu'elles peuvent pour être considérées comme des exemples. Elles font des pactes comme la Fashion pact pour montrer leur volonté de respecter l'environnement et les droits des autres petites entités. Mais à l'exemple de Zara qui ne semble pas avoir assez de collections écoresponsables dans ses rayons et le fait pour Shein d'avoir copié un design chez un « petit », montre que certaines volontés à adhérer à de bonnes pratiques ne sont que des façades. [...]
[...] La perception du client La recherche montre que les facteurs de motivation ont un impact sur l'estimation de la valeur, conduisant un client à prendre une décision d'achat. Ces facteurs de motivations ou pilotes peuvent aller de la haute qualité du produit à l'économie d'argent et c'est le cœur des ventes promotionnelles pour souligner ces facteurs de génération de valeur client (Rehnman et. al., 2017). Du point de vue de la marque, il est suggéré qu'au sein de l'industrie, l'attractivité des clients se manifeste à partir de prix bas, différenciation et accès facile aux produits. [...]
[...] Il ne suffit pas de signer les « Fashion Pact », il faut que cette volonté transparaisse dans l'attitude et les relations avec les « petits » et que l'usage des influenceurs soit fait en toute loyauté. Les limites qui ont été constatées dans la réalisation de ce travail sont, en termes de marques proposées ; extraire des données d'une autre source aurait permis d'obtenir plus de résultats ou mener un entretien avec un plus grand nombre de créateurs de marques eux-mêmes, au moins au niveau national et peut-être au-delà, obtenant de cette manière des informations de première main. [...]
[...] Comme l'exprime Czarniawska (2014), les observateurs sont capables de voir des options et de les distinguer tout comme les acteurs ne peuvent voir des options qu'au moment de réfléchir, d'observer, de ne pas agir, donc il faut prendre du recul pour observer. Dans ce cas c'est sur ce terrain que s'étudie la production effective de compte, prendre une position d'observateur donne la possibilité de prendre du recul en tant qu'utilisateur de ces magasins et essayer de comprendre les choses plutôt que de spéculer. Comprendre les choses à travers l'observation de l'espace et les différents acteurs qui s'y trouvent. La deuxième partie de l'observation a utilisé la méthode d'observation. [...]
[...] En raison de la nature de cette recherche, les personnes impliquées ont été informées de l'objet de l'étude et de leur droit de participer volontiers. Les données utilisées étaient en libre accès, il n'est donc pas nécessaire que le chercheur valide les résultats avec le détaillant et les publications de la communauté en ligne, d'autant plus que les pseudonymes sont utilisés à la place des noms originaux (Bryman p. 390). Les images contenant les noms de détaillants et visuels qui pourraient facilement être retracés aux détaillants, aux communautés et les participants ont été édités et utilisés de manière à garantir la confidentialité et le canon du bien pratiques en recherche. [...]
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